Aller au contenu

PHD guiding port non disponible?

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut!

Je viens à nouveau vous raconter mes déboires...

Je viens d'installer PHD guiding et le pilote ascom+plateforme pour me lancer dans l'auto guidage...

PHD détecte bien ma PL1-M, et elle fonctionne.

Mais lorsque je dois entrer les paramètres pour le télescope, une fenêttre EQmod ascom s'ouvre et un message d'erreur apparaît "Port non disponible". Je vais alors dans les paramètres et cliquue sur l'icône "port" et apparaît NOT FOUND. :confused:

J'ai essayé plusieurs ports et c'est pareil.

Moi pas tout comprendre.

(Les câbles utilisés sont ceux d'origine de la PL1-M)

Modifié par je11
Posté

Bonjour, comment fais tu ton guidage ?

- Avec le port ST4 dédié, caméra branché sur la monture via se port ST4.

- Le port ST4 non utilisé, on passe par le câble de la monture relié au PC.

Yves.

Posté (modifié)
Bonjour, comment fais tu ton guidage ?

- Avec le port ST4 dédié, caméra branché sur la monture via se port ST4.

- Le port ST4 non utilisé, on passe par le câble de la monture relié au PC.

Yves.

Bonjour Yves,

la PL1-M est reliée au pc via câble USB et reliée à l'Heq5 via ST4.

Dans les réglages, je choisis EQMOD ASCOM EQ5/6, apparait la fenêtre de reglages ASCOM et c'est à cet endroit que le port nn'est pas détecté.

Modifié par je11
Posté

Dans ce cas il faut utiliser comme monture "one camera", c'est en fait pour dire à PHD qu'on utilise le port ST4 de la cam, si j'ai bien tous compris, car ma cam n'a pas le port St4.

Yves.

Posté
Dans ce cas il faut utiliser comme monture "one camera", c'est en fait pour dire à PHD qu'on utilise le port ST4 de la cam, si j'ai bien tous compris, car ma cam n'a pas le port St4.

Yves.

Oui, j'ai aussi utilisé la fonction "on camera" au lieu de ascom indiqué dans plusieurs sujets de discussion mais du coup le telescope n'apparait plus connecté.

Et EQmod ne se lance pas. C'est pas grave?

Alors la monture va quand même réagir aux instructions ?

Posté

C'est simple tu fait un test tu risque rien, tu connecte t'a plm1, puis tu utilise comme monture "one camera", après tu appuis sur l'icone "camera" pour vérifier si tu as une ou plusieurs étoiles dans le champs. Tu clique sur l'étoile qui vas te servir pour guider, une fois que le carré vert apparais sur l'image tu appuis sur l'icone 'PHD" tu verras bien si la procédure de calibration se met en route ou pas (tu doit voir l'étoile se deplacer de gauche à droite et haut/bas, après un certain temps PHD t'indique calibration réussie et se met en autoguidage.

Yves.

Posté
C'est simple tu fait un test tu risque rien, tu connecte t'a plm1, puis tu utilise comme monture "one camera", après tu appuis sur l'icone "camera" pour vérifier si tu as une ou plusieurs étoiles dans le champs. Tu clique sur l'étoile qui vas te servir pour guider, une fois que le carré vert apparais sur l'image tu appuis sur l'icone 'PHD" tu verras bien si la procédure de calibration se met en route ou pas (tu doit voir l'étoile se deplacer de gauche à droite et haut/bas, après un certain temps PHD t'indique calibration réussie et se met en autoguidage.

Yves.

Ok, je vais installer tout ça, il fait beau ici ce soir! :)

A bientôt.

Posté (modifié)

Il est 21h34, j'abandonne pour ce soir!

Il semblerait qu'il manque un tube allonge pour voir des étoiles car là à part des poussières je ne vois rien à l'écran. La cam fonctionne bien sinon.

J'ai dévissé mon chercheur car j'ai lu xanax entre autres qui met sa cam au cul du chercheur, ce que je ne savais pas c'est qu'il fallait encore une foutue bague de raccord. (avec du scotch ça marche pô....)

A+

Euh, en fait, je reviens car j'ai retenté, apparemment il me fait une calibration là....je vois des chiffres partout en bas dx 0.1 dy 0.4 dist 0.4 , bon du chinois comme dab' :p

Bon "Ra Failed- star did not move enough" Salaud!

