Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Confronté à des problème de guidage avec un C8 (et oui, les longues focales c'est pas du gâteau), j'envisage de tenter un guidage par DO.

 

Le cahier des charges c'est :

- possibilité de faire la MAP avec une PL1-M (voire une DMK21)

- facilité de trouver une étoile guide

- possibilité d'utiliser un réducteur de focale (ici antarès)

- possibilité de guidage avant la roue à filtre pour éviter les Ha, OIII etc...qui occultent les étoiles.

- matériel facile à trouver et à revendre si besoin.

- possibilité d'utilisation avec un APN 350D ou une atik

 

Bon peut-être que tous ces points ne sont pas compatibles ...

 

Merci et A+.

Posté (modifié)

comme tu as déjà le réducteur antares, le plus simple est peut être de prendre un diviseur optique au format SCT qui se vissera directement dessus, comme le celestron.

Le point à bien vérifier est le tirage: la distance entre le réducteur et le capteur.

Si le tirage est trop long, alors peut être peux tu adapter le lumicon 2" (très court et très large prisme) sur le réducteur antares, mais pour ça il faudra une bague d'adaptation SCT vers coulant 2" ou M48 qui ait suffisamment d'ouverture pour ne pas masquer le prisme. C'est là la difficulté du lumicon: comme il est très court, il faut trouver les bonnes bagues d'adaptation pour avoir à la fois un montage rigide et court. Je l'utilise avec la PL1-m sur lunette F/D 6.5 sans problème.

 

Edit: un que je trouve pas mal, mais pas essayé en 2" est le TS OAG27 (j'ai le modèle 2.5" très similaire, très bien, utilise le prisme et le PO du celestron): intérêt légèrement plus large et plus court que le celestron (et utilisable sur d'autres config que SCT) et comme lui, on peut tourner facilement la sortie de guidage sur 100/120° pour trouver une étoile guide sans toucher au reste du montage. On a aussi un réglage de l'inclinaison du prise comme le celestron (ils ont repris des pièces du celestron apparement), pour balayer une surface plus large. Il existe une bague d'adaptation SCT vers M48 faite pour le visser directement sur le réducteur. Il a une sortie T2 mâle pour visser directement la PL1-m dessus, avec éventuellement une bague alonge pour faire la map.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p377_TS-Off-Axis-Guider---nur-27mm-Baulaenge---fuer-Astrofotografie.html

Modifié par olivdeso
Posté

Salut ,

 

- facilité de trouver une étoile guide

 

Attention avec la PL1-M ça risque d'être juste niveau sensibilité... Pour utiliser un D.O il faut vraiment une caméra de guidage sensible.

 

A+

Seb.

Posté

Merci de votre aide:)

 

Après avoir lu quelques infos, le radial celestron semble être convenable.

 

Je ne connais pas du tout les DO , j'en ai même jamais vu un en vrai.

Comment fait on la MAP en même temps sur la caméra de guidage et sur l'APN/CCD imageur.

 

Première réflexion, si on touche la molette de mise au point on dérègle les deux, il faut donc de l'ordre dans tout ça !

 

Et mécaniquement comment :

- oriente-t-on le prisme (tourner)

- peut-on le monter et le descende

- comment règle-ton la map de la cam de guidage.

- y a-t-il des caméras guide avec lesquelles on ne peut pas faire la MAP.

 

A+.

Posté

Pour faire la MAP sur les 2 capteurs, en même temps, il faut le faire de jour pour commencer ou éventuellement sur la lune. Sinon tu risque te perdre beaucoup de temps et de ne jamais y arriver sur le ciel.

Avant tout il faut commencer par régler la bonne distance entre le réducteur et le capteur principal (85mm pour l'antares il me semble, à vérifier...).

Ensuite tu fais la mise au point sur le capteur principal. Puis sans toucher à la mise au point du telescope ni au capteur principal, tu essaie de faire la mise au point avec la camera de guidage, en la déplaçant dans son PO.. Après plusieurs solutions: soit le DO possède un système de mise au point, soit tu peux utiliser une bague de parafocalisation (une butée mécanique que tu visses sur le coulant 31.75 de la camera de guidage pour retrouver facilement la bonne position de mise au point). C'est ce que je fais avec le lumicon par ex.

 

Pour orienter le prisme, il y a une vis de réglage qui permet de l'incliner plus ou moins. il y a une autre vis qui permet de dévérouller le bras du prisme et de le faire tourner de 100° en gros. C'est bien pratique pour positionner le prisme en dehors du champ du capteur principal.

