Aller au contenu

Jupiter la coquette !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Jupiter la coquette !

 

 

 

 

 

Amis lecteurs bonjour :)

 

Il y a bien longtemps que je n’étais pas sorti et ça commençait vraiment à me manquer, il faut dire qu’entre le boulot et le ciel très médiocre de ces dernières semaines, c’était difficile de me motiver :s

Alors hier soir, j’ai sauté sur l’occasion du transit de Io et surtout de son ombre sur le disque jovien pour monter à St-Offenge dessous rejoindre l’ami Pipique pour observer ce phénomène (Non pas Pipique, mais le passage de l’ombre… :be:)

 

transit%252520io.jpg

 

 

 

Fiche technique.

 

Date: Jeudi 29 septembre 2011

Horaire : De 21h00 à 23h50 heure locale.

Lieu: St-Offenge-dessous, Savoie

Télescope : Oeil2tôp (Dobson 254/1250)

Oculaires : Omegon SWA 38mm 70° (33x 127’ d’arc)

..................Celestron 23mm 70° (54x 78’ d’arc)

…………………..Televue Nagler 13mm 82° (96x 51’ d’arc)

…………………..Nilta Super Wide 9mm 66° (139x 28’ d’arc)

…………………..Televue Nagler 5mm 82° (250x 19’ d’arc)

Conditions d’observation : Ciel assez médiocre car très laiteux (Voie Lactée non visible) et partiellement dégagé avec quelques passages de cirrus d’altitude. Humidité assez forte mais pas trop gênante, turbulence moyenne avec de beaux trous bien exploitables.

Température de 12, 8°C.

 

 

 

 

Début plutôt timide

 

 

Il est 21h00 lorsque j’arrive sur le site de St-Offenge dessous, Christian arrive juste derrière moi, nous avons choisit ce spot d’observation qui se situe entre St-Offenge et St-Ours car il nous offre un meilleur horizon Est qui se traduit par une Jupiter qui se lèvera une bonne heure plus tôt qui si nous étions monté à Cornat :hm:

 

A peine arrivé que nous installons nos nobles tuyaux, Immédiatement Pipique commence ses observations tandis que moi, je prends tout mon temps.

Mon premier objet de la soirée sera la comète C/2009.P1-Garradd qui se situe dans la constellation d’Hercule, mais elle ne claque pas très bien dans ce ciel laiteux, je ne distingue aucune queue par contre il y a une étoile de très faible magnitude en bordure de la coma qui donne l’impression que la Garradd a deux noyaux :b:

Ensuite, je cherche en vain une étoile carboné qui doit se situer non loin de la comète, j’ai beau fouiller tout le secteur, elle ne se montrera pas….. :cry:

J’observe ensuite quelques classiques sans trop de conviction dont le Cintre, le Double amas de Persée, Dumbell, la Nébuleuse de l’anneau, etc…

Et enfin celle que j’attendais se lève………..

 

 

 

 

Une mouche sur le visage jovien

 

 

Jupiter prend tout son temps pour se faire belle, elle est plutôt timide à son réveil, elle semble vouloir se cacher derrière une brume pour se parer et nous dévoiler son meilleur visage :-_-:

Nous la laissons émerger et monter dans ce ciel laiteux.

Il est déjà 22h00 passé, je chausse le Nagler de 13 sur Oeil2tôp et retourne sur la géante gazeuse, bien que ça turbule encore pas mal, je commence à distinguer de beaux détails sur le disque jovien.

Tout d’abord, j’ai à droite de Jupiter (C'est-à-dire à l’Est) Io (mag 5 pour 1,2’’ d’arc)à la hauteur de la bande équatoriale Sud et qui est pratiquement collé à la planète ; plus bas et plus éloigné Ganymède (mag 4,6 pour 1,7’’ d’arc)est très lumineux suivent ensuite Europe (mag 5,3 pour 1,1’’ d’arc) et enfin Callisto (mag 5,9 pour 1,6’’ d’arc) ferme la marche.

