Aller au contenu

Le roi Louis XIV, vous connaissez? Et Colbert? Et Deshayes? Et Cassini? Voilà!


Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté

Prêts pour une autre leçon d'histoire?

 

C'est parti:)

 

Il était une fois, il y a de cela très longtemps, un roi plein d'ambitions qui aimait les arts et le luxe. Il fut appelé ''le roi Soleil''. Lorsqu'il prit possession de son trône, sa marine était dans un état tel qu'elle ne valait pas le 1/8 de la flotte anglaise. Il y avait donc loin de la coupe aux lèvres dans l'atteinte de son désir de fructifier la Nouvelle-France.

 

Que fit-il? Il nomma Colbert secrétaire de l'État de la Marine après que ce dernier eut déjà été contrôleur général des finances de France puis secrétaire d'État de la maison du roi. Et que fit Colbert? Eh bien, en 1668, il pensa à Jean Desayes en qui il reconnaissait une grande compétence pour la recherche d'une méthode pour calculer la longitude. Deshayes était astronome mais aussi hydrographe.

 

En 1670, il s'embarque pour l'Acadie (territoire de la Nouvelle-France) et y retourne en 1685 avec la volonté ferme de calculer la longitude de Québec. Il s'arrête à plusieurs endroits pour marquer les latitudes dans le but de faire une carte détaillée du fleuve Saint-Laurent.

 

Et voilà que, toujours en 1685, arrive une éclipse. Il en détaille l'heure et c'est ce qui permit à Cassini, astronome français, d'établir la longitude de Québec.

 

C'est tout. De Louis XIV à Cassini, en passant par Colbert et Deshayes et grâce à une éclipse, nous connaissons la longitude de Québec.

 

Vous croyez que Jean Deshayes fut le premier astronome du Québec ou de la Nouvelle-France? Détrompez-vous! Bien avant, le 30 novembre 1618, à Tadoussac (là où on peut observer les baleines) le missionnaire Joseph Le Caron observa l'une des deux comètes de Kepler. Et tout cela à peine dix ans après la fondation de Québec par Samuel de Champlain.

 

Vous croyez que Jean Deshayes fut le dernier astronome de la Nouvelle-France? Selon mes recherches, après Jean Deshayes, il y eut, en 1744, le Père Joseph-Pierre de Bonnécamps. Il devait participer au projet de Joseph-Nicolas Delisle, astronome et professeur français, de coordonner les observations du transit de Mercure, en 1753, puis celui de Vénus, en 1761, à différents endroits du globe. Ensuite vient Samuel holland mais seulement après la signature du traité de Paris (1763, ai-je besoin de vous le rappeler?). Jusqu'à preuve du contraire, Bonnécamps serait le dernier.

 

Au cas où vous l'auriez oublié, c'était la guerre, en France, en ces temps-là. En 1713, Louis XIV avait déjà cédé l'Acadie à l'Angleterre et avait d'autres préoccupations que de favoriser l'essor de l'astronomie en ses colonies. Et le suivant, Louis XV... Là, franchement, rien d'autre à dire que ''MORT AU ROI''. Et dire qu'il était dit ''le bien-aimé''! :be:

 

 

Lire ces sites d'où j'ai puisé quelques renseignements:

Louis XIV:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_XIV_de_France

 

Colbert:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Colbert

 

Jean Deshayes:

http://www.biographi.ca/009004-119.01-f.php?&id_nbr=752&&PHPSESSID=ychzfqkvzape

 

L'histoire de l'astronomie québécoise:

http://www.faaq.org/bibliotheque/histoire/science_blogue.htm

 

Joseph Le Caron:

http://www.contact.ulaval.ca/articles/telescope-sur-cap-diamant-1042.html

 

Chronologie de la science au Québec:

http://www.sciencepresse.qc.ca/kiosque/chronscien.html#1600

 

Joseph-Nicolas Delisle:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph-Nicolas_Delisle

 

Bonne lecture!

 

Julie

Posté

Bonjour Julie,

 

Merci pour ce moment d'histoire de ton beau pays.

 

C'est l'époque où sont lancés les grands chantiers cartographiques et géodésiques. Carcavi porte parole de Colbert , le 23 mai 1668 : "Colbert désiroit que l'on travaillast à faire des cartes géographiques de la France plus exactes que celles qui ont été faites jusqu'icy, et que la compagnie (*) prescrivist la manière dont se serviroient ceux qui seront employez à ce dessein"

 

(*) L'Académie des Sciences fondée par Colbert s'est d'abord appelée pendant 30 ans la "Compagnie des sciences et des arts", de 1666 à 1699.

 

A l'Académie des sciences il y avait bon nombre de géomètres. Le but était aussi écononomique, y compris pour établir les impots fonciers ! :rolleyes:

 

Christiaan Huygens par exemple y était inscrit comme géomètre. Gilles Personne de Roberval était aussi géomètre, ainsi que Nicolas Frenicle de Bessy. Par contre, Jean Picard qui participa activement à la cartographie de la France était inscrit comme Astronome.

