Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Je possède un SC 10", Meade , focale 2500 mm.

Au printemps je compte imager Mars, ce qui demande un grandissement conséquent. J'ai actuellement une barlow x2,5.

Ma question est la suivante : Est ce que ça vaut la coup que j'achète une barlow x4, ou plus ?

Autrement dit, avec un F/40, est ce que je ne dépasse pas la résolution de mon scope ???

Posté (modifié)
Bonjour.

Je possède un SC 10", Meade , focale 2500 mm.

Au printemps je compte imager Mars, ce qui demande un grandissement conséquent. J'ai actuellement une barlow x2,5.

Ma question est la suivante : Est ce que ça vaut la coup que j'achète une barlow x4, ou plus ?

Autrement dit, avec un F/40, est ce que je ne dépasse pas la résolution de mon scope ???

Bonjour,

Tout dépends des conditions de turbulence, avec un SC 10 ou equivalent C11 bien collimaté, il est possible d'utiliser la barlow 4x (de qualité) avec grand succès. C'est ce que font des cadors :be: du forum en particulier près de toulouse ;). Par contre bien réussir ses images à la B2,5 +/- tirage, c'est déja pas mal dans bien des cas. Chez moi en normandie je dois avouer que la powermate 4x prends la poussière, la 2x aussi , et au foyer pas pas souvent terrible 1 nuit par mois.....

amicalement vincent 14

Modifié par vincent14
Posté

bonjour, pour Mars en 2012, c'est pas au printemps pour l'imager dans les meilleures conditions, mais en Janvier/Février/Mars (car en opposition), on vas se les geler sévères :be:.

Yves.

Posté

Avec la x2.5 et du tirage éventuellement c'est déjà conséquent. Avec un x2 et la roue à filtre, j'arrive vite à un F/D de 30 ou 35 !

Mais cela dépends aussi de la caméra, la PLA-Mx avec ses photosites de 5,6µm demande plus de F/D que la PLB-Mx et ses 3,75µm !

A iso-focale, l'image de la seconde est plus "grosse", ... normal, le même détail au foyer est échantillonné avec plus de pixels dans l'image finale.

En tout cas, je ne connais pas d'astram qui font de la CCD sur un SC avec une barlow x4 ... mais je ne connais pas tout le monde non plus ! :) :)

Marc

Posté
Avec la x2.5 et du tirage éventuellement c'est déjà conséquent. Avec un x2 et la roue à filtre, j'arrive vite à un F/D de 30 ou 35 !

Mais cela dépends aussi de la caméra, la PLA-Mx avec ses photosites de 5,6µm demande plus de F/D que la PLB-Mx et ses 3,75µm !

A iso-focale, l'image de la seconde est plus "grosse", ... normal, le même détail au foyer est échantillonné avec plus de pixels dans l'image finale.

En tout cas, je ne connais pas d'astram qui font de la CCD sur un SC avec une barlow x4 ... mais je ne connais pas tout le monde non plus ! :) :)

Marc

Merci pour cette réponse.

Pour l'instant j'ai une caméra CCD SSI (de chez pierre astro), c'est l'équivalent de la celestron Nextimage.

Ma Barlow est une Powermate x2,5. Je ne peut guère y règler le tirage, il me semble.

Toutefois, je ne vais pas investir dans une Barlow x4. Cela me fera faire quelques économies, pour un autre achat...

Lucien

Posté

Ma Barlow est une Powermate x2,5. Je ne peut guère y règler le tirage, il me semble.

Lucien

exact. Mais peut être qu'une bonne barlow x2 dont tu pourrait ajuster le rapport de grandissement avec du tirage, serait plus universelle qu'une x4 directement. Tu peux arriver quasiment à x4 avec une bonne barlow x2.

Posté

Je pensais à la baader zeiss avec des tubes allonges T2 bien rigides qui permettent de jouer facilement sur le tirage: Cher mais vraiment pratique. En plus si tu n'as pas de crayford, tu peux mettre dessus la bague de mise au point helicolidale baader en T2, ça ne coute pas cher:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p473_Zeiss-Abbe-Barlow-2fach---1-25----modular.html

la bague de mise au point: (bien pratique aussi pour les OAG)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1751_Adapter--T2-female---1-25--with-micro-focuser.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.