Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous...pour mon premier post :be:

Je possède un LX90 de Meade 8' (203 mm) un filtre bleu, et une caméra planétaire Imagin Source qu'on m'a conseillé en magasin, associé à une lentille de Barlow grossissant à 1.25. J'en suis content et j'arrive à faire des photos plutôt corrects.

Maintenant que je maitrises plus ou moins la prise de vue avec ma caméra planetaire, j'aimerais essayer de passer au ciel profond. Mais à lire les commentaires ici et là ça m'a l'air d'être une autre paire de manche que le planetaire, et plus compliqué.

Je pense que je ne maitrise pas assez bien pour me rendre compte si tel ou tel instrument est bon ou non, et avant de passer en magasin, je sollicite votre aide ou conseils, car il existe plusieurs caméras et APN...

Quelles différences existe t il selon vous entre les différents instruments (APN et caméras et caméras entre elles) à part la résolution et que me conseillez-vous pour un prix inferieur à 800 euros, dans un bon rapport qualité/prix?

Merci d'avance de vos réponses;);)

Fabien

Posté
Bonjour à tous...pour mon premier post :be:

Je possède un LX90 de Meade 8' (203 mm) un filtre bleu, et une caméra planétaire Imagin Source qu'on m'a conseillé en magasin, associé à une lentille de Barlow grossissant à 1.25. J'en suis content et j'arrive à faire des photos plutôt corrects.

Maintenant que je maitrises plus ou moins la prise de vue avec ma caméra planetaire, j'aimerais essayer de passer au ciel profond. Mais à lire les commentaires ici et là ça m'a l'air d'être une autre paire de manche que le planetaire, et plus compliqué.

Je pense que je ne maitrise pas assez bien pour me rendre compte si tel ou tel instrument est bon ou non, et avant de passer en magasin, je sollicite votre aide ou conseils, car il existe plusieurs caméras et APN...

Quelles différences existe t il selon vous entre les différents instruments (APN et caméras et caméras entre elles) à part la résolution et que me conseillez-vous pour un prix inferieur à 800 euros, dans un bon rapport qualité/prix?

Merci d'avance de vos réponses;);)

Fabien

Dans cette gamme de prix, j'irais vers un APN défiltré, en particulier les CANON (1000D/1100D) .http://www.pierro-astro.com/AstrodonInside.html#2

Posté

Salut Ursus, et merci de ta réponse rapide :)

J'ai regardé l'APN que tu me conseille sur le site (merci du lien) et ce qu'ils en disent à l'air plutôt sympa.

Mais bon après j'ai du mal à voir par exemple, pourquoi celui là plus qu'un autre (je suis encore très novice), notamment celui d'en dessous qui est aussi dans la gamme de prix, avec une meilleure résolution (12 millions de pixels au lieu de 10 millions)...

Je sais que je peux paraitre un peu "enervant" :confused::confused: avec ce genre de questions mais c'est quand même un gros achat, alors je ne veux pas me tromper, et comprendre pourquoi je fais ce choix là plus qu'un autre:?::?:

Merci d'avance des réponses.:be:;)

Posté (modifié)
Salut Ursus, et merci de ta réponse rapide :)

J'ai regardé l'APN que tu me conseille sur le site (merci du lien) et ce qu'ils en disent à l'air plutôt sympa.

Mais bon après j'ai du mal à voir par exemple, pourquoi celui là plus qu'un autre (je suis encore très novice), notamment celui d'en dessous qui est aussi dans la gamme de prix, avec une meilleure résolution (12 millions de pixels au lieu de 10 millions)...

Je sais que je peux paraitre un peu "enervant" :confused::confused: avec ce genre de questions mais c'est quand même un gros achat, alors je ne veux pas me tromper, et comprendre pourquoi je fais ce choix là plus qu'un autre:?::?:

Merci d'avance des réponses.:be:;)

12 ou 10 millions de pixel ne changeras pas grand chose à mon avis.

En astrophoto ce qui compte c'est la sensibilité du capteur associé au spectre lumineux auquel il est sensible + la possibilité d'avoir un vrai raw/image brute (tel que le capteur reçois les photons sans artefac logiciel).

De vrai raw--> seul canon. J'utilise un Nikon parce que je l'ai sous la main...

Sensibilité du capteur-->dépend de la taille d'un pixel sur le capteur: plus il est gros plus c'est sensible--> plus c'est sensible, plus le temps de pose est cours--> plus c'est facile à prendre la photo. Le gros problème est d’avoir les étoiles toujours au même endroit pendant plusieurs minutes. Cela dépends de la qualité de ta monture (erreur périodique) ou si tu fais ou non de l'autoguidage.

Défiltré --> te permet d'accéder à la raie Halpha (lumière dans le rouge ou infrarouge) émise par certaines nébuleuses. Les appareils non défiltrés ont un filtre qui élimine cette lumière.

Pourquoi APN plutôt que camera? La taille du capteur... pour la même taille de capteur la camera te coutera beaucoup plus cher...

A près entre 2 APN, certaines fonctionnalités peuvent être interessantes.

La fonction liveview pour faire le mise au point MAP est très utiles.

Le contrôle par un PC aussi.

