Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vais mon petit bout de chemin en essayant de m’améliorer un peu dans l'astrophoto. Voici l'image que j'ai réaliser avec un newton 150. Il y a 60 pose de 30 sec, 15 dark et 15 offset. Je m’améliore doucement sur le traitement grâce à vos conseils, seulement voila j'ai un problème de vignettage. Est ce du uniquement au fait que je n'ai pas réaliser de flat ? Ou est ce du au fait que j'ai trop pousser le traitement ? Y a t il un traitement qui pourrait résoudre ce problème ?

Merci d'avance :)

11092906184969859.jpg

Posté
Bonjour,

problème de vignettage. Est ce du uniquement au fait que je n'ai pas réaliser de flat ?

Salut,

Ne va pas plus loin,tu as trouvé la cause de ce vignettage.

Le flat est essentiel et tu verras la magie agira.:)

Jean-Pierre

Posté

Bonjour,

Tu peux quand même appliquer le traitement "gradient" dans IRIS (avec les options par défaut), parfois assez efficace.

Après effectivement faut faire de bons flats pour supprimer ça à la prise de vue.

Bonne soirée

Sébastien

Posté

oui comme dit JP si tu ne fait pas de flat tu aura droit a la même chose a chaque photo alors des flats et encore des flats,sinon ton images devrais être pas trop mal une fois bien corrigé

amicalement lionel

Posté

Ok merci je vais moins négliger les flats, je me rend compte que c'est super important. Pour une fois que je réussi à traiter une image plus ou moins correctement, j'arrive pas à obtenir une belle image juste à cause de fainéantise :-D

Je vais régler ça!

Merci les amis

Posté

Voila j'ai essayé de faire un retrait gradient avec iris, pas facile, c’était la première fois que j'utilisais iris. Ça a apporté un petit plus, j'ai ensuite tout remixé sous toshop et voila l'image final. C'est très loin d’être parfait, Ça m'apprendra a pas faire de flat.

110929112716974943.jpg

Posté (modifié)

En fait, il y a encore plus efficace : c'est le gradient local avec un masque...

1ere étape : faire un masque, cela consiste à faire un négatif de ton image en Noir et Blans pur (sans gris). En gros, tu dois voir toutes tes étoiles (et les 2 coeurs de M51) en noir et le reste en blanc.

Dans IRIS, tu affiches ton image et tu fais :

>save image

>bin_down 1000 (par exemple)

Si le résultat est trop sombre (voire noir) Alors il faut augmenter la valeur ou diminuer je ne sais plus (faut essayer à tâtons)... Et vis et versa par itération.

Pour itérer, tu fais :

>load image (d'où le save image du début : pour revenir à la situation initiale)

>bin_down 700, 1500 ou 10000 ou autres valeurs

Si c'est toujours pas bon tu réitères... Jusqu'à obtention de l'image inversée pur N&B.

Quand c'est bon, alors tu fais :

>save masque

Ensuite tu recharges ton image initiale (load image)

Tu vas dans le menu : Traitement/Retrait du Gradient local,

une pop-up s'affiche et là dans la zone masque tu mets le nom de ton masque : "masque" dans mon exemple ci-dessus. Puis Ok.

Normalement c'est assez puissant.

Cdlt

Sébastien

Modifié par sebastien95

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.