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Posté

Bonjour , je voudrais avoir des conseils pour faire un choix sur une lunette de 80 , juste le tube , je dispose déjà d'une lunette SW80/480 pour faire du guidage , j'ai tenté de faire de la photo avec , qualité bizard au résultat .

Et donc aujourd' hui je cherche a acheté une lunette ED ou APO qui et de meilleur qualité pour faire de la photo , j'ai un budjet de 500 euro , donc voilà j'attends vos conseils pour faire mon choix , je suis sur une piste de la lunette astro professionnal (Uranie) qui me semble pas trop mal pour mon budjet . Donc merci de vos conseil .

A bientôt .:cry:

Posté

D'autres n'auront pas le même avis que moi mais la 80ED astropro est une bonne lunette.

La finition mécanique est bien meilleure que celle de ses concurentes.

Un bon PO et de très bon colliers qui permmettent de fixer très solidement un apn ou une autre lunette en parallèle.

Question optique, il se dit ici qu'elle serait moins bonne que ses concurentes directes...

Pas vu de vrais tests, alors...

Mon point de vue c'est que ça bave un peu dans les coins sans applanisseur. je l'ai tjs utilisée sans cet accesoire et je lui trouve un piqué d'image honorable.

Après, je suis pas un spécialiste. juste un utilisateur de cette lulu.

Posté

merci de ton avis , pour moi j'ai souvant entendue du bon pour cette lunette , mais a tu déjà fait des shoots avec cette lunette pour voir ce que la donne en image . merci et a bientôt

Posté

Salut Stephane,

 

Je confirme, je suis possesseur d'une AP 80/480 carbone. La qualité de fabrication est irréprochable. Pas de chromatisme perceptible mais courbure de champ. Très légère, MAP stable. Prévoir une queue d'aronde de 20cm pour l'équilibrage.

 

Un applanisseur dédié doit sortir ce mois-ci chez AP.

 

astroamicalement,

 

Laurent

Posté
Salut Stephane,

 

Je confirme, je suis possesseur d'une AP 80/480 carbone. La qualité de fabrication est irréprochable. Pas de chromatisme perceptible mais courbure de champ. Très légère, MAP stable. Prévoir une queue d'aronde de 20cm pour l'équilibrage.

 

Un applanisseur dédié doit sortir ce mois-ci chez AP.

 

astroamicalement,

 

Laurent

 

merci pour tout les conseils

Posté (modifié)
je dispose déjà d'une lunette SW80/480 pour faire du guidage , j'ai tenté de faire de la photo avec , qualité bizard au résultat

 

Tu vas être confronté à 2 problèmes;

- la courbure de champ: la mise au point dans les coins n'est pas la même que que centre; Pour corriger ça il faut un aplanisseur de champ. (ou tu coupe les bords en attendant). L'aplanisseur est tout à fait réutilisable sur une autre lunette proche.

- le chromatisme: très marqué sur une lunette achromatique avec un F/D court : Seuls le rouge et le vert convergent au même endroit. Pour le bleu/violet, la mise au point n'est pas la même. Pour contourner ça, il faut des filtres.

 

- par exemple en noir et blanc (pour la luminance) tu peux utiliser un filtre jaune qui coupera pas mal le bleu et donnera une image plus nette.

 

- en Couleur, tu peux utiliser des filtres RVB, pour faire chaque couleur séparément en faisant la mise au point à chaque fois. (surtout valable pour un capteur N&B évidement)

 

idée: jamais fait, mais je me demande si il ne serait pas possible de combiner une série faite avec un filtre jaune avec une autre faite avec un filtre bleu...

 

- tu peux utiliser des filtres à bande étroite, comme le Ha ou OIII. Là vu que tu est en monochromatique (une seule couleur) plus de problèmes de chromatisme, il faut juste bien faire la mise au point. (par contre avec un capteur couleur, seuls quelques pixels sont utilisés, par ex les pixels rouge pour le Ha, qui en plus captent très peu de Ha (rouge foncé) avec le filtre d'origine. Plus facile en OIII (bleu-vert). (filtres très chers)

 

Avec une lunette APO, les 3 couleurs convergent au même endroit (plus ou moins suivant la qualité apo). Plus le F/D est petit, plus c'est difficile. Pour compenser ça, il existe des verres ED spéciaux: les plus connus: le FPL51 et le FPL53. Le FPL 53 est un peu plus "apo" et permet donc de faire des F/D plus courts. Mais tu peux tout à fait n'avoir pas plus de chromatisme sur une lunette FPL51 avec un F/D un peu plus long (en général 7 pour les 80) que sur une lunette FPL53 avec un F/D plus court (6ar ex). Le diamètre compte aussi: plus le diamètre est grand plus la correction chromatique est difficile, les constructeurs allongent donc le F/D pour compenser.

Autre paramètre le nombre de lentilles: doublet ou triplet, voir plus. En général plus tu as de lentilles (pour un même F/D) plus le champ est plat et meilleure est la correction chromatique sur les bords. Ce qui permet de diminuer le F/D tout en gardant une qualité correcte. Par ex avec la SW80ED (doublet) le F/D est de 7.5, avec la TS 80/480 (triplet FPL53) le F/D descend à 6, avec la taka FSQ85 (pezval à 4 lentilles) le F/D est de 5.4, avec un champ corrigé bien plus large.

L'avantage d'avoir un F/D court est d'abord d'avoir des poses plus courtes et aussi d'avoir plus de champ. Par ex les poses seront 2 fois plus courtes sur la taka FSQ85 que sur la SW80ED.

 

Pour ces raisons, je trouve que le bon compromis en ce moment est la TS 80/480, à 650eur.

 

Dernier point important: avec un capteur couleur défiltré sur une lunette apo, il faut utiliser un filtre Uv/Ir (car la lunette n'est pas APO en Uv et Ir, pas la même mise au point, du coup les étoiles bavent un peu). On utilise donc soit un filtre bader / astrodon pour remplacer le filtre d'origine de l'APN, soit un filtre de luminance L à visser ou à clipser. Attention aussi les filtre UHC laissent passer l'ir pour certain, donc là aussi il faut ajouter le filtre L si l'APN est défiltré total. Bien sur ça reste encore plus valable pour une lunette achro.

Modifié par olivdeso

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