 

A cette époque les horloges n'étant pas encore suffisamment precises, le temps était défini avec une meilleure precision lorsqu'on se référait à des évenements astronomiques : Eclipses de lune, occultations des satellites de Jupiter. Jean Dominique Cassini était le spécialiste du calcul des longitudes à partir de ces évènements.

 

En surfant sur le net j'ai trouvé cet ouvrage : "Mesure d'un continent - Atlas historique de l'Amerique du Nord 1492 - 1814" aux presses universitaires de Paris - La Sorbonne.

 

Je possède l'excellent ouvrage 'L'aventure cartographique' de Jean Lefort - Belin - Pour la science. Je ne crois pas qu'il fasse reference au Quebec et à Jean Deshayes.

 

Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire d'ouvrages parlant de l'histoire de l'astronomie au Quebec. Connais tu un bouquin sur le sujet ?

 

Jean

Posté
Et le suivant, Louis XV... Là, franchement, rien d'autre à dire que ''MORT AU ROI''. Et dire qu'il était dit ''le bien-aimé''! :be:

Julie

 

Quand on ne connaît pas un sujet, on évite de dire des sottises

Louis XIV était une ordure, rien qu'une ordure, la seule chose qu'il a fait de bien c'est de favoriser les arts et les sciences

Il faisait mieux bon vivre sous Louis XV que sous son arrière grand père (du moins au début)

Invité Julie Charland
Posté
Bonjour Julie,

 

Merci pour ce moment d'histoire de ton beau pays. [/Quote]

 

Bienvenue:)

 

En fait, il s'agit d'un moment d'histoire de ce qui fut, à l'époque, un seul pays. J'ai arrêté avec Samuel Holland car, à ce moment, nous étions tombés sous le régime anglais.

 

J'y ai pris plaisir à faire cette recherche et je compte bien l'appronfondir.

 

Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire d'ouvrages parlant de l'histoire de l'astronomie au Quebec. Connais tu un bouquin sur le sujet ?

Jean

 

D'abord, je te remercie pour les informations. J'ai bien l'intention de partir à la recherche d'un bouquin sur le sujet:cool: Je te tiens au courant.

 

Quand on ne connaît pas un sujet, on évite de dire des sottises

Louis XIV était une ordure, rien qu'une ordure, la seule chose qu'il a fait de bien c'est de favoriser les arts et les sciences

Il faisait mieux bon vivre sous Louis XV que sous son arrière grand père (du moins au début)

 

Estonius, je pense que les sottises, ici et maintenant, c'est toi qui les dit! Louis XIV a développé la Nouvelle-France et Louis XV a donné mon peuple aux Anglais, perdant ainsi tout un continent. Il n'a négocié que la garde d'un pays de l'Amérique central pour son sucre. Il a échangé tout un continent, pour du sucre... pensant qu'il ne représentait que quelques arpents de neige, pour reprendre une phrase bien connue.

 

Louis XV, je te l'assure, n'était qu'une ordure responsable du génocide de mon peuple puisqu'il n'a jamais levé le petit doigt pour nous.

 

Ta vision est très française et non québécoise... aussi étroite, myope et dénuée d'ambition et de vision que celle de ton cher Louis XV!

 

Ceci dit, je t'apprécie bien sur ce forum mais il semble évident que ton estime pour Louis XV vient d'une méconnaissance totale de l'histoire de mon peuple qui était français, je te le rappelle.

 

Amicalement

 

Julie

Posté (modifié)

En tant qu'anti-royaliste primaire, je considère Louis Dieudonné Capet dit le "quatorzième" comme un criminel contre l'humanité (évidemment, ça n'a pas de sens à une époque où cette notion n'existait pas). C'est sans doute le plus grand criminel de l'histoire de France (à égalité avec Napoléon, et encore).

 

Il y a une chose qui m'a frappé : les famines. Les dernières grandes famines ont lieu durant son règne, et ce sont les plus terribles (après celles de la guerre de Cent Ans). Sa fin de règne est un retour au Moyen-Âge pour la plupart des français. Évidemment, son arrière-petit-fils a été un mauvais roi, comme la plupart de ces gens là d'ailleurs, mais il n'a pas transformé les français en un peuple de zombies misérables et affamés.

 

Bien sûr, on doit ajouter au passif de ce misérable (dans l'autre sens du terme - je parle du "n°14") qu'il a ruiné la France au point que celle-ci ne s'en est jamais remise : la Révolution de 1789 a été déclenchée parce que la France était au bord de la banqueroute, et ce à cause de la ruine des caisses de l'état depuis le "quatorzième". (Oui, il y aussi le roi François dit "le premier" qui a ruiné la France, mais je pense que, aussi incroyable que ça puisse paraître, le "quatorze" a fait pire.

 

Sinon, pour revenir un peu au sujet (le Québec au temps des lumières), je signale qu'il existe une excellente bande dessinée qui évoque cette époque : Les pionniers du Nouveau Monde, de J.-F. Charles (chez Glénat). Ça raconte les tribulations de colons acadiens subissant les péripéties de l'histoire (les contacts avec les Indiens, le Grand Dérangement, le siège de Québec, l'exploration des Grands Lacs, etc.)