 

Sur la bande équatoriale Nord, je distingue une tâche noire, je pense immédiatement à l’ombre de Io.......... :refl: mais quelques minutes plus tard, nous apercevons une autre tâche noire sur la bande équatoriale Sud et bien ronde (l’autre tâche est légèrement ovalisé), cette fois ci, plus d’erreur c’est bien l’ombre du satellite qui est posé tel une « mouche » dont se paraient les coquettes du temps de Louis IX pour plaire à la cour :blush:

 

Je passe à 149x avec mon Nilta de 9mm puis pousse jusqu’à 250x avec le Nagler de 5mm, c’est assez chaud avec les turbulences, mais entre deux pic de turbulence, j’arrive à distinguer de superbes détails un creux entre les deux belles tâches qui sont en bordure de la bande équatoriale Sud :o

Je m’empresse de faire un croquis (NUNKY, ne me demande pas de la poster dans la section Dessin car j’ai honte de mon résultat après avoir vu ton dessin de Jupiter) que je remettrais au propre ce matin sur mon logiciel :be:

 

De temps en temps, j’abandonne Jupiter pour aller observer d’autres objets comme l’Œil du Chat, la galaxie d’Andromède accompagnée de M110 (M32 ne se montrera pas) et la Galaxie du Triangle qui dévoilera des bras très tenues ainsi que sa flambée d’étoile matérialisée par NGC604.

A ma demande, Pipique me sortira Uranus qui tout comme l’œil du Chat aura une couleur bien terne :(

Mais entre chacune de ces observations, je retourne sur Jupiter pour observer l’évolution du transit de Io, je note qu’à 22h24 Io est collé sur le limbe de la planète, à 22h30 le satellite n’est plus visible :confused:

Parfois je monte mon filtre lunaire neutre pour augmenter le contraste des bandes équatoriales, l’emploie du filtre a aussi pour but de ne moins me faire éblouir par Jupiter, c’est très efficace surtout avec le Nagler de 13 :pou:

 

Lentement l’ombre défile le long de la bande équatoriale Sud, elle est plus rapide que les "tâches’’ sur la bande équatoriale Nord et donc rattrape puis même double la première tâche.

Il est maintenant 23h50 locale, l’ombre de Io sort du limbe jovien, nous décidons de plier le matériel et de rentrer dans nos foyers.

 

Voilà, bien que je n’ai pas observer grand-chose, ça m’a fait un énorme bien de retrouver le chemin du ciel nocturne :p

 

Merci d’avance de m’avoir lu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Pas mal ton dessin que j'ai eu l'honneur de voir en prime time hier soir! C'est tout à fait ce que nous avons vu.;)

Pour ma part, j'ai observé a peu près les mêmes objets que toi. Je noterai simplement la nébuleuse planétaire NGC 6818 que j'ai vue pour la première fois. C'est avec le 7,5 et le filtre UHC qu'elle ressortait le mieux, malgré ce ciel laiteux.

Elle m'a fait penser à la Blue Snowball mais en plus pâle.

J'ai ausi rendu visite à NGC 457, le Hibou pour certains et la Libellule pour d'autres. A vous de choisir!

Encore une fois la soirée a été sauvée grâce à Jupiter. Mais c'est vrai qu'on était sortis essentiellement pour elle, alors elle nous devait bien ça! :cool:

Malgré ce ciel pas au top, on a passé une agréable petite soirée et c'est l'essentiel. ;)

Merci pour ton CROA et à la prochaine.

Modifié par Pipique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les 2 Saints ( offenge et ours:D) et st Richard, il dormait déjà:D:D

 

alors qu'est ce qu'il vaut ce nouveau spot? on dirait que vous en êtes content.:)

 

avec ce type de ciel c'est sûr que la carbonée( sous PI?)ça devait être compliqué pour la mater.

 

faudra que j'aille vous rejoindre pour voir ce site.

 

A+;)

 

Jako

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

c'est vrai qu'avec la position idéale de Jupiter en ce moment, çà laisse de magnifiques observations. Sympa ton dessin également.

 

Au plaisir de te relire

Stef

Merci pour ton passage, je pense que d'ici un bon mois, Jupiter sera encore plus accessible pour faire de belles observations en début de nuit :p

 

Excellent ce CROA Dédé.

Cela me fait très plaisir de pouvoir te lire de nouveau.

En tout cas, j'adore vraiment ton croquis.

Félicitations l'artiste !

 

Salut Guillaume et merci pour ton commentaire :), en fait, je ne suis vraiment pas satisfait du résultat final de mon croquis :( , j'ai d'ailleur hésité longuement avant de le mettre en ligne :confused:

 

Pour ma part, j'ai observé a peu près les mêmes objets que toi. Je noterai simplement la nébuleuse planétaire NGC 6818 que j'ai vue pour la première fois. C'est avec le 7,5 et le filtre UHC qu'elle ressortait le mieux, malgré ce ciel laiteux.

Elle m'a fait penser à la Blue Snowball mais en plus pâle.

