Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde, hier soir une belle nuit étant présente je décide de sortir mon 130/900 pour découvrir les objets profonds connus (M13;M57;M15...).

Je décide de regarder M13 car à l'heure ou je veux le voir hercule commence à être très bas (merci les lampadaire qui s'éteignent a 23h45 :mad:). Je le localise d'abord au jumelles, et ensuite au télescope je le trouve facilement mais la quelque chose me surprend. Je ne vois qu'un "nuage" je suis un peu déçus :(, je me dirige vers M31 qui est assez lumineuse, je sais cependant qu'il ne faut pas s'attendre à grand chose avec les galaxies. Et pour finir j'observe M57 et la aussi je ne suis pas très emballé du résultat...

Mettant renseigné avant je savais que avec un 130/900 je n'allai pas voir comme un 300 ou autre, mais par curiosité j'ai chercher des photos de se que les autres astronomes amateurs voyaient avec un 130/900. Je cherche d'abord M13 et la quand je vois les photos je me dit "mais je ne vois pas du tout sa avec le même instrument :?: ", et pareil pour les autres messiers. Je précise que je fait presque toute mon observation avec l’oculaire de 25mm car je trouve celui de 10mm assez médiocre et la barlow fait perdre pas mal de luminosité.

Alors ma question est dois-je acheter un oculaire de meilleure qualité ? J'ai essayer de collimater mais mon miroir primaire a l'air d'être bien régler. Parce que cela me fait perdre un peu la motivation :(.

Merci de m'avoir lu.

Posté

jamais tu ne verras la meme chose que des photos

M57 tu le vois en gris , normal et ne soit pas déçu ....

L'oeil humain n'est pas un capteur photo qui a posé x minutes sur un objet avec filtres et autres ....

Posté

Il est très difficile de donner une réponse!

Peut-être que tu t'attends à des vues style trop photo, ou ton ciel est vraiment plein de pollution lumineuse (tu vois la Voie lacté comment?), tes conditions d'observations pas idéales, ton instrument mal réglé?

Tu pourrais t'approcher d'un club pour partager vues, expérience, oculaires et émotions?

Patte.

Posté (modifié)

Bonjour à toi

je crois que tu as commis une erreur en regardant des photos faites avec des 130mm. La photo ne correspond en rien à ce que l'on voit en visuel.

Tu aurais plutôt dû chercher des dessins qui donnent une idée bien plus proche de ce que tu peux voir.

Par ailleurs, M13 est déjà bien bas à cette saison. Pour peu que les conditions ne soient pas optimales, l'image ne sera pas forcément spectaculaire. De plus, il faut grossir un peu les globulaires pour commencer à les détailler. Avec un occulaire un peu plus fort, tu peux voir quelques étoiles en périphérie et un apsect granuleux au centre (enfin, je pense, c'est ce que j'avais à la lunette de 80 et ça restait quand même faiblard).

M31 est aussi un vrai piège, une fausse amie : elle ne devient magnifique que sous un excellent ciel. Pour les galaxies, il faut un ciel absolument transparent et puis des cibles pas trop étendues qui se diluent dans le fond de ciel (style M101...). Et bien sûr aussi, du diamètre !

Pour M57, je suis surpris que tu sois déçu. Même avec un petit instrument, c'est une cible de choix. A ma connaissance, c'est le Messier qui a la plus forte luminosité surfacique...

Quelques conseils encore :

n'hésite pas à te déplacer. Les lampadaires s'éteignent à 23h45 ? C'est une chance ! Pour moi ils brillent toute la nuit... mais tu as peut-être une autre agglomération pas loin qui gêne aussi ? Et puis attention à la météo : l'humidité en suspension dans l'air n'est pas forcément visible à l'oeil nu mais rien de tel pour pourrir les observations en ciel profond ! Pareil pour les cirrus...

Oublie ta barlow si c'est un modèle bas de gamme fourni avec le télescope. Ce sont souvent des accessoires de piètre qualité.

Acheter un oculaire, c'est à mon avis prématuré. Multiplie les tentatives pour voir si tu améiores tes résultats selon le ciel.

Rencontre d'autres observateurs : tu pourras regarder dans d'autres instruments, savoir si le tien est collimaté, essayer des oculaires...

Essaye - toi au dessin : c'est une excellente école d'observation qui permet de progresser beaucoup à la recherche de détails dans les objets.

Enfin, si tu veux du spectaculaire, va faire un tour vers Jupiter et vers la nébuleuse d'Orion d'ici quelques semaines, quand elle sera haute dans le ciel.

Bonnes observations :)

Modifié par fvb
Posté (modifié)

Mettant renseigné avant je savais que avec un 130/900 je n'allai pas voir comme un 300 ou autre, mais par curiosité j'ai chercher des photos de se que les autres astronomes amateurs voyaient avec un 130/900. Je cherche d'abord M13 et la quand je vois les photos je me dit "mais je ne vois pas du tout sa avec le même instrument :?:

Bonjour Eppsil

Ce ne sont pas des photos qu'il te faudrait rechercher mais des dessins réalisés à partir d'instruments similaires au tien au niveau diamètre.

