Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

 

Voir ici l'EP :

Erreur périodique

 

J'ai démonté le moteur de RA. Puisqu'il y a du 120s comme défaut important

 

La graisse est rare et sale.

On dirait que c'est graissé à la limaille de fer ;.))

En plus il y a du jeu important sur le gros pignon.

 

Avec quelle graisse puis-je la remplacer .

 

Merci.

Posté

Peut être un lubrifiant mécanique?

Demande à être conseillé chez Casto&co, ils sauront te dire quelle type de graisse prendre ;)

Posté

J'ai vu sur certain démontage relatés sur le net que les astrams utilisaient la graisse au lithium, mais il s'agit de la partie "axe" avec les roulements.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà regraissé la partie pignon moteur (après remplacement du pignon moteur avec le kit pierro astro par exemple).

Posté

moi j'ai graissé ma monture axe , roue denté et vis sans fin avec la graisse silicone et ca marche tres bien , meilleur souplesse dans les mouvements !!!!!!

Posté

Disons que je pensais plus au risque de froid important.

Et je me méfie comme les moteurs sont pas loins , qu'il n'y ait pas de coulure s'il fait plus chaud.

 

Merci à vous ,

A+.

Posté

Au fait, est-ce qu'après avoir regraissé et nettoyé, réduit les jeux peut-être, vous avez constaté un mieux ?

Posté

Bonsoir.

Au regret de contredire TBIRD, mais la "graisse silicone" n'est pas de la graisse. C'est un agent de lubrification pour matière plastique qui ne contient ni huile minérale pour la friction, ni savon métallique pour "gaver" les infractuosités du métal et améliorer la tenue dans le temps.

 

Du coup, TBIRD, tu devrais sans doute redégraisser ta monture et la regraisser avec une graisse lithium, la moins chère étant la mieux, car étant la moins chère.

 

Quant à pam-pg, la réponse ne tient peut-être pas seulement à la graisse, mais à sa mauvaise qualité précédente, qui a pu détériorer des dents et induire des défauts.

Essaie cependant de la regraisser avec de la graisse au lithium, là encore, le choix est vaste mais la plus simple, en tube, sera la meilleure. Et ensuite, un bon réglage des jeux et des alignements...

 

Ce produit sera parfait notamment parce qu'il s'applique au doigt (mais pas dans l'oeil... :D)

Posté

Pour imager ce que j'ai constaté, voici the photo...

Ça bougeait beaucoup dans les sens flèches rouges.

J'ai desséré les vis flèches bleue et pressé flèche verte puis resseré. Maintenant c'est bien mieux, mais il faut nettoyer et regraisser convenablement tout ça.

6546-1317580882.jpg

Posté

C'est quoi cette graisse blanche translucide?

De la graisse silicone?

Ce produit est de la graisse à robinet, utile pour conserver les joints en caoutchouc et améliorer le vide dans les systèmes à portée/joint torique. Ce n'est en aucun cas une graisse mécanique digne de ce nom.

 

Demandez donc son avis à Fiontus, à moins que vous pensiez mieux vous y connaître en monture que lui :D

Posté

désolé Robton mais la graisse silicone c'est bien de la graisse sa particularité est de ne pas etre sensible à l'eau et aux éléments humides , et elle a un réelle pouvoir de graissage ...

 

je te contredis pas la graisse LITHIUM est aussi tres bien comme celle au TEFLON

Posté

Oui c'est une graisse sur le papier, en réalité c'est une huile gélifiée, le terme exact est, je crois, colloïdale.

Ce genre de graisse sert principalement à isoler un mécanisme de l'humidité, c'est pourquoi on l'utilise principalement comme graisse à robinet, et dans la verrerie chimique.

Mais son gros problème est son absence de savon, l'élément qui va permettre d'agglomérer les particules arrachées au mécanisme, et de combler les anfractuosités dans ces mêmes mécanismes.

 

Tiens un exemple, prend un roulement, degraisse le entièrement et gave le de graisse silicone.

Prend son petit frère et gave le de graisse "pas-chère" de chez Casto-Merlin...