Les appareils que je t'ai indiqué peuvent également être utilisé le jour pour de la photo classique --> est ce ton cas? ou uniquement astro--> autres fonctionnalités intéressantes de jours?

Après, je ne suis pas certains que "+ c'est cher, + le capteur est bon"

A tester...un site en anglais:

http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/%28appareil1%29/693|0/%28brand%29/Canon/%28appareil2%29/270|0/%28brand2%29/Canon/%28appareil3%29/434|0/%28brand3%29/Canon

Comparaison de 3 Canon: 1000D, 1100D et 1DmarkIII (prof hors de prix). Les 1000 et 1000S sont à peu près équivalent pour le rapport signal sur bruit. Le 1D est au dessus.

Modifié par ursus
Posté (modifié)

Bonsoir _Fabien_,

A l'opposé de Ursus, je te conseillerai une DSI III, un peu au dessus de ton budget à 898 roros

http://www.astronome.fr/produit-cameras-ccd-meade-camera-meade-dsi-pro-iii-846.html

Tu pars sur des bonnes bases pour imager avec le ICX 285, tu peux acheter des accessoires au fur et a mesures (réducteur, filtres, roue à filtres, etc...)

Et je rejoins Ursus, quand il dit,

12 ou 10 millions de pixel ne changeras pas grand chose à mon avis.

En astrophoto ce qui compte c'est la sensibilité du capteur associé au spectre lumineux auquel il est sensible

C'est quand même autre chose qu'un APN, que tu voudra changer dans + ou - 1 ans !

De plus avec un grand capteur comme celui d'un APN vont surgir les problèmes de "planéité de champs" !

Je te conseille d'"oublier" pendant un moment l'autoguidage, tu peux faire des poses de 60 s !

et de te focaliser sur les technique de prises de vue, et de traitement;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64091

Cordialement

Pascal

Une de mes dernière image

neb_tr10.jpg

Modifié par pascvale13
Posté

Merci de vos réponses.:p

@Ursus

ok je comprend mieux quels sont les caractéristiques d'un bon/mauvais materiel.

Cependant quand tu parles de sensibilité le fait que les pixels soient gros fait aussi perdre en qualité, je me trompe?

Disons que j'ai par ailleurs un petit appareil photo pour la photos de tout les jours et donc l'APN je l'utiliserai exclusivement pour l'astrophoto pour éviter le risque de l'abimer.

@pascvale13

J'ai vu ta photo sur l'autre topic :p, elle est super jolie, c'était quoi?

Sinon j'ai du mal à comprendre ce que signifie "planéité des champs" et pourquoi je voudrais changer au bout d'un an l'APN?:?:

Merci de vos réponses,

Fabien

Posté
Merci de vos réponses.:p

@Ursus

ok je comprend mieux quels sont les caractéristiques d'un bon/mauvais materiel.

Cependant quand tu parles de sensibilité le fait que les pixels soient gros fait aussi perdre en qualité, je me trompe?

Disons que j'ai par ailleurs un petit appareil photo pour la photos de tout les jours et donc l'APN je l'utiliserai exclusivement pour l'astrophoto pour éviter le risque de l'abimer.

@pascvale13

J'ai vu ta photo sur l'autre topic :p, elle est super jolie, c'était quoi?

Sinon j'ai du mal à comprendre ce que signifie "planéité des champs" et pourquoi je voudrais changer au bout d'un an l'APN?:?:

Merci de vos réponses,

Fabien

planeité de champ...en gros, l'image qui sort de ton télescope est courbée légèrement (comme un bout de sphère)...tandis que ton capteur est plan. DU coup quand ton capteur est grand comme sur un APN, les etoiles du bords sont déformées....mais tu as d'autres déformations qui sont due à ton optique comme par exemple le coma sur des newtons. Ces déformations sont corrigeables avec des correcteurs;)

Changer au bout d'un an...parce que tu auras attrapé le virus et tu voudras faire mieux...de plus belles phots...du coups tu achèteras une camera de haut vol + une monture meilleure et tu te seras mis à l'autoguidage...

Bon changer au bout d'un an...à toi de voir en fonction de tes objectifs...et du reste de ton matériel en particulier de ta monture.

Au niveau caméra, le prix peut monter tres vite tres haut...plus grand, plus sensible, refroidissement, technique LRVB avec roue à filtre....

Posté (modifié)

Bonjour,

Mon expérience :

Je suis partie avec un kit Eq3 sans moteur:( avec un newton 150/750, puis aller 3 mois après j’avais une heq5 une lulu 80/400 et une pl1m et un apn 1000D:), au bout d’1 ans 1000D défiltré:rolleyes:, je pense que dans 6 a 12 mois j’aurais une Atik 314L+ Mono et un newton 200/XXX TS carbon(http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5033_TS-Carbon-Newton-200mm-f-4---2--Baader-Steeltrack-Crayford.html););):wub:.

Tout ça pour dire commence petit histoire d’être sûr d’accrocher, familiarise toi avec la mise en station le guidage tous les réglages la météo le traitement des photos cela te fais déjà pas mal, après tu feras pété la CB.

Pour l’APN à refaire je prendrai une occase défiltré.

Voilà et bien venu dans ce monde magnifique;).

Volpone.

Modifié par Volpone

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.