Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Pierre Méchain en 1780 découvrit cette galaxie situé à 30 millions d'années-lumière, vu dans la constellation les Poissons. Ces bras détiennent beaucoup d'étoiles jeunes ainsi probablement de beaucoup d'hydrogène d'où le choix d'expositions. Elle à une magnitude surfacique très faible ce qui en fait un objet difficile à imager .

Pour l'imager j'ai choisi cette méthode L hgb 6h40' de pose globale

luminance 46x200"

Chrominance ha 40x200"

g 19x200"

b 16x200"

voilà je viens d'éditer la grande et laissé la petite pour comparaison

894622M74DESATROUGE.png

125962M74.png

Modifié par LGT150
Posté

Salut LGT150,

Très jolie image je trouve. Pour moi qui suis une quiche totale en imagerie du CP, peux-tu m'expliquer la raison de la couleur très rouge de certaines étoiles. Je suppose que cela vient de l'utilisation d'un de tes filtres, mais lequel et pourquoi ?

Eric

Posté

Aaarf bravo Lucien

J'ai commencé à la shooter hier...

Par contre, ne penses-tu pas qu'il vaudrait mieux passer par un filtre R aussi? et lui coller une partie de ton Ha?

Ca le ferait ressortir plus... doucement.

Stef

Edit pour Eric:

Lucien à utiliser un filtre Ha (hydrogène alpha), ce filtre est habituellement utilisé pour photographier les neb de notre galaxie... Mais bon, ça marche aussi pour les galaxies voisines, alors pourqu'oi s'en priver... les point rouge dans cette image sont donc d'énorme nuage d'hydrogène...

Magique non?

Stef

Posté (modifié)

Edit pour Eric:

Lucien à utiliser un filtre Ha (hydrogène alpha), ce filtre est habituellement utilisé pour photographier les neb de notre galaxie... Mais bon, ça marche aussi pour les galaxies voisines, alors pourqu'oi s'en priver... les point rouge dans cette image sont donc d'énorme nuage d'hydrogène...

Magique non?

Stef

Merci pour tes explications Stef ;)

Eric

EDIT pour LGT150 : c'est MESSIER, pas MEISSIER ;)

Modifié par ricounet
Posté
Salut LGT150,

Très jolie image je trouve. Pour moi qui suis une quiche totale en imagerie du CP, peux-tu m'expliquer la raison de la couleur très rouge de certaines étoiles. Je suppose que cela vient de l'utilisation d'un de tes filtres, mais lequel et pourquoi ?

Eric

Merci Eric Stef à répondu pour les taches rouges je ne suis pas certain que ce soit des étoiles seules mais plutôt les zones de formation d'étoiles intense en hydrogène que le filtre ha fait ressortir. Désolé pour Charles Messier je l'ai vu après coup .:confused::D:)

Posté
Aaarf bravo Lucien

J'ai commencé à la shooter hier...

Par contre, ne penses-tu pas qu'il vaudrait mieux passer par un filtre R aussi? et lui coller une partie de ton Ha?

Ca le ferait ressortir plus... doucement.

Stef

Edit pour Eric:

Magique non?

Stef

Arf tu veux m'obliger à y consacrer une partie d'une troisième soirée:o:rolleyes::)

Posté
Salut Lucien,

Belle prouesse pour celle ci qui est trés difficile,quoi qu'on en dise,le seul bémol,ce sont ces

zones hII trop prononcées,mais bon c'est pour chipoter.

Jean-Pierre

Un peu qu'elle est difficile celle JP , pour une fois la courbe r seraa touchée en sens inverse:D

Merci Jl et Juju

Posté

L'image désaturé est réussie,

je l'ai aperçue en visuel hier, elle est faiblarde la petite. Effectivement un peu de rouge equilbrerait le reste de la galaxie qui apparait un peu turquoise chez moi. Alors courageux? car ça fait quand même beaucoup de temps de pose.

Bravo vraiment ! vincent

Posté

Salut Lucien,

Tu nous fais un festival en ce moment !!

Pour m'y être casse les dents l'année dernières je peux te dire que c'est une tres belle image !!

Bravo

Amicalement

Guillaume ;)

Posté
L'image désaturé est réussie,

je l'ai aperçue en visuel hier, elle est faiblarde la petite. Effectivement un peu de rouge equilbrerait le reste de la galaxie qui apparait un peu turquoise chez moi. Alors courageux? car ça fait quand même beaucoup de temps de pose.

Bravo vraiment ! vincent

Merci Vincent , je ne sais pas ce soir je termine deux objets je ne sais pas si je vais avoir le courage , bon ce ne sont que dix poses de 200".

Posté
oh la vache impressionant lucien, je vais posté la mienne d'hier soir hum huummm, la même en médaillon :).

merci Matt

et allez-y elle est toute mimi.

Posté
Salut Lucien,

Tu nous fais un festival en ce moment !!

Pour m'y être casse les dents l'année dernières je peux te dire que c'est une tres belle image !!

Bravo

Amicalement

Guillaume ;)

Merci Guillaume , le genre d'objet où il faut du temps de poses à faire lorsque le temps s'y prête comme en ce moment.

Posté

Félicitations,

J'adôôre !

pour comparer, ma version lulu80 du même objet...:cry:

11787-1317329754.jpg

y'a pas à dire, faut que je trouve un tuyau plus gros...

bon cieux à tous

Posté
Félicitations,

J'adôôre !

pour comparer, ma version lulu80 du même objet...:cry:

11787-1317329754.jpg

y'a pas à dire, faut que je trouve un tuyau plus gros...

bon cieux à tous

Merci Pierrot ton image est pas mal et perfectible déjà un petit retrait de gradient s'impose et après revenir sous toshop pour affiner . Pour un tuyaux plus gros je ne sais te conseiller avec du recul moi j'ai faits l'inverse du c8 je suis revenu à une lulu de 111/777 pour bien maitriser cette focale et ensuite je suis passé à la ccd, la gestion des paramètres devient beaucoup plus fine et enfin je suis revenu au C8 mais à 1250 de focale , je passerai un jour à 2000 pour de petite np mais j'attends de bien maitriser .

Posté

salut lulu superbe moi j'aime bien comment tu a fait ressortir le Ha dans la galaxie tout est bon dedans ,bravo

amicalement lionel

Posté

Merci Lionel Astromomo François , hier soir entre deux series j'ai profité du bon ciel actuel pour faire 16 poses de 200" pour la couche R , reste à faire un traitement orthodoxe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.