 

-----

Louis XIV a développé la Nouvelle-France

C'est plus subtil que ça. Louis-Dieudonné Capet a eu de très bons collaborateurs et les a laissé bosser. Colbert, par exemple, s'est épuisé à essayer de gérer le budget du royaume malgré les dépenses ahurissantes du gredin-XIV (il est mort à la tâche). Il se trouve que des hommes talentueux ont développé la Nouvelle France. C'est à eux que revient le mérite. Louis-machin n°XIV accordait-il de l'importance à ses colonies ? Rien n'est moins sûr. En fin de compte, si la Nouvelle France a pu prospérer, n'est-ce pas simplement parce que les Anglais n'ont été en mesure d'y faire la guerre que cinquante ans plus tard ?

 

Louis XV, je te l'assure, n'était qu'une ordure responsable du génocide de mon peuple puisqu'il n'a jamais levé le petit doigt pour nous.

Le quinzième était une ordure uniquement sur la fin de son règne, lorsqu'il a osé se laisser gouverner par ses maîtresses (enfin, « sa »...) S'il avait eu un minimum de sens des responsabilités, il aurait repris le dessus sur la Pompamachin, ou bien aurait laissé des plus compétents que lui gouverner (comme au début).

 

Mais les premiers responsables du génocide dont tu parles, ce sont les Anglais. Ce sont eux qui ont commis toutes sortes d'ignominies contre les colons français.

 

il semble évident que ton estime pour Louis XV vient d'une méconnaissance totale de l'histoire de mon peuple qui était français, je te le rappelle.

Je ne crois pas qu'Estonius admire Louis zéro virgule quinze. De plus si tu veux évaluer le règne de ces deux rois, il faut juger sur l'ensemble de leur politique, pas seulement sur leur politique canadienne, d'autant qu'à cette époque, les colonies d'Amérique du Nord représentaient peu de choses (combien d'habitants au Québec ? combien aux Antilles ? combien dans la métropole ?) Si on évalue seulement sur un détail, on peut dire n'importe quoi, du genre Napoléon Buonaparte est un grand souverain au prétexte qu'il a rédigé le code civil...

 

Mais bon, même si je ne suis pas trop d'accord avec toi, je trouve la discussion intéressante ! (Et si tu ne connais pas la B.D. dont je parlais, je te la recommande ! :)

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Et le suivant, Louis XV... Là, franchement, rien d'autre à dire que ''MORT AU ROI''. Et dire qu'il était dit ''le bien-aimé''! :be:

 

et s'il nous venait à l'idée de dire "Mort à Chrétien" ou de parler ainsi de n'importe lequel des anciens dirigeants du Canada?

 

D'aucuns trouvent que Roosevelt était un type formidable. Va donc en parler aux Japonais...

 

Souhaiter la mort de quelqu'un (de plus, décédé depuis près de 250 ans) à la seule raison qu'il n'a pas favorisé l'essaimage du français au Canada... D'autant qu'il ne t'est sans doute pas venu à l'esprit que si tout le Canada parlait français, les Québécois ne seraient pas cette particularité dont certains Français et vous autres de la "Belle Province" êtes si friand...

Modifié par robton kob
Invité Julie Charland
Posté
En tant qu'anti-royaliste primaire' date=' je considère Louis Dieudonné Capet dit le "quatorzième" comme un criminel contre l'humanité (évidemment, ça n'a pas de sens à une époque où cette notion n'existait pas).

 

Il y a une chose qui m'a frappé : les famines. Les dernières grandes famines ont lieu durant son règne, et ce sont les plus terribles (après celles de la guerre de Cent Ans). Sa fin de règne est un retour au Moyen-Âge pour la plupart des français. Évidemment, son arrière-petit-fils a été un mauvais roi, comme la plupart de ces gens là d'ailleurs, mais il n'a pas transformé les français en un peuple de zombies misérables et affamés.

[/quote']

 

Bonjour Bruno:)

 

J'ignorais totalement ce que tu me dis là par rapport à la famine sous le règne de Louis XIV. Je savais que Marie-Antoinette avait dit à son peuple affamé que s'il ne trouvait pas de pain, il n'avait qu'à manger des galettes. Je croyais que la famine était du temps de Marie-Antoinette.

 

Bon, je dois des excuses à Estonius;)

 

Et on revient sur le sujet... l'astronomie du temps:cool:

 

Merci

 

Julie

Posté

Bonjour Julie, la Française de la Nouvelle-France, :)

 

Merci pour ce sujet très intéressant sur l'historique de la détermination de la longitude de ta ville de Québec, la capitale de la Nouvelle-France. :be:

 

 

Louis XIV était une ordure, rien qu'une ordure, la seule chose qu'il a fait de bien c'est de favoriser les arts et les sciences.

