Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Après des semaines et des mois sur trépied fixe a essayer de faire mon panoramique de la Voie Lactée dans son ensemble, ça fait du bien de se remettre à la monture équatoriale motorisée.

Quand en plus les soirées sont belles et douces, un vrai bonheur.

Mais toujours dans mon projet pédagogique, c'est au 17-50 mm que se font les séances.

Mais qui dit "suivi" dit "temps de pose longs", et qui dit "temps de pose longs" dit "possibilité d'utiliser les filtres..."

En bref, de quoi changer largement la nature du travail réalisé et se faire plaisir.

Je me suis donc focalisé sur le cygne.

J'avais essayé avant-hier à 50mm, je me suis dit que c'était encore trop compte tenu de tout ce qui apparaît à l'image comme nébulosité diffuse derrière Sadr, je me suis donc décidé pour 35mm et voilà le résultat.

Xav'

PS 1 : Je vous invite aussi à aller la voir ici : http://www.pbase.com/x_baste/image/138513487 où elle est beaucoup moins compressée.

PS 2 : c'est ici une retouche d'un jpeg unique, j'attendrais d'être de retour à la maison pour voir ce que j'arrive à sortir de la séance complète en RAW (avec les darks/flats/offsets)

PS 3 : quand je dis que les soirées sont douces, il vient quand même un moment où la buée se pointe, mais là aussi en deux nuit de temps j'ai réglé le problème http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1225141&postcount=6

l_ok0027piw25.jpg.ff08d667a71023ca0a63e4c6e4a9fea5.jpg

Modifié par Da Vinci
Posté
Ah oui il y a du monde !!

Ton apn est-il défiltré ?

Oui tout à fait, ajoutes à ça que le filtre UHC interposé en plus "éteint" pas mal les étoiles > les nébulosités remontent d'autant mieux :-)

Xav'

Posté

Beaucoup de détails , image très piqué.Par contre la balance des couleur n'est pas optimale sur mon écran.Un peu trop bleu.

Posté

Merci pour vos commentaires.

Pour l'instant la dominante bleutée est volontaire et assumée : si je neutralise le ciel vers le noir, les valeurs mauves ont tendance à devenir "caca d'oie" du plus mauvais effet !

Par contre je reviens vers vous pour un vrai tracas concernant le traitement : l'image en lien est issu d'un RAW unique.

J'ai fait un empilement de 19 images + darks / flats / offsets qui donne une image plus propre en sortie de DSS mais peu contrastée.

Le problème c'est que dès que j'essaie de traiter cette image sensée être meilleure, les petites étoiles virent souvent dans pas mal de couleurs différentes (et de manière un peu flashy) alors que je les trouve globalement rester blanches lorsque je fais un traitement de même nature sur mon RAW unique.

Auriez-vous une idée d'où cela peut venir ?

Xav'

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.