Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde !

Voilà j'ai passer une semaine à Moline (dans le Queyras) avec planète science lors de leur campagne annuelle d'astronomie.

J'en est profiter pour tester ma monture et ma lunette 80ED !

Vue que je suis un peut débutant je ne mis connait pas beaucoup en traitement.

J'ai réalisé ces 2 photos :

Matériels :

Monture : GP2 -trépied bois motorisé sur un axe avec une raquette dd3 et viseur polaire.

Lunette : William Optics - ZenithStar 80 II ED APO

CCD DSI III couleur

format : fits 16 bits LRGB séparé.

dark : suppression à l’acquisition par le logiciel envisage.

acquisition : envisage

traitement : iris LRGB

Galaxie du triangle :

132x60s

Andromède :

76x60s

La première photo c'est la luminance du triangle que je trouve plus détaillé que la couleur finale.

Sinon pour les condition il y avais la lune vers le début puis le lever de soleil vers la fin.

lumi

17244-1317428128.jpg

couleur

17244-1317428203.jpg

andromede

17244-1317428358.jpg

Pouriez vous m'eclairer sur le fait que l'image lumi soit plus belle avant que je lui ajoute les 3 couches de couleur ?

Sinon vous en pensez quoi ?

Je n'ai pas pu faire d'offset ni de flat car je n'arrive pas à les mettre avec iris il me fait des truc très bizarre ! je les enregistres en fits séparer lrgb aussi.

Et sinon une photo prise à Créteil dans les alentour du printemps avec :

HEQ5 + 200/1000 newton skywatcher +DS III

temps de pose je sais plus.

M13

17244-1317428727.jpg

Modifié par Newton
Posté

bonjour désolé je ne peut pas te renseigner sur tes photos, mais tu as juste posté au mauvais endroit, c'est dans "photos et traitements".

bonne journée

Franck

Posté

Bon début :)

Alors pour les critiques (pour progresser) :

- quel'(s) logiciel (s) as-tu utilisé ? Uniquement IRIS ? As-tu photoshop ?

- la luminance est pas mal mais tu l'as trop saturée (et probablement un peu trop poussé sur le traitement)

- l'image couleur est manifestement très en deça de ce que tu peux obtenir. En effet, le principe est de "coloriser" la luminance avec une image RVB Or là beaucoup des infos de la luminance sont perdues.

J'avais il y a 4-5 ans fait un topo qui est à cette adresse : http://www.astrosurf.com/lorastro/Traitement/Visualisation%20des%20images.htm

Il y a d'autres tutos.

Mais

Posté (modifié)

J'utilise exclusivement iris pour toute ces photos.

voilà tu a très bien trouver le problème c'est bien ce que je me douté mais je ne sais pas comment "colorier" la luminance avec iris. J'ai vue qu'il y a une barre devant la case luminance dans le menu (L)RGB que j'utilise mais je ne sais pas à quoi elle sert.

Je force sur le DDP à cause de se problème de perte de détail en LRGB en espérant les retrouver

Modifié par dragonlost

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.