Je l'ai fait, puis mis en rotation avec une perceuse à vitesse normale, ni trop élevée, ni trop faible. Le roulement silicone était mort le lendemain :)

Bien sûr sur un échantillon de un, il y avait de grande chance qu'il soit fatigué d'avant, mais quand même...

Posté
C'est quoi cette graisse blanche translucide?

De la graisse silicone?

Ce produit est de la graisse à robinet, utile pour conserver les joints en caoutchouc et améliorer le vide dans les systèmes à portée/joint torique. Ce n'est en aucun cas une graisse mécanique digne de ce nom.

 

Demandez donc son avis à Fiontus, à moins que vous pensiez mieux vous y connaître en monture que lui :D

 

Bonjour,

 

C’est la graisse qui se trouve d’origine sur les HEQ5 et EQ6.

 

Faut nettoyer et mettre de la graisse Universelle Lithium, la plus part des poste qui parle de ce sujet utilise du lithium.

 

Perso je n’ai pas démonté ma monture (je vais en faire 2 sinon:o:confused:) mais j’ai nettoyé les engrenages moteur et graisser avec cette fameuse graisse. Pas chère pas chère;).

 

Volpone.

Posté
C'est quoi cette graisse blanche translucide?

De la graisse silicone?

Ce produit est de la graisse à robinet, utile pour conserver les joints en caoutchouc et améliorer le vide dans les systèmes à portée/joint torique. Ce n'est en aucun cas une graisse mécanique digne de ce nom.

 

Demandez donc son avis à Fiontus, à moins que vous pensiez mieux vous y connaître en monture que lui :D

 

C'est la graisse d'origine, je n'ai encore rien fait !

A+.

Posté
Bonjour,

 

C’est la graisse qui se trouve d’origine sur les HEQ5 et EQ6.

 

Faut nettoyer et mettre de la graisse Universelle Lithium, la plus part des poste qui parle de ce sujet utilise du lithium.

 

Perso je n’ai pas démonté ma monture (je vais en faire 2 sinon:o:confused:) mais j’ai nettoyé les engrenages moteur et graisser avec cette fameuse graisse. Pas chère pas chère;).

 

Volpone.

 

Salut Volpone,

Comment as-tu fait concernant l'engrenage qui est associé à l'arbre-vis-sans-fin pour le nettoyer. Car sinon il va de nouveau tout degueulasser...

A+.

Posté
désolé Robton mais la graisse silicone c'est bien de la graisse sa particularité est de ne pas etre sensible à l'eau et aux éléments humides , et elle a un réelle pouvoir de graissage ...

 

je te contredis pas la graisse LITHIUM est aussi tres bien comme celle au TEFLON

Ah, ben remarque, vu comme ça pas de problème, ça fait travailler les mécanos et les vendeurs de montures!

Allez, on récapitule sérieusement:

Graisse silicone: Robton l'a dit, c'est un enduit à joints qui améliore l'étanchéité et éventuellement permet de pouvoir remonter un joint d'occasion car il sera démonté sans dommages.

Graisse téflon: utilisé sur le matériel de plongée, où il ne faut pas polluer le milieu marin, c'est une jambe de bois: les particules de téflon essaient d'empêcher les contacts mécaniques. C'est pas une graisse non plus au sens mécanique.

 

Ces deux là, se sont au mieux de bons produits pour d'autres applications que la nôtre, au pire un attrape-gogos à termes techniques (vous connaissez les crèmes pour gonzesses au Q10 bio acidulé par DNA, le truc au début du siècle qui se vendait parce que c'était radio-actif?).

 

La graisse mécanique de base est bien mieux que ces bidules.

La Lithium tient très bien à l'humidité (les cardans de tracteur, mécanismes de poids-lourds qui roulent sous la flotte sont là pour le prouver). Les agents EP (extrême pression) sont idéaux pour les pignons et VSF.

 

Encore mieux, mais plus dure à trouver, au bisulfure de molybdène... Mai slà on est vraiment surdimensionné par rapport aux besoins.

A éviter, les pâtes de montage à l'alu ou au cuivre (usure rapide, car ce n'est pas fait pour tourner).

Robton a bien expliqué ce qu'est une graisse, une huile lubrifiante et un savon de tenue, dans les produits cités il manque l'un ou l'autre voire les deux.

