Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Cinq nuits et autant de jours pour finaliser une image noir et blanc,sans grand intêret esthétique,d'une nébuleuse planétaire

au nom de Baade 1 ou Pk 171-25.1,située à 5°SSE des Pléïades,dans la Constellation du Taureau.Comme quoi,il n'y a pas que ngc 1514 et M1 dans

cette constellation.

Baade 1 découverte par l'astronome allemand Walter Baade assez méconnu(http://clubastronomie.free.fr/histoire/walter_baade.htm)en 1935.

D'abord,il découvrit un "brouillard" sur un enregistrement du T 1m de l'observatoire Bergedorf à Hambourg et a confirmé la nature de l'objet

avec le T 2,5 du Mont Wilson.

Il est à noter que Walter Baade est le père de la "fenêtre de Baade" http://fr.wikipedia.org/wiki/Fen%C3%AAtre_de_Baade.Découvreur également de comètes

et d'astéroïdes entre autre,mais pas que.

Baade 1 (catalogue Baade,qui chose étrange ne contient que cet objet)ou Pk 171-25.1 est de magnitude 13,9,sa luminosité surfacique est de 14,8,de

couleur bleutée,elle offre une structure annulaire,légèrement rougeâtre en son centre.Elle n'est pas trés grande 48"d'arc.

Son étoile centrale est d'une magnitude de 17,2.

80 poses de 120s à 180s

J'ai essayé le rvb,mais c'est un désastre avec un ciel chargé de cirrus toutes les nuits en façade sud est.:cry:

A sa taille normale sans réduction

baadeluminancecopie.jpg

A 150%

baade150.jpg

Imageur RC 8" à 1300 de focale et atik 314L et artemis capture

Guideur Antares 80/480 et Pl1 et GM en // sur l'heq5 go to.

Pré et traitements Iris et toshop

Voilà,elle est assez difficile à sortir convenablement(et vous demande expressément de ne pas juger la qualité,mais plutôt l'exotisme de cet objet) et je vous propose la seule image de réf trouvée sur le net d'un

astram allemand.

2ds4b9b3baade1.jpg

Notez une presque parfaite symétrie avec les deux étoiles en frontières

extérieures.

Alors,vous la connaissiez??:)

Bons Cieux,

Jean-Pierre

Posté

Salut Jean-Pierre,

Bah non, la connaissais pas celle-là ! Heureusement que tu es là pour me faire découvrir cet objet très exotique avec ses deux étoiles "satellites" en bordure et qui, malgré ce que tu dis trop modestement, est très bien imagé je trouve pour un RC 8".

Bravo et merci pour ce partage.

Eric

Posté

Voila il me semblait bien que tu étais sur un objet pas ordinaire . Je ne le connaissais pas en tout cas 5 nuits quelle abnégation, bravo JP .

Posté
Merci Benjamin,

Lucien,j'avais effectiment un message,mais une fois ouvert,c'était le vide,alors si

tu veux me le réexpédier.

Jean-Pierre

Je te le renvoies

Posté

T'es sur que t'as pas fait une retouche au pinceau sous PS ? :)

fallait la trouver, il l'a fait ! bravo

JP vient du coté de marseille, le ciel est absolument dégagé depuis 3 semaines maintenant :)

Posté

Merci Christian,Econseil(j'aime bien ce que tu fais aussi).

Merci Alexis,Marseille je connais ma soeur y habite dans le 8ème,face au stade,alors quand tu

dis viens du côté de Marseille,oui mais à combien de km de cette mégapole?

Jean-Pierre

Posté

Tu connais les marseillais, ils exagerent tjrs ! y marseille ... et Marseille ;)

suis à 30 min de marseille, peut être 40 du stade :) Mais à l'occasion faut se faire qqchose, on invitera François (AstroGhost)

Posté

"Voilà,elle est assez difficile à sortir convenablement(et vous demande expressément de ne pas juger la qualité,mais plutôt l'exotisme de cet objet) "

Mission accomplie. Bien dénichée et effectivement curieuse formation:b:.excellent ! Vincent14

Posté (modifié)
alors vous la connaissez ?

il me semble que l'astronome Michel-jacques saône avait fait une chanson sur le sujet

" I'm Baade I'm baade I'm baade ...... who's baade " ....

mais je confonds peut être ....

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Bonsoir Jean-Pierre;

Comme les copains, je ne connaissais pas cette charmante NP; félicitations pour ces recherches; je suis certain que c'est la première fois qu'elle est affichée ici;

Alain.

Posté

salut jp bien non je la connais pas celle la ,mais tu la quand même bien réussi et je pense que c'est juste une partie remise ,tu va bien nous faire la couleur je le sens bravo

amicalement lionel

Posté

Salut ami Jean pierre,

Encore un objet hors des sentiers battus !! Excellent

Avec le ciel que l'on a en ce moment, c'est un tres bel exploit !!

Encore une fois ce soir le ciel n'y était pas ! Cirrus, vent !! Un désastre

Amicalement

Guillaume ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.