Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut!

N'étant toujours pas prêt pour l'autoguidage, j'ai retenté M31.

70 poses d'une minute (au delà j'ai du filé...)

27 dark

21 flat

31 offset

J'ai empilé sous DSS qui en a retenu 69 (mieux que l'autre jour!)

La FWHM varie de 4 à 6. Paraît que faut moins de 3...

J'ai enregistré la photo finale où on en voit pas grand chose puis je l'ai ouverte dans IRIS.

J'ai beau changé les seuils, c'est toujours naze...

Voilà le massacre

m31irissuitedss.png

m31irissuitedss2.png

Je crois que ce n'est pas la peine de passer sous Gimp? (je ne possède pas photoshop. Ca ne va rien changer?

Dîtes-moi que c'est dû au fait que je fais ça en centre ville et que je ne pose pas assez longtemps car là je ne peux pas faire mieux! ...

Modifié par je11
Posté (modifié)

J'suis passé sous Gimp histoire de me flageller...

J'suis vraiment une burne en traitement.

aaaalyt.png

Je n'ai même pas compris pourquoi le coeur devient si gros d'un coup. C'est tout cramé. Beurk.

Si une âme charitable pouvait retoucher ma photo d'iris plus haut pour me montrer ce que j'aurais pu en faire, ça m'arrangerait bien!

Modifié par je11
Posté (modifié)

bonjour

repart de l'image dans iris , corrige la couleur ( tu vois bien que ton ciel est rouge au lieu d'être noir non ? ) avec menu visualisation => balance de blanc

comme c'est trop rouge , il faut que tu baisses .... le curseur .... rouge !!!!

si une autre dominante apparait alors => même principe ....

attention de faire des actions modérées .....

si vraiment tu n'y arrives pas , tu traces avec la souris un petit cadre dans le fond du ciel sans prendre d'étoile puis tu tapes :

> black

dans la boite de ligne de commande

puis tu encadres une étoile de type solaire ( ou le centre de ta galaxie ) et tu tapes :

>white2

ça devrait te refaire une bonne base pour jouer avec les curseurs de la boite de dialogue "balance des blancs"

ensuite pour M31 le truc le plus simple c'est la visualisation log

menu visualisation => logarithme

tu laisse faire iris

ne surtout pas faire "auto" au niveau de la boite de dialogue des seuils de visualisation à ce moment là .

Remettre le curseur du haut des seuils de visu tout à droite et celui du bas tout à gauche , puis déplacer d'un dixième chaque curseur en essayant de comprendre ce qu'il se passe .... un des curseurs gère la haute lumière ( ce qui est très lumineux ) l'autre ce qui est très sombre ...

en procédant par tâtonnement tu devrais avoir un image plus correcte

si ça reste trop sombre malgré le jeu des curseurs des seuils de visualisation tu peux ajouter une valeur => menu traitement => addition

si c'est toujours trop lumineux malgré tes actions sur les curseurs des seuils de visu , il faut retrancher un valeur ... menu traitement => puis soustraction

ensuite tu peux passer par photoshop ....( ou Gimp .. c'est idem pour un débutant ! ) si tu veux retoucher le contraste et la luminosité avec les courbes de visualisation

reviens nous voir avec ce que tu obtiens avec cette méthode .... on parlera alors du retrait du gradient ;)

Si une âme charitable pouvait retoucher ma photo d'iris plus haut pour me montrer ce que j'aurais pu en faire, ça m'arrangerait bien!

c'est pas le bon esprit .... il faut que tu apprennes à marcher par toi même non ?

tes images ont du potentiel c'est évident !

J'suis vraiment une burne en traitement.

essaie de comprendre ce que tu fais !

consulte les tutos sur iris ... il y en a plein sur le web ...

http://www.astrosurf.com/~buil/iris/tutorial3/doc13_fr.htm

bon courage !

:beer:

Gg

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

Bonjour GG!

Merci d'avoir consacré autant de temps afin de me venir en secours!

Tu m'as permis de découvrir des fonctions d'iris qui m'étaient encore inconnues. Je n'avais trouvé la balance des blancs avec les curseurs de couleur...je faisais juste avec les curseurs de seuils...Bon ça c'est fait.

Alors j'ai viré du rouge.

Puis je suis allé dans "view>>>logarithlm" mais y'avait pas de curseur et tout c'est fait en auto.

Ensuite, j'ai fait un retrait de gradient poly.

Sous gimp, je suis allé dans courbes puis dans contraste luminosité.