Modifié par je11
Posté (modifié)

Hier soir, j'ai voulu faire une MES précise avec EQMOD, j'ai suivi le tuto en mettant la polaire et le cercle à 6 heures puis je suis arrivé à la fenêtre du viseur polaire (rouge) où j'ai pu cliquer sur "aligner viseur polaire" mais la monture n'a pas réagi :/

Je ne sais pas commennt régler cette histoire de port. J'ai bien vu l'icône "port" mais quand je clique dessus il dit "not found"

Modifié par je11
Posté

Salut

je n'ai pas accès à mon ordi de guidage mais de mémoire tu as un script style genre "définir paramètres eqmod" dans ton menu "démarer/eqmod/scripts"

tu lances le script, changes le port, ok, et tu relances eqmod

Posté

Bonjour, si tu passe par le ST4 EQMOD ne te sert à rien pour autoguider ou alors j'ai loupé un épisode là. Je suis pas sous Windows donc EQMOD connait pas, mais il existe deux façon pour faire de l'autoguidage que l'on soit sous Window, Linux, Mac, Atarie, Amiga, Unix, etc..

- Soit on relie le port ST4 de la caméra sur le port ST4 de la monture, là c'est la caméra qui pilote la monture via ce fameux port. Pour faire simple le logiciel sur le PC analyse l'image reçue et envoie c'est ordres à la caméra et c'est elle qui pilote la monture, en aucun cas le logiciel d'autoguidage sait quel monture on a, il en a rien à faire, c'est l'avantage du port ST4.

- Soit on relie le PC et la monture par port série ou USB, là on indique quel monture on possède au logiciel d'autoguidage, soit en passant par un intermédiaire comme EQMOD, soit en direct si le logiciel connait le protocole de la monture. Quand le logiciel analyse l'image reçut de la webcam il envois les ordres à la monture.

Or d'après ce que j'ai compris toi tu est branché avec le port ST4 monture <=> caméra mais tu veux quand même passer par EQMOD :?:, soit j'ai rien compris à l'histoire soit il y a une confusion quel part (de ma part ou de la tienne).

Dans tous les cas si tu veux faire l'autoguidage monture <=> PC il est plus que conseillé de débrancher le port ST4, sinon risque de conflit.

Yves.

Posté
Salut

je n'ai pas accès à mon ordi de guidage mais de mémoire tu as un script style genre "définir paramètres eqmod" dans ton menu "démarer/eqmod/scripts"

tu lances le script, changes le port, ok, et tu relances eqmod

J'ai chargé le script, et c'est toujours pareil "port not fonud" et donc la monture n'est pas détectée. "erreur connexion port indisponible"

Je crois avoir essayé toutes les config possibles pourtant. Tous les ports de la liste et ça ne marche pas.

Même problème avec carte du ciel pour connecter le telescope.

Posté (modifié)
effectivement, ce que je disais c'est quand la monture est branchée au pc (câble Pierroastro"

caméra<-->monture, je ne connais pas

j'ai un cable ST4 et un cable USB qui étaient fournis par M42 optic et pas Pierroastro, mais ça ne change rien, non? Ce sont les mêmes?

J'ai essayé le cable ST4 de la monture au pc, ça ne marche pas.

Ou bien mon cable est foutu ou bien le port ST4 de l'heq5 est naze? Comment je peux savoir ça?

Si je ne branche que le cable ST4 sur la pl1-m et que je le relie au pc, la led ne s'allume pas. Ca devrait? parceque par l'usb ça marche.

Modifié par je11
Posté

Salut , perso je choisis "generic hub" dans la fenêtre ascom quand je veux connecter phd et/ou CDC ou autres logiciels pour piloter la monture..

si ça peut aider..

Fred

Posté
Salut , perso je choisis "generic hub" dans la fenêtre ascom quand je veux connecter phd et/ou CDC ou autres logiciels pour piloter la monture..

si ça peut aider..

Fred

Merci de ton aide. Je viens d'essayer, toujours les mêmes messages d'erreur!

Je suis dépité.

Posté

Si je ne branche que le cable ST4 sur la pl1-m et que je le relie au pc, la led ne s'allume pas. Ca devrait? parceque par l'usb ça marche.

:?::blase2::ambu:

On vas repartir à zéro :rolleyes:.

Pour faire l'autoguidage avec port ST4, il faut.

- Relier la plm1 au PC via son port USB.

- Relier la monture à la PLM1 via le câble ST4, si ta monture possède bien un port ST4.

Ce sont les seuls câbles que tu doit avoir entre monture, cam et PC rien d'autre, si tu as autre chose c'est pas bon.

Dans PHD tu choisie comme caméra la PLM1, comme monture "one caméra",

tu clique sur l’icône "flèche" pour visualiser l'image fournie par la caméra, tu vise une étoile, tu fait la mise au point, tu choisi une étoile en cliquant dessus, un carré vert apparais autour de l'étoile, puis tu clique sur l'icône PHD, pour qu'il lance la procédure de réglage.

