Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon, ben ça y est, l’heure est venue de voir ce que mon 300mm maison :wub:(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81438) a dans le ventre…:cool:

20 h, voiture chargée, départ vers le lieu d’observation à 1370m d’altitude.

Après 10 mn de route (ouaip, c’est pas mal d’avoir à proximité un lieu d’observation d’une telle qualité…), déballage du fatras et montage du dobson en 10-15 mn:cool:

L’obscurité tombe vite et les derniers réglages se feront à la frontale, la collimation est une formalité réglée en moins de 2 mn.

Tout est en place, je laisse respirer le bestiau, je m’allonge et regarde s’illuminer le terrain de jeu.

Malgré la faible hauteur sur l’horizon, je commence par le Sagittaire, faut en profiter ça ne durera plus très longtemps…

Commençons par les nébuleuses, la lagune et la trifide sont rapidement trouvées, peu de détails, normal le soleil n’est pas couché depuis très longtemps, mais les chenaux de M20 sont bien nets. Je me déplace un peu plus haut pour voir M25 un bel amas ouvert, très brillant.

Cette région du ciel est riche en globuleux, profitons-en. D’abord M22, superbe et bien détaillé, les étoiles au centre sont bien plus qu’une boule de coton ! Le 300 commence à montrer son potentiel :) A noter que toute les observations de la soirée se feront avec un Wide Scan 16mm. S’enchaine M28, NGC 6638, NGC 6642 et pour terminer cette petite visite du Sagittaire, les 2 « jumeaux » voisins d’Alnasl : NGC 6522 et 6528. Ces cinq là sont beaucoup plus diffus et peu détaillés, le dob n’est pas loin de l’horizontale…

Redressons un peu tout ça, direction la Flèche et M71, un globulaire mignon tout plein et bien placé pour faire parler le 300, et il cause l’animal !

La nébuleuse de l’haltère se trouvant juste au-dessus, allons-y gaiement. Je pointe la zone avec le Quickfinder et bingo, pil-poil dessus, y’a pas, l’association du dob, du quick et du PSA est redoutable d’efficacité ! Je suis surpris par la taille apparente de M27 :b: bien plus importante que ce que je pensais, la forme en « trognon de pomme » est particulièrement évidente.

Je me décale vers la lyre pour enfin voir M57 ! Là aussi, trouvée immédiatement, et je n’ai pu retenir un « waouh » :b: ! Je m’attendais à voir un petit cercle très diffus, non, non, non ! L’anneau est net, bien définit, et je suis persuadé d’avoir vu l’étoile centrale, est-ce possible :?: La magnitude de celle-ci est de 15.8 et la limite d’un 300mm est de théoriquement 15.1… A vérifier une prochaine fois.

Un petit détour par Hercule pour voir la différence avec un 150mm sur M13… La claque ! ça fourmille dans tout les sens, tout est net, rien à voir avec le « nuage » que je voyais jusque là !:)

Je continu la visite de la voie lactée en pointant M52 dans Cassiopé. C’est un très bel amas ouvert, très dense en étoiles proches les unes des autres, en voilà un que j’irais revoir régulièrement !

Le double amas étant proche, impossible de ne pas lui rendre une petite visite, de toute façon c’est une première avec un 300mm et cela en vaut vraiment la peine !:wub:

La suite se fera chez Andromède, avec M31, rien de nouveau au niveau visuel mais M32 est maintenant bien visible, séparé de sa voisine.:)

Je tente de trouver M33, avec succès, mais rien d’extraordinaire, elle reste une tache floue sans détails… faut pas rêver…

La soirée se termine par l’observation de NGC 752, un bel amas ouvert dans Andromède, à mi-chemin entre Almach et beta trianguli.

Le bilan est très positif, le dob se comporte plutôt bien, les mouvements sont fluides, les images nettes et précises, le chercheur QF est idéal et très simple d’utilisation (j’avoue que je ne trouvais pas grand-chose au viseur optique…). Le résultat de la montée en diamètre est vraiment spectaculaire, le moindre amas ouvert devient une véritable boite à bijoux, les AG sont enfin définis ils ne ressemblent plus à de « vulgaires » boules de coton, les nébuleuses s’affinent et dévoilent leurs formes, bref je redécouvre la voute céleste !:b:

J’avoue que j’avais du mal à comprendre l’enthousiasme des possesseurs de dobson, ce club bizarre de ceux qui semblaient vivre dans un autre monde…

Je viens de comprendre là…

Posté

La magnitude théorique dépend des capacités de l'observateur il me semble, donc si t'as une bonne vue ça peut faire 1mag de plus. Avec un 300 ça doit être assez exceptionnel de la voir cela dit, parce qu'au 400 on a souvent du mal déjà.