Encore une fois la soirée a été sauvée grâce à Jupiter. Mais c'est vrai qu'on était sortis essentiellement pour elle, alors elle nous devait bien ça! :cool:

 

Salut Christian :)

 

Il faut dire que tous les objets étaient bien ternes hier soir :confused:, mais c'est bien vrai que notre objectif était ce transit et nous nous sommes régalé :rolleyes:

 

J'ai ausi rendu visite à NGC 457, le Hibou pour certains et la Libellule pour d'autres. A vous de choisir!

Et E.T pour d'autres :be:

 

Salut les 2 Saints ( offenge et ours:D) et st Richard, il dormait déjà:D:D

 

alors qu'est ce qu'il vaut ce nouveau spot? on dirait que vous en êtes content.:)

 

 

faudra que j'aille vous rejoindre pour voir ce site.

 

A+;)

 

Jako

Le St-Richard devait être à St-Pieux, tu sais c'est de l'autre coté de St-François-le-Sale là où habite St-Jacques la coquille :D

 

Bon, c'est une histoire de Saints, donc je ne m'y attarde pas plus car la sainte modération veille au grain :pape:

 

Pour en revenir aux choses sérieuses, oui, ce spot est vraiment pas mal car assez bien dégagé question horizon et très bien isolé de toute route :p

 

 

avec ce type de ciel c'est sûr que la carbonée( sous PI?)ça devait être compliqué pour la mater.

Non, c'est la carbonée qui se trouve juste à coté de 109 Hercule (PSA P65) :confused:

 

Dédé de St-Félix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :).

 

Une petite sortie avec un ami ça fait toujours du bien ;).

Trés joli ton dessin,tout à fait ce que j'ai vu dans mon Nag 7mm hier soir :wub:.

Je profites du beau temps en ce moment un soir sur les Causses un soir dans le jardin .

 

Merci pour le partage et au plaisir te de relire :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc, tu n'as pas perdu ta verve! Quel beau récit du passages des ombres sur la belle planète, et quelle précision! Merci Dédé!

Mais ce matin, quelle ombres sont passées sur Jupiter?

 

:rolleyes:

 

Salut Gégé et merci pour ton commentaire :)

 

:refl: Je ne pense pas qu'il s'agissait d'ombre, c'était sans doute des tâches en bordure de la bande équatoriale Nord, pendant un bon moment avec Pipique, nous avions nous aussi pensé en voyant ses tâches qu'il s'agissait d'ombre d'un satellite :confused:

 

Salut Dédé :).

 

Une petite sortie avec un ami ça fait toujours du bien ;).

Trés joli ton dessin,tout à fait ce que j'ai vu dans mon Nag 7mm hier soir :wub:.

Je profites du beau temps en ce moment un soir sur les Causses un soir dans le jardin .

 

Merci pour le partage et au plaisir te de relire :).

Salut Vevere :)

 

J'espère que tu auras un meilleur ciel que nous hier soir :cool:

 

Moi aussi, ce soir je remets ça avec les copains :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il s'agissait d'ombre, c'était sans doute des tâches en bordure de la bande équatoriale Nord, pendant un bon moment avec Pipique, nous avions nous aussi pensé en voyant ses tâches qu'il s'agissait d'ombre d'un satellite :confused:

OK, c'est pour cela qu'elle tournait à la même vitesse que la grande tache! Elle était très allongée, pour une ombre, mais la couleur et le contraste, j'ai été piégé!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait une drôle d'impression, lorsqu'on lit ce croa, comme d'autres sur les obs de jupiter, qu'au même moment, d'autres yeux sont braqués sur la belle ! L'écrasante majorité des photons envoyés sont perdus et certains arrivent dans nos rétines à la même seconde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

et merci pour ton Croa très bien écrit et très intéressant:).

 

Moi aussi, j'ai essayé de voir l'ombre de Io sur Jupiter le 29, mais sans succès:confused:. J'ai juste vu Io contre Jupiter à 20h21TU, mais je n'ai pas vu son ombre...Et moi aussi, j'ai vu une tache sur la bande équatoriale nord, et j'ai cru que ç'était l'ombre, mais non:(... et vu l'endroit où Io avait disparu pour commencer son passage devant Jupiter (proche de la bande équatoriale sud), ça concordait pas...:?:

Il faudra que je réessaye de voir l'ombre d'une lune galiléenne une autre fois:p...il faut que j'y arrive:mad: ! J'ai surtout l'habitude d'observer les éclipses des lunes galiléennes:cool:; pour l'ombre d'une lune galiléenne, ç'était la 1ère fois que j'essayais de voir ce phénomène...:rolleyes:

 

Pour NGC457, je l'ai souvent observé, et je l'appelle l'Amas de E.T. de préférence...:be:!

 

Encore merci pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.