Si tu voit l'étoile bougé c'est que ça fonctionne, sinon dis nous ce qui ce passe.

Maintenant j'ai pas de HEQ5 peut être qui faut activer le port ST4 par le menu de la raquette ?

Yves.

Posté

La cam reliée à la monture via le port ST4. La led ne s'allume pas. Normal?

Peut-être que je n'ai pas le bon cable alors? Pourtant c'est un ST4 :?:

(J'en ai marre, je vais autoguider en 2035 à ce rythme)

Patience, patience. Ouais tu parles je vais péter un cable. (ST4) :bang::lance:

Posté (modifié)
:?::blase2::ambu:

On vas repartir à zéro :rolleyes:.

Pour faire l'autoguidage avec port ST4, il faut.

- Relier la plm1 au PC via son port USB.

- Relier la monture à la PLM1 via le câble ST4, si ta monture possède bien un port ST4.

Ce sont les seuls câbles que tu doit avoir entre monture, cam et PC rien d'autre, si tu as autre chose c'est pas bon.

Dans PHD tu choisie comme caméra la PLM1, comme monture "one caméra",

tu clique sur l’icône "flèche" pour visualiser l'image fournie par la caméra, tu vise une étoile, tu fait la mise au point, tu choisi une étoile en cliquant dessus, un carré vert apparais autour de l'étoile, puis tu clique sur l'icône PHD, pour qu'il lance la procédure de réglage.

Si tu voit l'étoile bougé c'est que ça fonctionne, sinon dis nous ce qui ce passe.

Maintenant j'ai pas de HEQ5 peut être qui faut activer le port ST4 par le menu de la raquette ?

Yves.

Salut Yves.

au niveau des câbles, pas de problème, c'est comme cela que je procède. Je fais les bons branchements. Le branchement dont je parlais plushaut était pour savoir si ce câble que je possède est en, bon état car je commence à douter.

La cam fonctionne, aucun soucis de détection.

Mon souci c'est même plus PHD maintenant, en fait c'est EQMOD qui ne veut pas me trouver de port. donc, si je n'ai pas de port dispo, l'heq5 n'est même pas reconnue. Je ne peux même pas faire de MES via EQMOD alors c'est pas la peine d'aller plus loin en tentant de calibrer quoi que ce soit.

Pour résumer, je veux faire une MES précise avec EQmod pour le moment.

Je veux que ma monture soit reconnue par EQMOD (d'ailleurs carte du ciel ne reconnait pas non plus la monture...) :cry:

Modifié par je11
Posté (modifié)

C'est normal que si tu relie seulement la monture et la cam par le câble ST4 que la led ne s'allume pas, il faut que la caméra soit également branché en USB, sinon elle ne marche pas, le port ST4 n'alimente n'y la monture n'y la cam, il ne fait qu'une chose, remplace les boutons de la raquette Haus/bas/droite/gauche, en fait par ce port la caméra envoie les ordres de déplacement à la monture.

Maintenant pour piloter la monture avec carte du ciel ou un autre programme, le port ST4 vas pas te servir à grand chose, il faut relier la monture au PC, il me semble que c'est sur la raquette que se trouve le bon connecteur (a confirmer), il faut aussi dans le menu de la raquette choisir l'option direct PC (a confirmer aussi par des utilisateur de HEQ5)

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté
C'est normal que si tu relie seulement la monture et la cam par le câble ST4 que la led ne s'allume pas, il faut que la caméra soit également branché en USB, sinon elle ne marche pas, le port ST4 n'alimente n'y la monture n'y la cam, il ne fait qu'une chose, remplace les boutons de la raquette Haus/bas/droite/gauche, en fait par ce port la caméra envoie les ordres de déplacement à la monture.

Maintenant pour piloter la monture avec carte du ciel ou un autre programme, le port ST4 vas pas te servir à grand chose, il faut relier la monture au PC, il me semble que c'est sur la raquette que se trouve le bon connecteur (a confirmer), il faut aussi dans le menu de la raquette choisir l'option direct PC (a confirmer aussi par des utilisateur de HEQ5)

Yves.

Oui c'est la question que je me posais à savoir si le port ST4 pouvait alimenter seul la cam. Comme ça je suis fixé.

Malgré toutes tes explications et tes conseils, je reste au point mort.

Je me demande si ce câble pierroastro conseillé est différent du STA que je possède car je ne vois pas d'autres solutions pour le moment. Faudrait que je les appelle dans la semaine.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Le temps a passé et j'en suis toujours au même point sauf que ce soir j'ai décidé de brancher le ST4 sur la raquette et j'ai fait une capture d'écran.

Comme ça c'est plus clair que mes explications!

captureegm.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.