Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les stratifieurs!

Je me suis trouvé comme un con devant du tissus de carbone/kevlar, à vouloir coupé ce truc magnifique au demeurant mais impossible à couper avec de pourtant bons ciseaux!

Le kevlar a cette réputation de très mal se couper mais j'avais tout de même réussi au par-avant, mais là rien n'y a fait, les fibres peluchent, se tordent, le motif sergé se barre, impossible d'avoir une coupe droite ou nette, en fait impossible de couper tout court!

Alors j'ai rapidement parcouru la toile et je remarque qu'il y a plusieurs solutions.

Ma question est donc: faut-il préférer les ciseaux électriques ou une bonne paire à lame micro-dentée?

Merci pour vos retours (et vos liens éventuels) :)

Posté

Si le tissu (fdv, carbone) est fin, je l'imprègne de colle cyano fluide. Après, ça se coupe comme une feuille de papier. Enfin presque. :confused:

Cela dit, pour le kevlar ça reste toujours galère. C'est pas pour rien qu'on l'utilise en balistique... :rolleyes:

Je l'évite comme la peste car il n'apporte rien à la majorité des applications. Le carbone est plus résistant et plus facile à manipuler. ;)

Posté

Ok, merci, c'est noté ;)

Sur le forum d'en face il y a aussi un stratifieur qui suggère les ciseaux céramique, donc c'est ça que j'm'en va prendre :)

Pour l'utilisation que je veux en faire, c'est purement esthétique (lutherie en fait)!

Posté

Ben, heu, personne n'a parlé de bleu Serge, t'as fumé quoi? :be:

Oui Orion, j'ai tout à fait ce motif en c/k et j'ai aussi du sergé (motif en marches d'escalier), et c'est avec ce second tissus que je voulais faire des essais mais quand il a fallu couper...

Du coup, n'ayant pas des finances exceptionnelles, j'ai pris ce modèle:

ciskev.jpg

On verra bien :)

Posté

Salut tous.

Et bien voilà, j'ai reçu mes ciseaux hier et j'ai fait ma stratif.

Je dois avouer ne jamais avoir soupçonné qu'on pouvait couper aussi nettement de la fibre aramide avec ça!

La coupe est net et parfaite, le kevlar se découpe maintenant comme un bête tissus :o

Du coup, je m'en sort pour même pas 30€, moi content :)

Posté

Un truc pour couper de larges bandes: enlever quelques fils de trame.

Pour d'autres découpes, elles se font facilement dès le début de la prise du polymère (fibre verre/polyester)

Patte.

Posté

Pour Orion (et les intéressés): acheté sur ebay, avec les mots clés: "ciseaux, kevlar", vendeur discountcomposites, prix 27,50€ ;)

D'accord aussi avec syncopatte, une fois polymérisé dans la résine, un bête cutter permet une coupe nette, mais ce n'est valable que si on peut le faire a posteriori, parfois, même souvent, une découpe préalable est nécessaire et c'était mon cas ici.

• 7 mois plus tard...
Posté

Je remonte car dernièrement, j'ai réparé une mallette astro avec un sandwich fibre de verre/balsa et au lieu d'utiliser mes ciseaux pour fibre, j'ai utilisé des ciseaux électriques, c'est à proprement parlé génialissime!

Je ne jure pas que ces ciseaux sont aptes à couper du kevlar ou des matériaux difficiles à couper mais pour ce qui est du papier, de la fibre textile, du carton et tout matériau d'art plastique, c'est sensass! ;)

Posté

Je viens de finir mes branches d'araignée (pour modèle pyramidale pour T600) 3,4mm d'épaisseur en carbone auquel j'ai rajouté du carbone bleu!!! Pour l'esthétique.... çà fait des branches de 4,2mm. Par contre le bleu a été un peu difficile à couper.... mais des ciseaux bien affutés et un coup bien particulier a fait que cela marche quand même avec l'expérience ;)

Posté

Du carbone bleu? Si c'est bleu, ce n'est pas du carbone. En l'occurence c'est de l'aramide.

4.2mm, ça commence à faire de la belle branche d'araignée ça...c'est du costaud!

JMarc

Posté (modifié)

C'est superbe ! Pyramidale, ça le fait bien! C'est vraiment réussi en terme de fabrication, en tout cas à partir de cette photo.

Et la partie centrale, elle est faite avec quoi, c'est du monolitique on dirait? Tu as fait un gros bloc que tu as percé?

JMarc

Modifié par JMBeraud
Posté
C'est superbe ! Pyramidale, ça le fait bien! C'est vraiment réussi en terme de fabrication, en tout cas à partir de cette photo.

Et la partie centrale, elle est faite avec quoi, c'est du monolitique on dirait? Tu as fait un gros bloc que tu as percé?

JMarc

C'est vrai que je suis assez satisfait du résultat. Sur ce coup là je me suis surpris moi même. Oui il a été percé. L'intérieur du bloc est en bois de bouleau avec des inclusions en résine/microballons phénoliques. Au début le bloc est un vrai gruyère...

Tu trouves toutes les caractéristiques techniques ici:

http://www.webastro.net/index.php?upload=1&photo=22080

C'est une vue de dessus. Dessous, il y a une grosse ouverture pour laisser passer le gros ressort de tension de réglage de la collimation.

Posté

OK merci pour les détails. je n'ai pas trop compris l'attache des branches au bloc central mais ça a l'air bien costaud, de toutes façons ça se verra à l'usage.

Bonne suite !

JMarc

Posté
OK merci pour les détails. je n'ai pas trop compris l'attache des branches au bloc central mais ça a l'air bien costaud, de toutes façons ça se verra à l'usage.

Bonne suite !

JMarc

Oui cela se verra à l'usage effectivement. Oui j'ai toutes une série de photos de la fabrication de la cage mais je n'ai pas le temps de les trier...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.