Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

Que conseilleriez vous comme oculaire sur un dob 400 pour prendre la place d'un chercheur ? :?:

un grand champ, certes, mais lequel, idéalement...

je n'arrive décidément pas à me faire au chercheur classique :rolleyes:

c.

Posté

le Telrad me convient très bien pour pointer une région ou un objet facilement touvable, je pensais plus à un oculaire qui grossirait genre 40, 45x avec du champ pour chercher plus facilement, non ?

Posté

Ah ok comprend mieux maintenant, mais au fait ton télescope il a quel focale exactement et utilisé des oculaires en 50,8mm ne te pose pas de problème (flexion PO, poids) et enfin quel budget max pour ce caillou.

Yves.

Posté

fD de 4,5, pas de problème de poids mais le plus léger sera le mieux ;)

pour ce qui est du budget, puisque le rôle de cet oculaire sera principalement d'aider à la recherche, il sera le plus bas possible tout en restant 'bon' niveau rendu

le SWAN 40 de chez Williams Optic pourrait etre sympa, 72°, moins de 100 euros en occaz... à moins qu'il y est mieux ? des utilisateurs dans la salle peut etre ? :D

Posté (modifié)

salut

c'est ma technique actuellement = > un point rouge pour dégrossir puis le SWAN 40 et en farfouillant je trouve ce que je cherche ( ie essentiellement des Messier et des NGC bien visibles ) ....

Seul Pb de cet oculaire il est vraiment lourd , et au final cette technique occasionne beaucoup de changement d'oculaire ( pour passer à un oculaire de focale un peu plus petite lors de la suite de l'observation ) .... bon on pose machinalement le swan 40 sur la chaise et après on se fait une petite frayeur quand on bouge la chaise ....

=> j'ai donc pris l'habitude de le poser systématiquement sur la base du flexrocker ... et il y a donc beaucoup de génuflexions dans une soirée .... puisqu'à chaque nouvel objet , on recommence par mettre ce SWAN 40

dernier Pb de cette technique ( dont j'ai déja parlé ) les piles du point rouge que je laisse allumé à chaque fois ou presque .... j'oublie de les éteindre quand je remballe tout .... et je pleure à la soirée d'après ....

comme c'est un dob de construction perso , l'idée de base c'était de réutiliser un max de truc que j'avais déjà => j'avais ce point rouge ( livré avec une lunette que je sers pour le guidage en photo ) et j'avais le SWAN , puis le point rouge est plus léger qu' un 8X 50 ....

Si c'était à refaire un bon vieux chercheur doit 8 X50 ( pas de piles !! ) et l'oculaire plus léger de focale un peu plus courte ( voir de champ plus grand encore :wub: ) directement en place .... moins de manutention ....

en même temps certains objets sont aussi sympa à voir avec des faibles grossissement ... ( d'où l'utilité du SWAN 40 par ailleurs ... )

je ne sais pas si c'est bien clair est si ça t'aide ( je me suis couché tard .... )

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

ah si c'est clair GG, et c'est bon d'avoir l'avis d'un utilisateur de ce SWAN 40 ;)

bon c'est vrai qu'il faut changer d'oculaire souvent, mais c'est déjà le cas avec les autres donc... c'est un moindre mal, je pense.

je possède déjà un panoptic 27 qui pèse son poids donc je m'en fais pas trop à ce sujet.

Posté (modifié)

=> après sur le bord du champ , il n' est pas génialissime ... bon moi j'ai uniquement des oculaires WO SWAN et UWAN , mais je pense que les télevues sont une classe au dessus ...( enfin c'est l'impression que j'ai quand je compare avec d'autres amateurs )

si ce n'est que pour lui faire faire office de chercheur je pense que les bords te conviendront quand même ... le but c'est de trouver et de centrer ....

à ces grandes focales d'oculaire on a aussi un peu l'image du primaire qui forme une tache sombre au centre du champ => là encore pas génant pour la fonction recherche ( puisque finalement c'est plus la vision décalée ou périphérique qui va permettre la détection )

En revanche , je n'ai pas de soucis pour le placement de l'oeil ... c'est un oculaire 'facile' ....

Bon voilà pour moi ..... attendre d'autres avis et faire la synthèse comme on dit !

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Un oculaire grand champ te sera sans doute d'une aide assez précieuse pour trouver un objet mais il ne remplacera pas ton chercheur......

Disons que si tu as des difficultés à trouver un objet à l'aide de ton chercheur, il te sera encore plus difficile de le trouver directement à l'oculaire :confused:

Perso, j'ai un Omegon SWA 38mm de 68° de champ et j'en suis fort content :p

Posté

Heu, n'oublions pas qu'avec un grand diamètre arrive une grande focale, et donc un faible champ!

Le 40mm sur 750 de focale ne donnera pas le même champ qu'avec 1800! Ce sera un champ presque 4 fois plus petit.

Bon, maintenant, si le chercheur classique ne te va vraiment pas (c'est surprenant, on y voit comme dans le scope! Tu n'aurais pas un chercheur coudé à tout hasard?), à part le Telrad et assimilés je ne vois pas.

Posté

le chercheur coudé je l'ai testé sur feu mon dobson 250, sans trouver ça d'une grande utilité. Sinon on peut aller au dela des 40mm, Kepler SuperView 5Omm par exemple :D

Posté

Dommage que le chercheur ne botte pas, car changer "continuellement" d'oculaire, adaptateur éventuellement et MAP me semble bien fastidieux.

Une alternative bricolesque serait d'avoir un passe-filtres au PO, et y mettre une lentille convergente.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.