Il faisait mieux bon vivre sous Louis XV que sous son arrière grand père (du moins au début).

Bonsoir Estonius,

 

Pour répondre à ton opinion très (trop, beaucoup trop) tranchée sur feu Sa Majesté Louis le quatorzième je te renvoie à cette citation de Charles-Maurice de Talleyrand « Tout ce qui est excessif est insignifiant ».

 

Que tu le veuilles ou non, Estonius, Louis XIV a été, est, et restera le plus grand monarque que la France ait eu durant son règne de 72 ans, 3 mois et 17 jours. :p

 

 

422px-Louis_XIV_of_France.jpg

 

 

Quant à son arrière petit-fis, Louis XV dit le "Bien aimé", je n'en pense - tout comme Julie - que du mal. Quel dommage que ce n'est point lui qui ait été guillotiné !... :D :D :D

 

 

Je possède l'excellent ouvrage 'L'aventure cartographique' de Jean Lefort - Belin - Pour la science. Je ne crois pas qu'il fasse référence au Québec et à Jean Deshayes.

 

Bonsoir Jeannot, :)

 

Dans ton ouvrage on doit sans doute évoquer la fameuse "carte de la France rectifiée sur ordre du roi" (Louis XIV justement ;) ) réalisée en 1682. Il faut savoir que jusqu'alors les cartes de France étaient assez inexactes. La plus grande erreur en longitude concernait ta chère Bretagne qui avançait de plus de 200 kilomètres dans l'Océan Atlantique par rapport à sa situation réelle. Il y avait également des erreurs sur le fameux méridien de l'Observatoire de Paris : les géographe du 17ème siècle le faisaient passer par Mirepoix (actuel département de l'Ariège) soit 28 minutes d'angle trop à l'Ouest, ou par Montpellier (actuel département de l'Hérault) soit 1° 33' trop à l'Est, ou encore par Valence (actuel département de la Drôme) soit 2° 23' trop à l'Est.

 

Pour obtenir une carte "réaliste" de son royaume Louis XIV demanda que des équipes d'ingénieurs géomètres soient envoyées sur le littoral de France pour réviser les cartes de ces côtes et de leurs ports. Les astronomes de l'Académie des Sciences vérifièrent par des observations des phénomènes tels qu'occultations ou éclipses la précision des positions observées. Les astronomes Picard et La Hire déterminèrent les coordonnées de la côte Atlantique du nord au sud de 1679 à 1681; tandis que Deshayes et Varin faisaient des observations à Rouen et à Dieppe avant de s’embarquer pour l'île de Gorée au Sénégal.

 

Tous ces résultats furent réunis dans la "Carte de France corrigée par Ordre du Roy sur les Observations de Messieurs de l’Académie des Sciences", qui fut présentée à l'Académie en 1682 (elle sera gravée et publiée en 1693). Elle rétrécissait considérablement, la superficie du royaume de France, surtout sur sa largeur. Louis XIV en fut troublé car cette nouvelle carte "rectifiée" réduisait de 6 271 lieues carrées cette superficie (avec une lieue égale à 4,45 km cela fait la lieue carrée à 4,45 * 4,45 = 19,8 km²) soit une diminution de 6 271 * 19,8 = 124 165,8 km², soit un peu plus du vingtième du territoire. Louis XIV aurait dit publiquement en plaisantant que « ces Messieurs de l'Académie, avec leurs chers travaux, m'ont enlevé une partie de mes états !... ».

 

Voici la partie Ouest de la "carte de France rectifiée" de 1682, avec les anciens contours maritimes figurant sur les cartes jusqu'alors :

 

 

carte%20la%20hire.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Source : "Histoire de l'Observatoire de Paris" (http://sites.google.com/site/histoireobsparis/table-des-matieres/chapitre-2/olaus-romer-et-la-vitesse-de-la-lumiere/travaux-de-nivellements-pour-les-eaux-du-chateau-de-versailles/la-premiere-carte-de-france-rectifiee).

Posté

 

Que tu le veuilles ou non, Estonius, Louis XIV a été, est, et restera le plus grand monarque que la France ait eu durant son règne de 72 ans, 3 mois et 17 jours. :p

 

Ça m'a toujours épaté qu'en France on considère un monarque grand par la longueur de son règne... ce qui prouve plutôt qu'il était un autocrate de la pire espèce.

 

De nos jours, quand Khadafi est au pouvoir depuis 40 ans, on l'appelle dictateur, avec raison.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)
et s'il nous venait à l'idée de dire "Mort à Chrétien" ou de parler ainsi de n'importe lequel des anciens dirigeants du Canada?[/Quote]

 

Bonjour Robton,

On ne fait pas de politique sur Webastro! ''Mort au roi'' est une expression bien française. Je ne l'ai pas inventée. Y'a qu'à écouter des films de cet époque pour entendre et réentendre cette phrase-là.

