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NGC 281 d'hier soir


pierrechris

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Bonsoir à tous,

En l'absence de mon EOS 1000D défiltré qui est pour le moment Hors Service, j'ai fait le PACKMAN avec mon EOS 400D diurne non défiltré.

Le résultat n'est pas terrible :(

ngc281net.png

 

Le fond du ciel est immaculé de "vermicelles" rougeâtre tous orientés dans le même sens, voici un détail:

detail.png

 

 

En une brut pour ce rendre compte du phénomène, pourriez vous de dire d'où vient ce problème et comment y remédier?

brut.jpg

 

Merci

chris

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Le fond du ciel est immaculé de "vermicelles" rougeâtre tous orientés dans le même sens, voici un détail.

En une brut pour ce rendre compte du phénomène, pourriez vous de dire d'où vient ce problème et comment y remédier?

Merci

chris

C'est simplement dû à ce que le bruit présent dans chacune de tes images n'est pas correctement soustrait. Si tu t'amuses à superposer tes images sans faire de registration, tu retrouveras des trainées de mêmes caractéristiques (longueur et orientation), mais dessinées par les étoiles au lieu de l'être par les "flocons" de bruit.

 

En d'autres termes : tes images de noir (darks pour les franglophones) sont fautives, peut-être n'ont-elles pas été réalisées avec un capteur à la même température que pour les images du ciel.

 

Après avoir lutté en vain contre ça (il y a peut-être des méthodes pour estimer le bruit à-partir des images du ciel directement : de plus connaisseurs que moi sauront t'expliquer), j'ai opté pour la solution que voici : j'alterne, une image sur le ciel, une image de noir (avec le bouchon sur l'optique), une image sur le ciel, une image de noir, etc. On peut être moins pointilleux en faisant deux ou trois images de ciel pour une de noir, mais en les "entrelaçant" toujours au lieu de les regrouper. Très fastidieux mais plus de souci. après ça, connaître la température réelle du capteur ou le thermostater est un plus, que les possesseurs de caméras CCD connaissent, et qui permet de ne pas avoir à refaire ses images de noir à chaque session : il suffit d'en disposer pour la même température qu'à la prise de vue.

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