Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Oui mais c'est quand même assez évident comme résultat !

On le sait que les 200mm fortement obstrué (35% et plus) ne font pas mieux qu'une apo de 130 en planétaire et en visuel. Y a déjà eu des tests voir ici pour avoir autre chose que des impressions souvent subjectives et affectives ;)

Par contre toujours dans ce domaine (planétaire visuel) un Newton de 200 f/5 a au moins les performances d'une lunette de 175.

Et faut comparer ce qui est comparable, une apo c'est très chère, alors si on la compare à un Newton faut le faire avec un Newton très cher aussi... Barillet qui tue, PO de la mort, tube carbone, miroir super extra etc... Et même qu'avec le Newton très cher on aura encore de quoi se payer la bagnole pour l'emmener où l'on veut.

Bref Je veux pas envenimer la discussion, mais les arguments du genre : l'apo (ou la super achro) de 130 meilleure qu'un C8 donc tu peux te lancer dans une apo de 140 ou de 150mm... C'est trompeur.

En photo planétaire le C8 mettra la pâté à n'importe qu'elle 130.

Faut vraiment choisir un instrument pour son utilisation, dans son budget et avec ses contraintes.

J'ai cru comprendre que François-du-57 veut un instrument pour du ciel profond.

Pour de la photo (ciel profond), évidemment une apo (mais dans ce cas pas forcément une grosse) semble être souvent le choix retenu. Mais y a d'autres alternatives.

Pour du visuel (ciel profond), le gros dob n'a pas de concurrent sérieux ; le 400mm (Skyvision par exemple) au niveau du budget d'une 130/140mm apo ! Faut pas exagérer, y a pas photo !

Pour le dos, faut savoir que beaucoup d'utilisateurs de dobson, dont je fais partie, observent assis ! Et que certains modèles sont plus transportables et moins lourds que la monture qui devra supporter ces grosses lunettes. Plus rapide aussi à monter que l'installation d'un tube sur une allemande...

Je ne vois aucun argument sérieux en faveur du détournement de la lunette de son domaine de prédilection qu'est la photo grand champ.

Faut faire un choix ; photo ou visuel ! Ou choisir les deux pas forcément avec le même instrument. Dans le budget envisagé y a de la place pour tout...

Amicalement, Vincent

Bien résumé, lorsqu'on pratique dans un club où il y a tous les instruments réunis , on se rend vite à l'évidence! les "dobsoniens" sont vite installés, même si le délai de mise en température est plus long, encore qu'avec le serrurier ça va plus vite! l'installation d'une équatoriale est toujours assez délicate et plus longue!

Pour le diamètre, j'observe au C8 mais rien à voir avec un 300, ça dégoute un peu en ciel profond quand on passe d'un instrument à l'autre!:confused:quant à la lunette, c'est un coup de coeur, j'ai une 106 (pour mon balcon) pas forcément nécessaire en visuel, le C8 est plus compacte, mais j'avais aussi envie d'une lunette, le plaisir c'est ça aussi:wub:! après cela reste très subjectif entre les deux, moins de grossissement, plus de champ avec la lunette, à grossissement égale la différence est assez faible dans mon cas.

Ce débat sur les lunettes est toujours très intéressant, chacun a son propre ressenti!

Tiens pour ce soir, comme il est encore trop tôt pour moi d'aller sur le terrain, (suite à mes petits soucis de santé)je vais faire une observation balcon sur JUJU, en commençant avec le C8 (à température) et ensuite la lunette avec des conditions d'observation identique et la turbu qui va avec, même en fermant la porte!:) rien que pour me refaire une idée!

Modifié par JP60
  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.