 

D'aucuns trouvent que Roosevelt était un type formidable. Va donc en parler aux Japonais...[/Quote]

 

Tiens, le parallèlle est bon avec Louis XIV:be:

 

Souhaiter la mort de quelqu'un (de plus, décédé depuis près de 250 ans) à la seule raison qu'il n'a pas favorisé l'essaimage du français au Canada...

 

C'est de son vivant que les Français ont souhaité la mort d'un certain roi. Il l'ont même exécuté. Guillotiné. Finie la monarchie.

 

Mais ça a rien à voir avec mon sujet. Je parle de l'histoire de l'astronomie à l'époque de la Nouvelle-France.

 

Prière d'éviter la dérive.

 

Julie

Modifié par Julie Charland
Posté
Ça m'a toujours épaté qu'en France on considère un monarque grand par la longueur de son règne...

Bonsoir Mon Cher Robton kob, :)

 

Au fait, puisque nous sommes sur un forum astronomique, peux-tu nous dire quel monarque a décidé la construction de l'Observatoire de Paris ? ;)

 

De nos jours, quand Khadafi est au pouvoir depuis 40 ans, on l'appelle dictateur, avec raison.

 

Tout à fait d'accord, "de nos jours", mais Louis XIV ne vivait pas "de nos jours"... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Il y a plein d'autres expressions bien françaises comme "Mort aux cons", "toutes les vaches meuglent mais la tienne ferait bien de fermer sa gueule", et "si les cons volaient, tu finirais chef d'escadrille"...

 

La mort de Louis XVI n'a pas mis un terme à la monarchie, sinon qui était Louis XVIII, Charles X, et Louis-Philippe? Des facteurs, à Versailles

 

Et je vois, que vu que tu ne réponds pas, que tu n'as pas d'arguments à m'opposer au fait que la particularité francophone du Québéc est un facteur important de votre particularisme...

Posté
Bonsoir Mon Cher Robton kob, :)

 

Au fait, puisque nous sommes sur un forum astronomique, peux-tu nous dire quel monarque a décidé la construction de l'Observatoire de Paris ? ;)

 

 

Non, parce que je m'en contre-branle...

 

Tout à fait d'accord, "de nos jours", mais Louis XIV ne vivait pas "de nos jours"... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Et un dictateur du XVIIème siècle est un type vachement plus fréquentable qu'un dictateur du XXème siècle...

Posté
Que tu le veuilles ou non, Estonius, Louis XIV a été, est, et restera le plus grand monarque que la France ait eu durant son règne de 72 ans, 3 mois et 17 jours

Ah, dans le sens où son règne est le plus long, oui. Maintenant, je ne pense pas que ce soit judicieux d'employer l'expression « grand roi » dans ce sens. Je dirais plutôt que Louis-Dieudonné Capet dit le quatorzième a été la plus grande calamité subie par les Français. Là c'est plus juste.

Invité Julie Charland
Posté

 

Et je vois, que vu que tu ne réponds pas, que tu n'as pas d'arguments à m'opposer au fait que la particularité francophone du Québéc est un facteur important de votre particularisme...

 

La particularité francophone... la particularité francophone!

Et dire que nous n'étions que francophones. Puis très majoritairement francophones. Puis majoritairement francophones. Puis minoritairement francophones. Puis très minoritairement francophones.

 

Nous ne sommes plus que 2% en Amérique du Nord. 2%

 

Je n'ai pas d'argument à opposer. Que de la tristesse et c'est tout. Non, ce n'est pas tout. S'ajoute à la tristesse, la certitude que mes arrières-petits-enfants ne parleront pas français.

 

Julie

Posté

Tiens Roger et Julie, puisque nous sommes sur un forum d'astronomie, si vous nous disiez si vous préférez les Plössl, les LV de chez Vixen, les Naglers, si vous êtes plutôt CP ou planétaire, si vous aimez plutôt observer en début de nuit, ou au petit matin.

 

On s'en fout de Louis XIV et de Colbert, ils sont morts et enterrés. Si Louis XV avait mieux défendu les Canadiens, un de vos ancêtres Écossais n'auraient jamais épousé une indienne de là-bas, et vous seriez une idée philosophique...

 

C'est nul, nul et navrant ce genre de discussion.

 

Moi non plus, je n'ai aucune certitude que mes arrières-petits-enfants parleront le français...

 

Et si Lucy (celle de Coppens) avait eu le même genre d'argument : tout se perd, ma descendance ne pissera pas debout en regardant la lune, et ne bouffera pas des baies toute la journée en espérant survivre aux bêtes sauvages, et sans doute qu'elle ne mourra pas à 25 ans, de vieillesse...

Invité Julie Charland
Posté
Tiens Roger et Julie, puisque nous sommes sur un forum d'astronomie, si vous nous disiez si vous préférez les Plössl, les LV de chez Vixen, les Naglers, si vous êtes plutôt CP ou planétaire, si vous aimez plutôt observer en début de nuit, ou au petit matin.

 

On s'en fout de Louis XIV et de Colbert, ils sont morts et enterrés. Si Louis XV avait mieux défendu les Canadiens, un de vos ancêtres Écossais n'auraient jamais épousé une indienne de là-bas, et vous seriez une idée philosophique...