Il n'y a pas si longtemps peu d'astronomes amateurs commençaient avec un 130.

De plus les débuts sont souvent difficiles. Observer s'apprend. Retourne voir M13, prends ton temps et nul doute que tu le verras différemment.

Grillé par fvb, syncopatte et TBIRD

Modifié par Mathed
Posté

Pour la vue photos peut être mais je sais que je ne verrait pas les couleurs car elles sont obtenue garce au traitement (et un peu de daltonisme de ma part). La voie lacté franchement je la voie assez bien car je n'ai pas trop de pollution lumineuse, la ville la plus grosse comporte 50000 habitant mais elle est à plus de 10 km de chez moi.

Pour les condition d'observation j'essaie de préparer mon instrument à l'avance pour le mettre en température. Pour le réglage mon chercheur est bien réglé, par contre je ne pense pas que cela joue mais je ne pointe plus la polaire car je ne fait pas de suivi photos, je ne pointe pas aux coordonnée non plus, je fait ça au "feeling" juste pour le plaisir des yeux. Et le club, je passe le permit bientôt alors il faudrait que je me renseigne si celui de chalons sur saone est toujours actif.

Posté

Bonjour, en plus tu as observé deux objets du ciel profond qui peuvent être grossi (M13, M57) sur c'est deux là tu peux utiliser ton 10mm. Mais M13 comme tous les objets du ciel profond il faut au moins deux conditions pour bien les observer.

- Avoir le ciel le plus noir possible.

- Avoir sa vision nocturne optimal (aux moins 20 minutes sans lumière vive).

Après si l'objet et vraiment trop bas, sont observation est carrément dégradé, rien à voir par rapport au zénith.

Pour te donner une idée entre un ciel urbain et un ciel de montagne, le même objet (M42) dans mon 210, apparais comme un vague nuage ou comme d'incroyable nébulosités qui remplies tous l'oculaire. Bref pour le ciel profond l'instrument ne fait pas tous.

Après bien sur si tu compare avec des photos, c'est foutu d'avance car c'est deux choses différentes, l'œil est plus performant qu'un appareil photo, mais il peut pas poser plusieurs minutes.

Yves.

Posté
Observer s'apprend. Retourne voir M13, prends ton temps et nul doute que tu le verras différemment.

Grillé par fvb, syncopatte et TBIRD

Non, tu as souligné une chose capitale: observer s'apprend!

Oui oui si si! Un coup d'œil inexpérimenté, le même instrument même ciel et un observateur chevronné, ben, on peut avoir du premier "hein, ce n'est que ça?" et du second "la vache bien le ciel ce soir".

N'oublions pas l'adaptation à la vision nocturne, l'apprentissage de la vision décalée.

Et je vais être franc: certaines personnes ne sont pas émues par la vue, même à travers un gros tube.

Dans ce cas faut passer à autre chose (la microscopie? j'adore aussi!)

Patte.

Posté
La voie lacté franchement je la voie assez bien car je n'ai pas trop de pollution lumineuse, la ville la plus grosse comporte 50000 habitant mais elle est à plus de 10 km de chez moi.

Tu es sûr d'avoir un bon ciel ? Parce que franchement, une ville de 50000 habitants à 10Km ou un peu plus, ça ne me dit rien de bon...

Parle - nous de la Voie Lactée : c'est une trainée blanche très pâle vue seulement au zénith (ciel de banlieue) ? Ou alors un ruban blanc évident qui traverse tout le ciel ou presque, avec dex branches séparées dans le Cygne (ciel de campagne) ? Ou encore un ruban lumineux bien moutonneux comme un cumulus avec des zones de différentes luminosité (ciel de montagne) ?

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses rapides, je referais une observation se soir j’essaierai de me concentrer plus sur m57, et oui j'ai déjà observé jupiter et quel spectacle :wub: même avec le 10 mm avec la barlow et un peu de temps d'adaptation elle est superbe ! Et il faut en profiter avec ce beau temps, j'ai compris par vos réponses que je ne doit pas abandonner ici et je vais persévérer !

fvb : En fait heureusement dans mon jardin je vois un peu de lumière de la ville mais elle est bien au sud-est, et la voie lactée je la définirais comme tu le dit pour le ciel de campagne mais il me faut un peu d'observation pour l'apercevoir.

Modifié par Eppsil
Posté
Et je vais être franc: certaines personnes ne sont pas émues par la vue, même à travers un gros tube. Dans ce cas faut passer à autre chose [...]

Tout à fait. En fait, les avis sur ce forum sont biaisés puisque ceux que la vue du ciel au télescope n'émeut pas ne sont plus ici. Il faut en tenir compte.

Maintenant, c'est vrai qu'il aurait fallu grossir avec le 10 mm sur M13 et M57. Dans un 130 mm et sous un ciel potable, on devine sûrement des étoiles en vision décalée autour de M13 si on grossit suffisamment.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.