Aller au contenu

M31 le 28 09 2011-09-30

Messages recommandés

Invité chibani
Posté

Bonjour.

Le 28 septembre, après une centaine de jours près de l'océan, dernière soirée astro en Vendée avant de regagner le domicile du dépt. 28.

L'Apo 127 et son chercheur, la 80ED et son chercheur ont été réglés de jour sur la même cible du paysage.

L'Eos 50 D est au foyer de la 127 et la PL1-M est sur RC de la 80 pour le guidage.

Je décide d'aller voir M31. L'EQ-G en station je demande M31 : un court instant après, vers 22:15, je la découvre dans mon chercheur 8 x 50. Un petit recentrage suffit.

Au chercheur de la 80 et son support Guidescope je cible une étoile significative pour Guidemaster et je lance le guidage qui fonctionne bien mais manque peut-être de focale.

Je lance des séries de vues :

• 90 secondes, 1250 ,ISO,

• 120 secondes, 1600.

Je renonce à traiter les CR2 à cause de Registax. Je traite 10 vues JPG avec un dark sur Registax 5.

Traitements Registax et Toshop CS2.

Tout cela est très perfectible mais je suis quand même content de cette première tentative effectuée sans trop de difficultés.

Image à 25% :

M31%202011%2009%2028_025_3A.jpg

La full est ici :

http://paolo.giraud.free.fr/Le%20site%20de%20Paolo/ASTRO/Ciel%20profond/M31/M31%202011%2009%2028_100_3A.jpg

Amicalement

Posté

Il te faudrait des pauses plus courtes pour le centre de la galaxie, genre 30sec, là le coeur est cramé.

Le problème à traiter des jpeg (format compressé), c'est que tu perds tout le signal exploitable du raw:confused:

Si registax pose problème, essaye avec DSS, les CR2 sont pris en charge sans problème et le traitement est simple;)

Posté

Bonjour Chibani , ne fait pas l'économie de traiter avec iris et utilises tes raw pas le jpeg , tu dois sortir beaucoup plus de cette image. Pour les acquisitions le bon compromis pour limiter le bruit avec canon c'est 800iso pas la peine d'aller plus haut car le bruit montera plus vite au traitement . Ta mes est un peu mieux mais encore perfectible.

Invité chibani
Posté (modifié)

Bonjour.

Merci Seb et Lucien ; ces conseils me sont précieux.

J'ai déjà tenté Iris (que j'apprécie beaucoup) sur le ciel profond et avec des raw (CR2 Canon) mais j'obtiens des trucs pas possibles qui tirent sur le vert. Pourtant j'y arrive bien en planétaire :confused: .

C'est vrai qu'en allant vers 1250 ou 1600 Iso je crame. On va corriger ça.

Pour la mes aussi j'ai amélioré mais je dois encore faire des progrès.

Je vais essayer de trouver DSS sur le net et voir ce qu'il sait faire. (trouvé : http://deepskystacker.free.fr/french/index.html )

J'essaie aussi d'avoir des données techniques sur le capteur de l'Eos 50D pour les entrer dans SkyTools 3 qui doit savoir ensuite donner des préconisations en fonction de la cible et de l'imageur.

Sinon ma grande surprise a été de pouvoir obtenir une image si grande de M31 avec le setup que j'utilise :) SUPER !

Voili voilou

Modifié par chibani

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.