 

C'est nul, nul et navrant ce genre de discussion.

 

Moi non plus, je n'ai aucune certitude que mes arrières-petits-enfants parleront le français...

 

Et si Lucy (celle de Coppens) avait eu le même genre d'argument : tout se perd, ma descendance ne pissera pas debout en regardant la lune, et ne bouffera pas des baies toute la journée en espérant survivre aux bêtes sauvages, et sans doute qu'elle ne mourra pas à 25 ans, de vieillesse...

 

Ce poste en est un où l'on parle d'astronomie à travers l'histoire et la recherche d'une méthode du calcul de la longitude de Québec: par une éclipse.

 

C'est toi qui t'amuses à tenter de le faire dériver et, se faisant, tu manques de respect envers tous ceux qui peuvent l'apprécier.

 

Si ce poste ne t'intéresse pas, au lieu de vomir dessus, dirige-toi vers ceux qui t'intéressent.

 

Julie

Posté

Mais ce sujet m'intéresse, on y adjoint qualités ou défauts à NOS rois en fonction de TES critères... et on traite par le mépris MES critères ou ceux d'Estonius...

 

Alors, si tu n'es pas capable d'endurer la contradiction, dirige toi vers des bénis-oui-oui et ne t'adresse pas à tout le monde.

 

Au fait, je suis Rémois comme Colbert, et je suis allé au lycée Colbert, cela fait-il de moi quelqu'un de plus sympathique à tes yeux dans ton curieux système d'évaluation?

Invité Julie Charland
Posté (modifié)
Mais ce sujet m'intéresse, on y adjoint qualités ou défauts à NOS rois en fonction de TES critères... et on traite par le mépris MES critères ou ceux d'Estonius...

 

Alors, si tu n'es pas capable d'endurer la contradiction, dirige toi vers des bénis-oui-oui et ne t'adresse pas à tout le monde.

 

Au fait, je suis Rémois comme Colbert, et je suis allé au lycée Colbert, cela fait-il de moi quelqu'un de plus sympathique à tes yeux dans ton curieux système d'évaluation?

 

Je me suis publiquement excusée auprès d'Estonius. La contradiction, je peux l'endurer. J'ai plus de difficulté avec le mépris.

 

Le rugby a été difficile? Tu ressents le besoin de défouler ta colère... pas sur mon poste. Va faire un petit tour dans la rubrique OFUP. Tu pourras en parler tant que tu voudras de tes déceptions et de tes colères. Il y a un poste sur le rugby.

 

Et, en passant, Louis XIV et LouisXV étaient nos rois. Pas que les vôtres. Mais c'est hors sujet.

 

Julie

Modifié par Julie Charland
Posté

Le rugby... Ah bien sûr, un être primaire, tel que moi, a forcément besoin de faire rejaillir ma déception de la défaite de l'équipe que je supporte en "défoulant ma colère" sur le pauvre petit topic innocent d'une pauvre petite Québécoise si sympathique puisque Québécoise.

 

Le primaire a passé une excellente journée avec ses fils et t'emmerde profondément. Je suis fort bien capable de ne pas faire subir à quiconque des problèmes qui ne regardent que moi.

 

Dis-toi simplement que si je contredis ton topic, c'est parce que j'y trouve quantité de raccourcis historiques saisissants, de contre-vérités, d'imprécisions...

 

Quant à la forme, quand je lis "des films de cette époque", des films tournés à l'époque de Louis XIV, il ne doit pas y en avoir des masses...

Un autre exemple, l'expression que tu as entendu c'est "Le Roi est mort, vive le Roi" (sous-entendu le suivant), et non pas "Mort au Roi" qui ne doit exister que dans d'ennuyeux navets (ou nanards, des films de merde quoi!) dont les Américains US se délectent pour oublier leur désolante absence de fond historique.

Posté

Bonjour Robton kob, :)

 

Est-ce que tu es ce matin de meilleure humeur que cette nuit ? :D :D :D

 

Tu devais être à cran cette nuit pour utiliser, à destination de ma modeste et insignifiante personne, un verbe ordurier tel que le verbe "contre-branler" :

Bonsoir Mon Cher Robton kob, :)

 

Au fait, puisque nous sommes sur un forum astronomique, peux-tu nous dire quel monarque a décidé la construction de l'Observatoire de Paris ? ;)

Non, parce que je m'en contre-branle...

Eh bien, je vais peut-être (car je n'en ai aucune certitude, vu que moi je ne sous-estime pas tes multiples connaissances) t'apprendre quelque chose (et en ce sens ces échanges "virils" s'avèreront peut-être utiles) : ce monarque a fait réaliser ce bâtiment à vocation astronomique par l'architecte Claude Perrault, le frère du fabuliste Charles Perrault.

Tiens Roger et Julie, puisque nous sommes sur un forum d'astronomie, si vous nous disiez si vous préférez les Plössl, les LV de chez Vixen, les Naglers, si vous êtes plutôt CP ou planétaire, si vous aimez plutôt observer en début de nuit, ou au petit matin.

