Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut a tous les fous du ciel j'ai une petite question a 2 francs

j'ai télécharger le catalogue messier mais il y a des chose que je ne comprends pas du tout

-faut il faire une mise en station avec la polaire pour l'observation des objets messier ?

-les coordonnées des objects sont données mais par rapport a quelle référence ? et a quel moment de la nuit ?

bref expliquez moi comment repérer un objets merciiiiii:cry:

Posté

bonjour

si tu as 1 monture equatoriale la mise en station sur la polaire est obligatoire.pour trouver les objets aux coordonnées il te faut 1 tres bonne monture bien réglée,car 1 monture moyenne n'est pas assez précise.

telecharge stellarium et tu pourras te repérer pour trouver les messiers.

bon ciel

Posté

Bonjour,

1.

Une mise en station pour observer les objets du catalogue Messier est utile, mais pas nécessaire: j'observe moi-même ces objets (je ne les ai pas encore vus tous, loin de là) avec mes lunettes ou téléscopes sur une monture azimutale manuelle: je trouve des amas globulaires, des amas ouverts, quelques rares nébuleuses planétaires du catalogue, des nébuleuses gazeuses et des galaxies en faisant du star-hopping (à l'oeil en sautillant d'étoile repère en étoile repère - je viens d'acquérir un TELRAD pour améliorer l'efficacité de cette "technique" rudimentaire).

2.

Les coordonnées des objets (coordonnées équatoriales) sont données par référence à une grille fixe (équatoriale) qui tourne avec le ciel autour de l'Etoile polaire: quelque soit l'heure, quelque soit la saison, quelquel soit l'année, ces coordonnées sont donc toujours les mêmes (sur une échelle de vie humaine - car en vérité, les objets se déplacent très très légèrement avec le temps). La mise en station avec une monture équatoriale vise entre autres à "centrer" la monture sur cette grille de coordonnées et de la faire tourner avec elle en bonne adéquation.

Quant au système de coordonnées azimutales, ces coordonnées qui indiquent la position par rapport à l'horizon (fixe) en degrés et par rapport au Nord géographique (fixe) en passant par l'EST, varient tout le temps: ici, c'est la grille (ou système) de coordonnées qui est fixe par rapport aux repères géographiques et ce sont les coordonnées des objets qui bougent dans cette grille qui varient tout le temps.

En téléchargeant stellarium (http://www.stellarium.org - planétarium gratuit et excellent), on peut visualiser les deux systèmes de coordonnées et voir cela en accélérant le déroulement du temps.

Posté

Précisons qu'on n'a pas besoin des coordonnées pour observer ces objets. (En plus ça permet de se « contenter » d'une mise en station approximative.)

Posté

effectivement, un bon atlas du style du PSA pour le terrain, un oculaire de grande focale, et hop, les objets sont assez grands/lumineux pour les repérer facilement (qu'est ce que tu as comme instrument ? et quel chercheur ?)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.