Voilà mon résultat maître GG :D

m31gradbalancecourbeslu.png

Je sens qu'il ya un truc à faire mais ché pas quoi. C'est trop jaune ou vert?

Modifié par je11
Posté (modifié)

C'est déja mieux MAIS

effectivement c 'est trop jaune et vert ....

alors on va apprendre avec gimp puis on retournera sous iris ....

tu ouvres ta dernière image sous Gimp et dans le menu => couleur => balance des couleurs .

tu retrouves les 3 curseurs , mais c'est mieux fait que sous iris parce qu ' on a le nom de la couleur complémentaire .... de chaque coté des curseurs pas simplement le nom de la couleur principale

comme tu vois que c'est trop jaune => il faut augmenter le curseur du bas : le bleu

comme tu vois que c'est trop vert , => il faut baisser le curseur central vert ...

attention pas trop ! et dès qu'il y a une dominante , on retouche .... comme on a 6 noms de couleurs avec gimp c'est plus facile qu'avec Iris ....

une fois que c'est bon avec gimp retourne faire les même manip depuis iris .... sinon pense que tu peux toujours te rabattre sur les commandes black et white2

pense aussi à repartir de la première étape avant le log en ayant une balance des blancs correcte .

dernière possibilité de retoucher les teintes : avec les courbes de Gimp mais en utilisant les canaux rouge vert ou bleu et pas le canal des valeurs ....

tu verras que ta couche bleu n'est pas bonne .... elle est trop basse .... ( et c'est pour cela que c'est si jaune ) : on ne retrouve pas la forme caractéristique en bosse des images astro sur ton histogramme du canal bleu .

allez tu y es presque ! c'est déja mieux et c'est toi qui l'a fait !

:pou:

Gg

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

Entre temps, j'ai fait la méthode black sous iris, j'ai obtenu un truc assez drôle ensuite :

m31cropgimp.png

Bref, je vais lire ton nouveau messsage, ce sera plus efficace!

EDIT: je viens de lire ton message et en fait j'ai utilisé la méthode black, ça me convient mieux pour le moment.

Cette fois-ci, c'est assez flou. Ca peut s'enlever? (tu remarqueras que j'ai fait un crop pour virer les bords qui étaient moches)

Modifié par je11
Posté (modifié)

m31cropgimpniveaux.png

Ciel légèrement plus foncé en changeant les niveaux sous GIMP.

J'fais quoi mantenant GG?

Modifié par je11
Posté (modifié)

ben là c'est pas mal !

pour décramer le coeur il faudrait faire une deuxième image en tirant beaucoup moins sur les niveaux ( pour que le coeur ne soit pas cramé justement ) et superposer cette nouvelle image à celle que tu viens de présenter en l'ouvrant sous gimp en tant que calque et en utilisant un masque de calque .

regarde ce tuto c'est le même principe !

http://www.1point2vue.com/faire-des-images-en-pseudo-hdr-avec-gimp/

pour diminuer la taille des étoiles :

il faut AVANT TOUT s'appliquer au niveau de la map et du suivi lors des acquisitions .

ensuite , il faut vérifier que ce n'est pas un problème au niveau de la registration => tu as utilisé DSS que je ne connais pas , sous iris il ya un mode de registration global en déformant les images , plus performant qu'une simple translation de chaque image ....je ne sais pas si DSS possède ce genre d'option

on peut tenter de rattraper au postraitement ( mais on fera pas de miracles non plus ! ) avec le plugin astronomy de gimp et son filtre roundstar

regarde ici : http://www.hennigbuam.de/georg/gimp.html

étant sous linux j'avais eu du mal pour installer ces plugins , mais l'auteur m'avait aidé par mail .... si tu bloques => contacte le !

enfin il y a une légère dominante bleue à corriger avec les curseurs ou la courbe du canal bleu ....

en tout cas en 3 réponses c'est mieux qu'au début ! => bravo !

Gg

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

Merci pour le lien sur le calque, c'est très instructif et facile à comprendre.

Je comprends mieux comment procèdent certains maintenant.

Je pense que je vais reprendre le traitement depuis le début mais sous IRIS, je vais laisser de côté DSS.

Quand j'avais traité ma première M27, j'avais réussi (par chance) à me débrouiller tout seul et j'étais content du résultat alorsque là j'ai pataugé à fond. Bon, heureusement, tu m'as sorti la tête de l'eau.

A bientôt! :)

L'image finale sans bleu dont je vais me satisfaire. :)

finaluv.png

Modifié par je11

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.