En ce qui me concerne, je suis très peu compétent pour répondre à ton interrogation sur les oculaires vu que je ne suis point - et ça je l'ai déjà dit mille fois sur Webastro - un astronome amateur mais un amateur d'astronomie qui aime surtout l'histoire de l'astronomie et de la conquête de l'espace. Donc je mérite bien un "zéro pointé" en matière d'oculaires... :cry: :cry: :cry: En revanche, je l'ai encore vérifié lorsque je suis allé observer dans le Lot la semaine dernière avec Vevere46, un véritable astronome amateur, lui, (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1223362#post1223362) je n'ai aucune hésitation à dire que je préfère nettement le planétaire au ciel profond. Enfin, je préfère observer en début de nuit.

 

Une toute petite remarque Robton : le fait que la langue française décline inexorablement dans le monde me peine énormément et lorsque je suis allé au Canada voici deux ans j'ai été très ému de me trouver dans la province de Québec dans un monde francophone à pouvoir parler avec des gens sympathiques qui utilisent encore (mais pour combien de temps encore ?) la "langue de chez nous"...

 

Et un dictateur du XVIIème siècle est un type vachement plus fréquentable qu'un dictateur du XXème siècle...

Là je ne vais point te répondre, bien que ce serait très intéressant, car la modération de Webastro fermerait immédiatement ce sujet passionnant car devenant rapidement politique, donc interdit par la charte du forum.

 

Sinon, Robton, je suis très content d'avoir pu poster mon aparté sur la carte de France "rectifiée". Je ne suis pas sûr en effet que beaucoup de Webastrams connaissaient ce point. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

 

La mort de Louis XVI n'a pas mis un terme à la monarchie, sinon qui était Louis XVIII, Charles X, et Louis-Philippe? Des facteurs, à Versailles[/Quote]

 

Tu sais aussi bien que moi que la décapitation du roi Louis XVI a mis un terme à la monarchie. Tu me demandes qui sont Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe. Ma réponse: tu me nommes deux rois d'exil et un qui est roi des Français sans être roi de la France. Et tu oublies Napoléon 1er, empereur de France (ou des Français, je ne sais plus).

 

 

 

Souhaiter la mort de quelqu'un (de plus, décédé depuis près de 250 ans) à la seule raison qu'il n'a pas favorisé l'essaimage du français au Canada...

 

Quoi!!! À la seule raison qu'il n'a pas favorisé l'essaimage du français au Canada!!!!! Mais, qu'est-ce que tu dis là? C'est parce qu'il a signé le traité de Paris. Ça te dit quelque chose, ça, le traité de Paris? 1763

 

Louis XV a cédé la Nouvelle-France aux Anglais ne voyant pas ce qu'un continent pouvait lui apporter mais a négocié un pays d'Amérique central pour son sucre. Ce sont des faits! Il n'a jamais tenté de reprendre Québec et on s'est fait massacrer par les Anglais.

 

Et ça se dit, ''des films d'époque''. Alors, pourquoi on ne pourrait pas dire ''des films de cette époque''? Il me semble que ma tournure de phrase est correcte. Aurait-il été préférable que je dise ''des films sur cette époque''? Ou encore ''des films au sujet de cette époque''?

 

Je ne le sais pas. Peut-être que Bruno ou que Roger ou que Toutiet pourraient m'aider.

 

Julie

 

Fin de la parenthèse.

Modifié par Julie Charland
Posté
Bonjour Robton kob, :)

Est-ce que tu es ce matin de meilleure humeur que cette nuit ? :D :D :D

 

Tu devais être à cran cette nuit pour utiliser, à destination de ma modeste et insignifiante personne, un verbe ordurier tel que le verbe "contre-branler" :

 

Alors, je n'étais absolument pas à cran, et manifestement toi (et Julie) ne comprenez absolument pas quelque chose d'important : on peux être en colère en lisant des choses qui ne nous plaisent pas, sans que la raison de cette colère soit autre chose que... la raison de cette colère.

 

Quant à l'utilisation de contre-branler, elle ne t'était pas destinée, mais seulement à l'information que tu aurais été ravi que j'aille chercher sur Wikipédia ou autre, et dont je n'avais, et je n'ai toujours, absolument rien à faire. Ça te va comme ça?

 

Eh bien, je vais peut-être (car je n'en ai aucune certitude, vu que moi je ne sous-estime pas tes multiples connaissances) t'apprendre quelque chose (et en ce sens ces échanges "virils" s'avèreront peut-être utiles) : ce monarque a fait réaliser ce bâtiment à vocation astronomique par l'architecte Claude Perrault, le frère du fabuliste Charles Perrault.

 

Attends que je réflechisse :refl: ah ben non, j'en ai toujours rien à secouer :)

 

 

Une toute petite remarque Robton : le fait que la langue française décline inexorablement dans le monde me peine énormément et lorsque je suis allé au Canada voici deux ans j'ai été très ému de me trouver dans la province de Québec dans un monde francophone à pouvoir parler avec des gens sympathiques qui utilisent encore (mais pour combien de temps encore ?) la "langue de chez nous"...

