Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la nuit du 30 Septembre 2011

Heure d'observation : 20h50 - 23h45

Lieu d'observation : Templeuve

Matériel utilisé : DOBSON ORION XT8

Oculaires utilisés : WO SWAN 25 mm, WO UWAN 16 mm, TELEVUE NAGLER 11 mm et Barlow TELEVUE 2x

Conditions d'observation : Ciel bien dégagé, très clair, mais aussi, très très humide, puis températures convenables

Préface

Bonjour,

Hier soir, voulant profiter du très beau temps, j'ai voulu me rendre à la campagne chez mes parents pour profiter du ciel qui est quand même un peu mieux que celui de chez moi.

Toutefois, ces observations n'ont toujours pas été au rendez-vous, faute à cette humidité.

Malgré tout, je me suis vraiment bien régalé.

Une fois le matériel installé dans le jardin, et pendant qu'il faisait encore clair, j'en ai profité pour tout installer (chercheur, oculaires, etc) afin d'éviter des déconvenues.

Ce n'est seulement qu'à 20h50 que la soirée a pu commencer.

Un menu à la carte

Ayant préparé une petite liste des objets que je voulais voir, j'ai donc débute cette nouvelle soirée campagnarde avec la comète C/2009 P1 Garrad.

Elle était superbe avec son noyau blanc et son contour gris.

Plus je grossissais sur l'objet, plus je perdais de sa luminosité.

La meilleure vision était sans doute à 48 X où elle semblait flotter dans ce champ étoilé.

Place ensuite à M11 dans l'écu de Sobieski.

Ah, il pétait vraiment bien celui-là dans le NAGLER 11.

ça fourmillait d'étoiles bien piquées.

Son étoile centrale était bien visible.

Continuons notre promenade avec M16, un amas ouvert situé dans le Serpent, qui contient à la fameuse nébuleuse de l'Aigle.

Que ce soit dans le SWAN 25 ou dans l'UWAN 16 mm, avec ou sans filtre, je n'ai vu aucune nébulosité.

L'amas était sympa, mais sans plus.

Bref, j'ai passé mon chemin pour aller voir ailleurs.

Cette fois-ci, c'est M27 que j'ai pu observer et qui m'aurait sans doute donné la meilleure vision de la soirée.

A 48 X, la nébuleuse planétaire claquait vraiment bien.

Contrairement à mon ciel qui me donnait un objet peu lumineux, ici, sous ce ciel, elle avait vraiment la pêche.

Toujours avec le même grossissement et avec l'emploi du filtre OIII, je l'ai trouvé certes plus contrastée, mais elle n'avait plus le même "punch".

De plus, ce filtre bouffait pas mal d'étoiles aux alentours.

Esthétiquement, elle était parfaitement dans le champs du SWAN 25 mm au beau milieu de toutes ces étoles.

Je pousse le grossissement à 75 X et à 109 X, mais elle perd pas mal en luminosité.

De plus, le champ réel s'était rétréci.

Tout comme la comète, elle claquait beaucoup mieux à 48X.

Et maintenant, je pointe en direction d'Albiréo.

Bon, vu l'humidité dans l'air, la vision n'avait rien de sensationnelle.

Il y avait comme des auréoles autour des étoiles que l'on pourrait confondre avec des galaxies.

C'est au NAGLER 11 qu'elle s'en était mieux sortie sans pour autant être féerique.

Un chercheur humide, un autre à la rescousse

Malédiction !

Le chercheur 9x50 coudé fourni avec mon instrument était humide.

Impossible d'y voir des objets.

Il va falloir le remplacer.

Heureusement que j'ai pris mon chercheur 9x50 droit sur moi.

Une fois installé et réglé, la soirée va pouvoir continuer.

La reprise

ça y est !

J'ai pu enfin continuer ma route.

Cette fois-ci, j'atterris sur M39, un amas ouvert situé dans le Cygne.

Dans le SWAN 25 mm, il était superbement bien lumineux et bien piquée.

Il devait compter environ une bonne trentaine d'étoile.

Je passe dans la Lyre où rendre visite à M57.

Dans l'UWAN 16 mm, j'y voyais vraiment bien les détails.

A 109 X, cette vision s'était renforcée.

Je l'ai observé sans aucun filtre.

Dans Cassiopée, l'aventure s'était poursuivi avec l'observation de mes 3 amas ouverts fétiches :

- M52 : A 48 X, c'était une belle boule étoilée, tandis qu'à 109 X, il ressemblait à un beau carré d'étoiles.

- M103 : Toujours aussi superbe ce mini sapin de Noël

- NGC 457 : Ah, dans l'UWAN 16 mm tout comme dans le NAGLER 11 mm, il claquait vraiment bien et semblait avoir un peu plus d'étoiles en son centre.

A 109 X, il occupait l'intégralité du champ de l'oculaire à lui tout seul.

Puisque Jupiter était assez haute dans le ciel, je suis allé lui rendre une petite visite.

Pour commencer, j'insère le NAGLER 11 mm dans le porte-oculaire, puis je pinte en direction de l'objet voulu.

Quelle superbe image que voilà !

Malgré l'humidité qui régnait dans l'atmosphère et sa brillance, j'y ai pu distinguer, non pas 2, mais 3 bandes équatoriales, dont la plus grosse était située au milieu des 2 autres.

