Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je réfléchis de plus en plus pour changer l'instrument modeste que j'exploite depuis près de 10 ans (avec des périodes d'inactivité quand même!), et j'aimerais vos avis sur mon projet d'achat.

Actuellement, j'ai un tube Newton 114/900 de Meade sur EQ1b. J'ai remplacé le chercheur de base (5x24) par un 8x50 largement plus performant pour trouver quelque chose dans le ciel. J'observe depuis mon jardin, situé dans un hameau à 20km de Poitiers (ni lampadaires, ni arbres imposants, un tout petit peu de halo autour des agglomérations voisines). Parfois, quand la turbulence est faible, je reste dans la cour (cour pavée, ciel moins dégagé). Bref, je ne fais jamais plus de 20m pour aller sur le lieu d'observation. Du côté des objets observés, j'aime tout: planètes, lune, étoiles doubles, amas, galaxies, nébuleuses. Je n'utilise jamais les coordonnées de la monture pour trouver les objets assez discrets: j'utilise le PSA et le "guide de l'observation du ciel profond pour une lunette 60 mm ou un télescope 114mm" (génial, ce bouquin) pour cheminer jusqu'à la cible choisie. Je me débrouille pas si mal que ça: pour exemple, hier j'ai pu trouver la nébuleuse blue snowball, qui n'est franchement pas évidente à détecter dans mon instrument (petite tâche grisâtre, presque stellaire). Mes oculaires actuels: 24mm, 12.4mm et 7.5mm. Je sais depuis peu régler la collimation de mon "petit tuyau", ce qui a sensiblement accru la qualité des observations.

Je n'ai jamais fait de photo astro, c'est pas vraiment mon truc. Je préfère dessiner ce que j'observe. C'est sans doute plus contraignant, mais ça oblige à rester longtemps sur la même cible et du coup à faire des observations assez détaillées. Et puis ça fait de jolis souvenirs...

J'aimerais me diriger vers un instrument plus lumineux, qui me permettrait d'observer les objets du ciel profond avec plus de détails: formes et couleurs des nébuleuses, distinguer quelques étoiles dans les amas globulaires, bras de galaxies. Idéalement, l'instrument dont je rêve permettrait aussi de voir des détails des astres plus proches (Lune, planètes, comètes).

J'ai fait tourner la moulinette (résultat en fin de message), et j'ai beaucoup lu les archives du forum. Tout ceci m'oriente vers un Dobson 250 ou 300mm. Je sais très bien que les fanas du diamètre me diront de prendre un 300mm...

L'équipement que je reluque est dans le catalogue d'Optique Unterlinden:

Dobson Kepler GSO 300mm. Si j'ajoute à la commande un oculaire 5mm (Orion Stratus), j'arrive à peu près aux limites de mon budget. Je pense aussi prendre un chercheur point rouge (Pointeur rouge Kepler avec support, 20€), pour faciliter le pointage.

Mes questions sont les suivantes:

1/ Jugez-vous précoce de s'orienter vers un si gros diamètre, compte tenu de la modeste taille de mon tube actuel?

2/ Le passage d'une monture EQ à une monture Dobson est-il difficile? (c'est quand même pratique de n'avoir à tourner qu'une seule molette pour maintenir la cible dans le champ de vision)

3/ Le Dobson est-il bien adapté au dessin astro, en particulier lorsque la cible nécessite un fort grossissement?

4/ Le passage au 300mm est-il raisonnable? Le prix l'est encore, mais ne craignez-vous pas que je sois un peu perdu par le nombre d'astres visibles?

5/ Le point rouge est-il un sérieux atout pour pointer les cibles?