 

En principe tu peux toujours faire la map, car le capteur principal est en général plus loin du DO que le capteur de guidage. Du coup il peut arriver qu'il faille mettre des bagues allonges sur le capteur de guidage si trop de différence.

 

comme la pl1m sera derrière le réducteur, le F/D sera de 6.3, donc pas trop de problème pour trouver une étoile guide. C'est plus le champ réduit à cause de la longue focale du c8, qui est embêtant que la luminosité du tube et la sensibilité de la pl1m. Un collègue utilise ce setup sur sont C8 sans problème majeur.

Posté (modifié)
comme la pl1m sera derrière le réducteur, le F/D sera de 6.3, donc pas trop de problème pour trouver une étoile guide. C'est plus le champ réduit à cause de la longue focale du c8, qui est embêtant que la luminosité du tube et la sensibilité de la pl1m. Un collègue utilise ce setup sur sont C8 sans problème majeur.

 

J'ai eu une PL1-M , je l'ai vite laissé tomber en utilisation D.O.

Comme tu le dis le champ est réduit , donc plus la caméra est sensible plus tu as une chance de chopper une étoile guide ;) .

Après tout dépend ce que l'on souhaite , personnellement je ne veux pas passer 1 heure à chercher une étoile guide en bougeant le D.O ou le prisme.Avec une simple DSI pro I , la différence de sensibilité est flagrante et je n'ai jamais eu à bouger mon diviseur pour trouver une étoile guide sur mon SC.Avec une lodestar c'est encore un autre monde , par contre le prix de la caméra refroidi...

De plus je pense que moins on a à bouger le train optique lors d'une séance (rotation du D.O , mouvement du prisme) mieux c'est...

 

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
Posté (modifié)

De plus je pense que moins on a à bouger le train optique lors d'une séance (rotation du D.O , mouvement du prisme) mieux c'est...

 

A+

Seb.

 

De mon coté, j'ai longtemps hésiter à utiliser la PL1-m sur DO à cause de ce qu'on lit sur le forum, et finalement je trouve ça beaucoup plus facile que prévu, le grand capteur de la pl1m aide bien. Je l'utilise donc à F/D 6.5 sur une Astrotech AT 106/690 et le DO lumicon. En général toujours 2 ou 3 étoiles dans le champ. Et pourtant je fait des poses relativement courtes: entre 0.5 et 1.5s max. Éventuellement j'empile plusieurs poses de 0.5s avec guidemaster. Avec un C8 ça sera un peu plus dur, c'est sur, mais ça peu se prévoir. En tout cas je pense que ça vaut le coup d'essayer.

Une autre chose à essayer est le bin 2. C'est un binning logiciel (les pixels sont additionnés par le driver), mais ça doit probablement aider aussi, ça fera des pixels du même ordre de grandeur que la lodestar.

 

Avec le DO celestron ou le TS, justement tu ne bouge pas le chemin optique, c'est juste le bras du prisme qui peut tourner, le reste reste fixe. Tu ne perds ni la map ni le cadrage. (attention que le prisme ne soit pas dans le champ du capteur, sinon crop).

Avec le lumicon, seul le PO peut bouger un peu mais le prisme est fixe. Comme le prisme est grand on peut balayer tout le champ capté par le prisme. Mais en pratique je n'ai jamais eu besoin de le bouger.

 

Par contre très important: il faut que la map du capteur guide soit très bien faite, sinon évidement, bien plus du de trouver une étoile guide.

De même il faut éviter les filtres anti PL en amont du DO, sinon ont perd beaucoup en directivité (car on est obligé d'allonger les poses et le bruit de la PL1m monte en flèche au delà de 1.5s).

 

J'essaye aussi en ce moment la PLA-mx sur DO. plus sensible mais capteur nettement plus petit; Par contre le bin2 permet une bonne directivité avec des temps courts apparemment. à confirmer...

Modifié par olivdeso
Posté

Merci bien de ces explications. J'y vois plus clair.

Le Radial est a un prix correct chez TS.

Je pense que je vais tenter l'expérience avec ce que j'ai comme caméra de guidage (PL1-M, DMK21, et éventuellement la 314L+ si j'image à l'APN). Pour la lodestar c'est vrai que ça fait un budget important. Mais si ça résout mon problème de guidage alors pourquoi pas.

 

 

 

Je dois aussi relever l'erreur périodique de la monture avec PERecorder pour savoir si il n'y a pas un problème de ce coté.

Demain soir je pense.

 

A+.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.