Le dobson c'est du pur bonheur, bienvenue dans ce club (dont je ne fais pas partie) ! Bravo pour ta réalisation ! Ca ne vibre pas trop quand tu essaies de suivre ou de te déplacer un peu ? Ou même à cause du vent ?

Bonne redécouverte !

Posté

Bonjour Sebcoste :).

Bienvenue chez les Dobsoneux :be:.

Une belle première avec ton superbe 300mm,c'est sur ca commence à parler à ce diamètre surtout avec un bon ciel :rolleyes:.

Je vois que tu est comme moi,tant que je vois le Sagittaire je ne peux pas m'empêcher d'aller visiter ses trésors ;).

Avec un 300mm et un terrain de jeu comme les Pyrénées tu vas te régaler ;).

Merci d'avoir partagé :).

Posté

Salut Seb :)

Bon, ben ça y est, l’heure est venue de voir ce que mon 300mm maison :wub:(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81438) a dans le ventre…:cool:

Là déja tu as un bien beau tube :rolleyes:

Je me décale vers la lyre pour enfin voir M57 ! Là aussi, trouvée immédiatement, et je n’ai pu retenir un « waouh » :b: ! Je m’attendais à voir un petit cercle très diffus, non, non, non ! L’anneau est net, bien définit, et je suis persuadé d’avoir vu l’étoile centrale, est-ce possible :?: La magnitude de celle-ci est de 15.8 et la limite d’un 300mm est de théoriquement 15.1… A vérifier une prochaine fois.

C'est pas impossible, mais quand même comme le dit si bien Vinvin, la centrale de M57 est très délicate, attention, il y a une petite étoile assez faible qui se trouve juste en bordure de M57 :confused:

Je tente de trouver M33, avec succès, mais rien d’extraordinaire, elle reste une tache floue sans détails… faut pas rêver…

Poutant, je l'ai observé hier soir dans un ciel plutôt médiocre, j'ai bien distingué ses bras et même NGC604 (flambée d'étoiles sur M33) :confused:

N'hésites pas à rester un long moment l'oeil collé à l'oculaire ;)

J’avoue que j’avais du mal à comprendre l’enthousiasme des possesseurs de dobson, ce club bizarre de ceux qui semblaient vivre dans un autre monde…

Je viens de comprendre là…

Bienvenue au club :D

Au plaisir de te lire :)

Posté
Ca ne vibre pas trop quand tu essaies de suivre ou de te déplacer un peu ? Ou même à cause du vent ?

Les mouvements sont assez fluides, et les vibrations sont amorties en moins de 2 sec, assez content du résultat:)

Bonjour Sebcoste :).

Bienvenue chez les Dobsoneux :be:.

Une belle première avec ton superbe 300mm,c'est sur ca commence à parler à ce diamètre surtout avec un bon ciel :rolleyes:.

Je vois que tu est comme moi,tant que je vois le Sagittaire je ne peux pas m'empêcher d'aller visiter ses trésors ;).

Avec un 300mm et un terrain de jeu comme les Pyrénées tu vas te régaler ;).

Merci d'avoir partagé :).

Merci pour ton message;)

Salut Seb :)

Là déja tu as un bien beau tube :rolleyes:

C'est pas impossible, mais quand même comme le dit si bien Vinvin, la centrale de M57 est très délicate, attention, il y a une petite étoile assez faible qui se trouve juste en bordure de M57 :confused:

Poutant, je l'ai observé hier soir dans un ciel plutôt médiocre, j'ai bien distingué ses bras et même NGC604 (flambée d'étoiles sur M33) :confused:

N'hésites pas à rester un long moment l'oeil collé à l'oculaire ;)

Bienvenue au club :D

Au plaisir de te lire :)

Bon, à vérifier pour l'étoile centrale de M57, l'enthousiasme a peut-être provoqué chez moi quelques allucinations:be:

Pour M33, je pense effectivement, ne pas être resté assez longtemps à l'oculaire, elle était de toute façon encore bien basse sur l'horizon;)

Merci à tous pour vos commentaires:cool:

Posté

Il en a sous le capot!

Bon, à vérifier pour l'étoile centrale de M57, l'enthousiasme a peut-être provoqué chez moi quelques allucinations

Je connais :p

Posté

merci deneb et smith pour vos coms;)

après vérifications hier soir sous un ciel bien dégagé, l'hypothèse de l'hallucination par excès d'enthousiasme semble se confirmer:be: :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.