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

Erwan

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 000 €

Note monture :

Dobson (69)

Dobson push-to (65)

Equatoriale (EQ) (63)

Equatoriale motorisée (62)

AZ-EQ avec goto (54)

Equatoriale avec goto (54)

Azimutale avec goto (54)

Azimutale (AZ) (46)

Note tube :

Newton tube plein (60)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (59)

Newton tube ouvert (58)

Lunette apo (56)

Lunette achro longue (50)

Lunette achro courte (46)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Dobson au prix de 1000 €, le diamètre recommandé est de 300 mm

Modifié par erwan.collin
Posté

Salut,

Voici mes réponses à tes questions:

1. bien sûr!
  2. non, absolument pas
  3. à mon avis, sans suivi c'est la galère. On n'a que 2 mains et il te les faut déja pour dessiner
  4. Pas de raison d'être perdu, que du contraire! Le dessin a (visiblement) aiguisé tes talents d'observateur, le plaisir n'en sera que décuplé!
  5. je pense que oui

A mon avis, si le but est de faire du dessin, un dobson à suivi s'impose (que les dessinateurs me corrigent...Nunkyyyy...?)

Maintenant, par rapport à un 114, un 250 va déja t'en mettre plein la vue. Si le fait de "descendre un peu" en diamètre peut te permettre d'opter pour une version motorisée, ça sera à mon avis le meilleur compromis

Posté

Merci pour cette réponse.

Je précise que mon 114/900 actuel n'est pas motorisé. Je n'éprouve pas de difficulté à tourner la molette entre deux coups de crayons. Ce que j'ignore, c'est s'il est possible de maintenir d'une main la cible dans le champ de vision d'un Dobson, l'autre main tient la planchette à dessin et le crayon.

Posté

Salut Erwan,

Pour le dobson, le 300 mm est top !

Transportable, pas besoin d'escabeau pour observer !

Un bon diamètre !

Pour le suivi, tu peux faire ou acheter une plateforme équatoriale !

http://www.telescope-amateur.net/?/200_La-table-equatoriale/Construction-de-la-table-equatoriale

http://dobsonfactory.blogspot.com/2010/09/plateforme-equatoriale.html

tqble-ea11.jpg

@+

Pascal

Posté

1/ Jugez-vous précoce de s'orienter vers un si gros diamètre, compte tenu de la modeste taille de mon tube actuel?

2/ Le passage d'une monture EQ à une monture Dobson est-il difficile? (c'est quand même pratique de n'avoir à tourner qu'une seule molette pour maintenir la cible dans le champ de vision)

3/ Le Dobson est-il bien adapté au dessin astro, en particulier lorsque la cible nécessite un fort grossissement?

4/ Le passage au 300mm est-il raisonnable? Le prix l'est encore, mais ne craignez-vous pas que je sois un peu perdu par le nombre d'astres visibles?

5/ Le point rouge est-il un sérieux atout pour pointer les cibles?

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

Erwan

Bonjour à toi.

Effectivement, tout dans ton discours pousse à te conseiller un dobson.

Le paramètre primordial est bien sûr le diamètre en visuel.

Pour répondre à tes questions :

1) non, vas-y !

2) ça dépend des gens. Moi ça m'a complètement libéré. Depuis que je suis équipé de dobsons, je me sens bien plus à l'aise pour arpenter le ciel par cheminement. Il parait que certains ont du mal à se faire aux dobsons... Je n'en ai pas rencontré beaucoup en tout cas.

3) oui mais deux paramètres entrent en jeu : il vaut mieux avoir des oculaires grand champ (donc chers !) et tout dépend aussi des mouvements du télescope (mais c'est un point qu'on peut facilement améliorer si besoin).

4) Oui, si tu as le budget, pourquoi te restreindre ? Sur les objets que tu connais déjà, tu verras que tu ne les reconnais plus ! Et puis il y a tous ceux qui étaient trop faible avant...

5) Moi je ne sais pas me passer du telrad + (chercheur optique sur mon plus gros dob)

Posté

Perso je n'éprouve pas de difficultés pour le dessin au dob manuel.

Au contraire, j'aime bien "scanner" une zone et ainsi ne pas me limiter aux limites du champ oculaire.

Autre chose: on est assis (il faut une chaise réglable en hauteur) et pour dessiner, c'est bien pratique je trouve.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.