Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Alors j'ai rempli le petit questionnaire et voilà le résultat:

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 000 €

Note monture :

AZ-EQ avec goto (68)

Equatoriale motorisée (68)

Equatoriale avec goto (68)

Azimutale avec goto (64)

Equatoriale (EQ) (61)

Dobson push-to (60)

Dobson (56)

Azimutale (AZ) (22)

Note tube :

Newton tube plein (58)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (52)

Newton tube ouvert (48)

Lunette apo (46)

Lunette achro longue (38)

Lunette achro courte (34)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 1000 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

j'aimerai savoir ce que vous me conseillez pour partager votre expèrience.

Etant partagé entre l'observation visuelle et la photo je souhaiterai savoir ce que vous me conseillez, attaquer par uniquement l'observation et dans ce cas prendre un materiel un peu plus simple et le changer un fois que je serais "pret" a faire de la photo ou alors acheter tout de suite un matériel qui me permette de faire les deux... et ensuite vers quel type de matos m'orienter.

Merci d'avance.

Posté
2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

Bonjour et bienvenue!

Ce point 2, auquel souvent on répond le plus vaguement possible - Visuel mais un peu de photo aussi - parce qu'on ne sait pas bien, parce qu'on ne souhaite pas fermer des portes, parce qu'on espère qu'on peut faire de tout avec un instrument qui ne bride pas les rêves...ce point complique vachement les choses!

(d'ailleurs je vais en parler avec l'équipe des animateurs)

Par curiosité, pourrais-tu essayer avec d'autres réponses?

Le fait d'inclure la photo change tellement la donne...

A bientôt,

Patte.

Posté

voilou alors je viens de faire le questionnaire à nouveau en mettant uniquement observation visuelle et du coup ça me donne les même résultats ....

Posté

Pas de dobson dans la liste?

Je ne veux pas faire de prosélytisme dobsonnien (je pratique tout) mais que cette alternative (un 250mm voire 300) passe à la trappe m'étonne.

Aussi voulais-je par mes interventions attirer ton attention sur cette possibilité.

Un article WApedia explique en quoi ça consiste.

Patte.

Posté

je me suis moi aussi poser la question du dobson et donc dans ce cas là de remettre la photo a plus tard.... et justement je regardais à l'instant un 250 ou 300 sur astroshop.eu est ce que ce site est sérieux? et dans le cas d'un dobson faut il preferer un tube classic à un modèle flextube ?

Posté (modifié)

Astroshop, je ne conseil pas ;)

Il y a de très bons magazin français comme Optique Unterlinden ou l'Astronome.

La photo est tout un art, et qui demande un grand investissement personnel et financier.

Cherche sur le forum dans la partie photographie quelques infos et revient nous voir, ta décision prise a propos de la photo ou non;)

En effet, la photo élimine l'option dobson qui n'est pas négligeable.

Cependant, je ne cherche pas à te décourager de la photo, si tu es toujours sûr de vouloir en faire au long terme, nous te conseillerons en conséquence ;)

Modifié par Deneb64
Posté

Un tube démontable ou flextube n'est utile que si on manque de place pour le transport.

Sinon, que des inconvénients par rapport aux tubes pleins: prix, collimation, poussière/buée, longévité.

Allez, un atout pour le flextube: c'est bien pour une tête bino, pas forcément besoin d'une barlow pour la mise au point. Mais on parle de choses plutôt techniques là.

Concernant le magasin, à toi de t'informer sur "sites" par exemple.

Puis c'est amusant de faire du lèche-vitrines!

Y a peut-être des offres plus intéressantes ailleurs?

Patte.

Posté

Rien n'empèche non plus de partir sur un dob genre 250/300 mm pour s'éclater en visuel et par après de s'équiper pour l'astrophoto petit à petit (genre une 80ed sur svp par ex.)

2 petites choses cependant :

1/ tu ne nous dis pas quelles sont tes habitudes d'observation (ville/campagne/montagne/..., dans ton jardins/je dois me taper 2 heures de routes dans ma mini/camion,...)

2/ As-tu déjà essayé un dobson ou une équatoriale ? Je te le conseille vivement avant tout achat : direction club ou astram près de chez toi. C'est blindé de starparty ce soir, rien dans ta région

?

Posté

Alors merci pour toute ces réponses dans un premier temps....

Concernant la photo je vais y refléchir sérieusement mais je pense me faire plaisir dans un premier temps en visuel et y revenir plus tard petit à petit....

Concernant mes habitudes d'observation, ben en fait j'en ai pas vu que je n'ai pas encore de matos lool ... mais pour ce qui est des sites j'ai la chance d'avoir un petit jardin en limite de campagne avec très peu de lumière parasite et sinon il y a porté de main de magnifique site en montagne... département oblige.

Pour le matériel j'ai déjà pu essayer une monture dobson et ce qui m'a séduit c'est la facilité d'utilisation maintenant faut que je trouve une equatoriale...

Merci a tous

Posté (modifié)

Salut

voilou alors je viens de faire le questionnaire à nouveau en mettant uniquement observation visuelle et du coup ça me donne les même résultats ....

J'ai fait le test en modifiant la réponse. C'est étonant: pratiquement tous les modèles sont au même score.

En fait, pas si étrange que ça puisque tes réponses sont un peu un mélange de tous les instruments. Et l'outil te dira d'ailleurs que la config proposée n'est pas courante (newton tube plein avec monture AZ EQ et goto...).

1)Une autre réponse au même score est un 200mm tube plein sur monture équatoriale. Tu trouves ça à 600€ environ et tu peux faire de l'initiatiion à la photo.

2)Autre possibilité avec un score à peine plus faible: Dobson avec monture "push to" (similaire à un goto mais tu dois pousser là où l'outil te le dit). C'est pas mal parce que ça correspond avec ta réponse "j'aimerais que ça soit automatique de temps en temps). Et à 1000€, tu peux monter à 300 mm en tube plein et 250 mm en tube ouvert. Avec un plus (1500€), tu peux monter à 300 mm en tube ouvert.

3)Si tu peux te passer du push to, un 300 tube ouvert, c'est moins de 1000€

http://www.astronome.fr/produit-dobson-dobson-meade-lightbridge-deluxe-305mm-477.html (il y a d'autres modèles)

Tu penses quoi de ces options ? Moi j'aime bien la 2 (attention, 300 mm en tube plein, c'est lourd !) et la 3

Modifié par Newton
Posté

effectivement la solution 2 me plait bien , maintenant faut que j'essai de voir une monture equa pour me faire mon opinion...

En tout cas un grand merci a tous car depuis le temps que je me renseigne en regardant un peu sur les sites je n'ai jamais autant avancé qu'aujourd'hui...

Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.