A 218 X, la vision s'était encore renforcée.

Quant à ses satellites, ils étaient vraiment bien piqués.

Et pour achever l'observation au télescope, j'ai terminé par le célèbre trio galactique d'Andromède : M31, M32 et M110 que je n'ai toujours pas réussi à voir.

Enfin, pour terminer en beauté, j'ai pointé en direction de NGC 891, une galaxie (spirale ou pas ?) vu par la tranche se trouvant toujours dans cette même constellation.

Avec toute l'humidité dans l'air, elle était faiblarde.

Je n'y ai vu que son noyau central, et peut-être une légère nébulosité tout autour.

La Voie Lactée

Le tube et les oculaires étant trempés, il était grande temps de tout ranger.

Mais avant cela, j'ai levé ma tête vers le ciel, puis au bout de quelques minutes, j'y ai pu voir comme de longues traînées laiteuses qui traversait ce beau ciel étoilé.

J'ai même vu que ces traînées semblaient se couper en plusieurs parties.

En tout cas, la Voie Lactée était quand même un peu mieux par rapport à la campagnarde Lilloise où je faisais mes soirées d'observation avec mon club.

Bilan de la soirée

Dans l'ensemble, ça ne s'est pas trop mal passé, si ce n'est cette maudite humidité qui a la fâcheuse tendance de prendre certaines étoiles pour des galaxies ou des nébulosités.

Ici, j'ai redécouvert un autre M27, différent de celui que je voyais sous mon ciel urbain.

Ceci est valable pour les autres objets.

Quant à la comète, elle aussi m'a impressionné.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Bonjour Guillaume,

et Merci à toi de nous raconter ta dernière sortie:).

Tu as quand même réussi à voir un bon nombre d'objets célestes durant cette sortie, malgré l'humidité. Tu as vu des grands classiques de la fin d'été comme M11, M16, M27, Albiréo...:be:

Et moi aussi, j'ai fait un petit tour dans Cassiopée cette nuit...car après NGC457, tu m'as donné envie d'observer M52 et M103...ce que j'ai fait :cool:!

Et pour M31, quelle était à peu près sa grandeur dans ton oculaire...car quand je l'ai observée dernièrement, j'ai surtout vu son noyau qui remplissait le champ...!?:b:

Et en prime, tu as vu la Voie Lactée...que de chance:rolleyes: !

Encore merci pour le partage :D!

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté (modifié)

Alors ça, c'est du CROA! :cool:

Détaillé, très bien présenté, on a vraiment l'impression de parcourir le ciel. Merci pour ce partage.

Et oui, satanée humidité... Ah ça oui, il fait beau en ce moment, mais la nuit venue, la chaleur de la journée et le soudain refroidissement nocturne ne font pas bon ménage...:confused:

Modifié par Tannhauser
Posté

Salut Guillaume,

M110 que je n'ai toujours pas réussi à voir

Étonnant car elle se voit facilement. Hier soir on la voyait très bien dans le 200 de Richard, ainsi d'ailleurs que M32 qui est plus discrète. On avait les trois dans le champ avec le 30mm.

Le tube et les oculaires étant trempés

C'est l'automne!:(

Bonne continuation.

Posté

Salut Guillaume :)

C'est avec du retard que je déguste ton CROA :confused:

Tout comme Pipique, je suis fort étonné que tu n'as pas réussi à voir M110 (que tu dois d'ailleurs sans doute confondre avec M32 plus tenue), M110 dois se trouver en haut et légèrement sur la gauche de M31 dans ton oculaire tandis que M32 bien plus faible se trouvera sur le bas et légèrement sur la droite du noyau de M31 ;)

Ayant préparé une petite liste des objets que je voulais voir, j'ai donc débute cette nouvelle soirée campagnarde avec la comète C/2009 P1 Garrad.

Elle était superbe avec son noyau blanc et son contour gris.

Plus je grossissais sur l'objet, plus je perdais de sa luminosité.

La meilleure vision était sans doute à 48 X où elle semblait flotter dans ce champ étoilé.

As-tu remarqué sa longue queue très effilée et très discrète ?

Place ensuite à M11 dans l'écu de Sobieski.

Cet amas doit commencer à être vraiment bas dans ce ciel d'automne :confused:

Merci pour nous avoir si bien détaillé ta sortie :)

Posté
Salut Dédé,

Oui, tu as raison.

En fait, c'était bien M110 qui se trouvait en haut et à gauche dans l'oculaire.

J'ai tout inversé

Avec Pipique, on s'est posé la question de savoir où elles étaient placées dans l'oculaire, disons que M110 est plus éloignée du noyau de M31 et elle est bien plus volumineuse et bien plus lumineuse que M32 ;)

Posté (modifié)

Salut Guillaume :).

Belle soirée malgrés l'humidité.

Du même avis que Pipique et Dédé pour M110.Dans ton 24mm tu as M32 petite et ronde en haut à gauche proche de M31 et M110 plus étendue et plus éloignée que M32 je dirais en dessous de M31. En placant M31 sur le haut dans ton 24mm tu doit la trouver en dessous.

Merci et bon ciel ;).

Modifié par vevere46

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.