 

Une toute petite remarque : avec des gens aussi ouverts que vous, on parlerait encore le celte...

Une autre remarque : la réputation de sympathie obligatoirement accolée aux Québécois ne m'a jamais touché. Les Bretons sont têtus, les Corses sont faignants, les Toulousains ont de grosses voix et bouffent du cassoulet, et les Québécois sont sympas... Ils restent plus que les Juifs commerçants et les Arabes voleurs et la photo sera complètes.

 

Y a aucun gros con au Québec? Du genre du voisin qu'on a tous, le beauf parfait qui gueule à minuit quant il rentre beurré du bistrot, mais qui supporte pas le moindre bruit quand il dort jusqu'à midi le dimanche, qui appelle les flics à la moindre dispute, et qui se délecte de voir passer les ambulances. Je suis sûr que ça existe aussi là-bas, on a pas le monopole des cons, et eux du coeur.

 

 

Sinon, Robton, je suis très content d'avoir pu poster mon aparté sur la carte de France "rectifiée". Je ne suis pas sûr en effet que beaucoup de Webastrams connaissaient ce point. ;)

 

Et sinon, Roger, tant mieux pour toi, moi j'en ai oujours rien à secouer

Posté

Bonjour Robton Kob, :)

 

Eh bien, je te remercie pour ta réponse. :be: :be: :be:

 

Passe une bonne journée ensoleillée. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : au fait, la monarque du pays que l'équipe de France d'ovalie va bientôt rencontrer, combien d'années de règne affiche-t-elle au compteur ? ;)

Posté
Tu sais aussi bien que moi que la décapitation du roi Louis XVI a mis un terme à la monarchie. Tu me demandes qui sont Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe. Ma réponse: tu me nommes deux rois d'exil et un qui est roi des Français sans être roi de la France. Et tu oublies Napoléon 1er, empereur de France (ou des Français, je ne sais plus).

 

Puisque tu te veux plus Française que les Français, sache quand même que tes deux rois d'exil ont été roi de France, dans le cadre de monarchie plus ou moins constitutionnelles, mais tout à fait monarchiques. Charles X a même été sacré à Reims, avec des fastes dépensiers, dont un manteau d'hermine encore exposé à Reims.

 

Quant à Louis-Philippe, il a été roi des Français, nommé par l'Assemblée sans doute, mais la censure sous son règne n'en a pas été moins violente et dure.

 

 

 

Quoi!!! À la seule raison qu'il n'a pas favorisé l'essaimage du français au Canada!!!!! Mais, qu'est-ce que tu dis là? C'est parce qu'il a signé le traité de Paris. Ça te dit quelque chose, ça, le traité de Paris? 1763

 

Louis XV a cédé la Nouvelle-France aux Anglais ne voyant pas ce qu'un continent pouvait lui apporter mais a négocié un pays d'Amérique central pour son sucre. Ce sont des faits! Il n'a jamais tenté de reprendre Québec et on s'est fait massacrer par les Anglais.

 

C'est triste, mais ta présence sur ce forum prouve que tu n'as pas eu à souffrir du massacre ignoble (je suis sincère) perpétré par les Anglais. Ce qui me navre, c'est que tu ne te rendes pas compte que Louis XV a fait moins de mal au peuple Français que Louis XIV, en cessant des guerres que son arrière-grand-père avait commencé, saignant à blanc le royaume et son peuple.

 

Et ça se dit, ''des films d'époque''. Alors, pourquoi on ne pourrait pas dire ''des films de cette époque''? Il me semble que ma tournure de phrase est correcte. Aurait-il été préférable que je dise ''des films sur cette époque''? Ou encore ''des films au sujet de cette époque''?

 

Je ne le sais pas. Peut-être que Bruno ou que Roger ou que Toutiet pourraient m'aider.

 

 

Ben non, on dit pas des "films de cette époque"... littéralement, ça veut dire "tournés à cette époque".

Posté
Bonjour Robton Kob, :)

 

Eh bien, je te remercie pour ta réponse. :be: :be: :be:

 

Passe une bonne journée ensoleillée. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : au fait, la monarque du pays que l'équipe de France d'ovalie va bientôt rencontrer, combien d'années de règne affiche-t-elle au compteur ? ;)

 

Couronnée en 1955, je crois, n'ayant aucun pouvoir ni exécutif, ni réel. Depuis la mort de Georges V, les monarques du Royaume-Uni sont le ciment de la nation britannique, la conscience de leur pouvoir exécutif, une sorte de psychanalyste du Premier Ministre... Un Gemini Cricket en quelque sorte...

Posté
Je savais que Marie-Antoinette avait dit à son peuple affamé que s'il ne trouvait pas de pain, il n'avait qu'à manger des galettes.

 

Julie

 

Archi-faux ; il s'agissait de brioche et point de galettes :p;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.