Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ce qui va suivre et en fait un résumé de deux observation, réalisées hier soir et ce matin.

Le Soir

Hop, on sort l'instrument, on met le ventilo, on mange, et on observe!

Première cible: Vega, qui culmine dans le ciel: impossible de la manquer! Et pour la première fois, je vois des aigrette et j'apprécie! Je trouve que ça donne un certain charme :)

M57: Jamais réussi a la voir auparavant, cette nébuleuse planétaire me narguait depuis mes premières observations et j'ai décidé de lui faire un sort!

J'apprivoise la bête, et trouve les mouvements très fluides. J'apprécie le chercheur coudé 8x50, bien plus précis et pratique que mon ancien 5x30!

Finalement, après une intense recherche, voilà qu'apparait dans le champs du 30mm un rond de fumé! Je passe direct au 12mm, et vois un magnifique anneaux, aisément visible en vison décalé. Je suis fan :wub:

Mais il est déjà temps de changer de constellation!

Allons dans Hercule, situé juste plus bas. Je n'est pas pensé sur le coup à essayer de trouver Garadd qui croise dans cette région, mais si le temps le permet, j'essaie ce ce soir!

Evidemment, je me dirige vers M13. Alors que cette amas n'était qu'une simple tâche floue à la 60/700, il présente déjà à 40x un aspect légèrement granuleux. Alors à 100x, voila un tout autre abject qui se présente à moi!

Une superb tâche granule use au centre et définie par un nombre impressionnant d'étoiles sur les bords, le tout occupant tout le champs de l'oculaire :wub:

Je passe au Cygne.

Tout d'abord, M33. En grand champs, j'englobe en même tant de nombreuses étoiles, et au 12mm je ressout pleinement cette amas bien sympathique :)

Ensuite Albiréo, évidemment:wub:. J'adore cette étoile double, et c'est encore plus beau avec mon 200mm!

Depuis Albiréo, j'essaie de trouver Dumbell. Cependant, à ma grande surprise, je n'y arrive pas! Je réessaierais ce soir.

Cependant, j'arrive à trouver l'autre défi que je m'étais imposé, M1-95, "The Footprint Nebula"! Un peu par hasard il faut bien l'avouer :be:! J'aime bien la forme générale de cette nébuleuse :)

Bon, ça suffira pour ce soir :be:

Observation matinale

Bon, réveil programmé à 4H, dès que le réveil sonne je suis debout!

Mais c'était sans compter sur ma fainéantise, et je me suis dit: "Bon, je peux rester 10 minutes au chaud dans mon lit"... et j'y sis finalement resté 2 heures :be:

Réveil donc en fanfare à 6h, sortie très rapide de l'instrument, et observation!

J'attaque directement le vif du sujet avec M42. Au 30mm, c'est bien mais sans plus. C'est au 12mm que la nébuleuse dévoile toute sa beauté :)!

Le trapèze d'Orion que je n'avait jamais pu observer auparavant et aisément discernable, en vision direct je vois la partie la plus brillante de la nébuleuse et en vision décalée des voiles diaphanes de la nébuleuse s'offrent à moi, et j'arrive à distinguer quelques particularités dans la nébuleuse:wub:.

Une légère dominante verdâtre est visible :)

Je passe aussi dire bonjour aux Pléiades , mais uniquement au 30mm, pour bénéficier des 2° de champ de l'oculaire et ainsi admirer cet objet dans toute sa beauté!

Et puis comme j'aime bien les étoiles rouges, Bételgeuse et Aldéraban s'imposent à moi. Magnifique!

Mais c'est que le jour se lève déjà :o!

Alors trêve de Ciel Profond, direction Jupiter.

Et que c'est beau! J'adore, je suis fan!:)

Je peux voir une Jupiter tout en finesse, avec un GTR visible et la fin d'occultation d'un des satellites :). J'y suis resté scotché jusqu'à ce que le soleil ce soit trop levé pour continuer l'observation.

Conclusion

Tout ça pour dire que j'adore mon nouvel instrument, 100x meilleur que ma lunette!

Deneb64 :)

Posté (modifié)

Complément ce soir: Rien trouvé, ni 27 ni Garadd :(

Il faut que j'apprivoise la bête!

Sinon vous auriez de conseils de cheminement étoile par étoile? :)

Modifié par Deneb64
Posté

Bonsoir Deneb64

Je te sens très enthousiaste mais il y a quelques erreurs.

Par exemple je suppose que tu as voulu écrire M39 et non pas M33.

Pour le comète Garradd voici une carte tirée du logiciel Coelix.

Garradd.thumb.jpg.8ea01ef00e7508460b77f85848247ecd.jpg

Bonne continuation, je suis certain que tu vas la trouver.

Posté
Finalement, après une intense recherche, voilà qu'apparait dans le champs du 30mm un rond de fumé! Je passe direct au 12mm, et vois un magnifique anneaux, aisément visible en vison décalé. Je suis fan :wub:

Même en vision directe, ça passe bien normalement.

Je passe au Cygne.

Tout d'abord, M33. En grand champs, j'englobe en même tant de nombreuses étoiles, et au 12mm je ressout pleinement cette amas bien sympathique :)

Ça ne doit pas être M33. M33 est dans le triangle. C'est d'ailleurs la galaxie du triangle.

Depuis Albiréo, j'essaie de trouver Dumbell. Cependant, à ma grande surprise, je n'y arrive pas! Je réessaierais ce soir.

C'est vrai qu'elle n'est pas aisée à repérer au début.

Complément ce soir: Rien trouvé, ni 27 ni Garadd :(

Il faut que j'apprivoise la bête!

Sinon vous auriez de sconses de cheminement étoile par étoile? :)

Pour M27, une bonne carte et un viseur point rouge.

Posté

Je voulais en effet dire M39 ;)

Quand à M57, elle est en effet visible en vision direct, mais en vision décalé elle est plus aisément discernable :)

Merci pour la carte coelix!

Edit: je voulais dire des conseils et non des sconses dans mon premier message ;)

Posté

Salut Deneb :)

Evidemment, je me dirige vers M13. Alors que cette amas n'était qu'une simple tâche floue à la 60/700, il présente déjà à 40x un aspect légèrement granuleux. Alors à 100x, voila un tout autre abject qui se présente à moi!

Une superb tâche granule use au centre et définie par un nombre impressionnant d'étoiles sur les bords, le tout occupant tout le champs de l'oculaire :wub:

Là, tu vas vraiment redécouvrir le ciel............ :rolleyes: en effet, la résolution d'un 200mm par rapport à une petite lunette de 60, c'est comme passer d'un vélo à une moto ;)

Au plaisir de lire tes futurs observations :)

Posté

Merci Dédé :)

En effet, je suis plus que satisfait de ces premières observations, et dès que le beau temps réapparaît, j'enfourche la moto :cool:!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.