Donc la fonction de base d'une graisse lubrifiante digne de ce nom n'est pas assurée.

Posté
Salut Volpone,

Comment as-tu fait concernant l'engrenage qui est associé à l'arbre-vis-sans-fin pour le nettoyer. Car sinon il va de nouveau tout degueulasser...

A+.

 

Bonjour,

 

J’ai nettoyé les deux engrenages qui sont sur la photo avec une petite brosse puis chiffon doux sans peluche puis appliquer la 3en1.

 

Ps : j'ai rien démonter.

 

Volpone.

Posté

Autopsie ???

 

Dois je comprendre que ton eq6 est morte ? Elle n'est pas réparable ?

Posté

Non Fred, c'est façon de parler, elle marche, mais l'EP est chaotique.

 

J'ai nettoyé le pignon moteur, le pignon inter à l'acétone, puis j'ai graissé à la graisse lithium.

 

pour le pignon qui est sur l'arbre de la vis-sans-fin, je l'ai brossé avec un pinceau recourbé, en regardant avec un miroir en biais au fond de la monture.Puis j'ai graissé l'engrenage et et remonté le moteur.

 

Tout ça était plein de limaille, plutôt noire d'ailleurs alors qu'il s'agit de pignon en laiton!!?

 

Pour le moment après avoir remis en marche, ça gazouille très agréablement.

J'ai simulé un autoguidage sur un pixel chaud de la PL1-M (pas trop difficile à trouver ça :.)

Avant pendant les corrections ça grognait et ça faisait même vibrer le trépied, la c'est un son doux et agréable, et le trépied ne vibre plus du tout, un rossignol.

 

Ce soit, re-mesure de l'EP, je croise les doigts.

Posté
Non Fred, c'est façon de parler, elle marche, mais l'EP est chaotique.

 

J'ai nettoyé le pignon moteur, le pignon inter à l'acétone, puis j'ai graissé à la graisse lithium.

 

pour le pignon qui est sur l'arbre de la vis-sans-fin, je l'ai brossé avec un pinceau recourbé, en regardant avec un miroir en biais au fond de la monture.Puis j'ai graissé l'engrenage et et remonté le moteur.

 

Tout ça était plein de limaille, plutôt noire d'ailleurs alors qu'il s'agit de pignon en laiton!!?

 

Pour le moment après avoir remis en marche, ça gazouille très agréablement.

J'ai simulé un autoguidage sur un pixel chaud de la PL1-M (pas trop difficile à trouver ça :.)

Avant pendant les corrections ça grognait et ça faisait même vibrer le trépied, la c'est un son doux et agréable, et le trépied ne vibre plus du tout, un rossignol.

 

Ce soit, re-mesure de l'EP, je croise les doigts.

 

Bonjour,

 

Poste nous t’as new EP histoire de voir la différence.;)

 

Volpone.

Posté

Voilà, un peu déçu...

Après plusieurs tentatives en dessérant et resserant le moteur RA dans différentes positions, complètement au pif, je sais pas s'il faut le plaquer contre le pignon VSF ou laisser beaucoup de jeu.

En tout cas il y a des harmoniques qui indique que le problème est bien là (2,4) de l'engrenage et stepper.

 

EQ6graissage-pignon-EP.jpg

 

EQ6graissage-pignon-spectre.jpg

Posté
C'est peut-être un réglage entre la roue dentée et la VSF, non?

Il faut laisser juste ce qu'il faut de jeu, comme le fût du canon...

 

Le problème c'est qu'on y voit rien dans ce trou à rat.

J'ai quand même fait gaffe à pas serrer le moteur trop près du congé de fonderie du bâti.

Posté

Etant donné que Pierro Astro ne fait plus pour l'instant la vente de ses kits, où serait-il possible de trouver les pignons qui vont bien et d'aussi bonne qualité ?

Posté
Etant donné que Pierro Astro ne fait plus pour l'instant la vente de ses kits, où serait-il possible de trouver les pignons qui vont bien et d'aussi bonne qualité ?

 

Bonjour,

 

Il ne vend plus les kits, oups pas une bonne news:b:.

 

Ce n’est pas moi qui irais mettre les mains la demain, mais cela été utile a beaucoup de monde je crois.

 

Volpone.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.