Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut à tous !!!

Je m'intéresse en ce moment au traking de satellite .

Pour cela j'ai trouvé satellite tracker, j'ai récupéré le TLE full donc, jusque là, tous va bien ...

Avant de vraiment commencer, j'ai quelque questions :

-Avec un C8 et sa classique advance GT, quel protocole faut-il utiliser :

• Ultima 2000/NexStarGPS/NexStartGT
  • NexStarGPD Continuous Tracking en EQ N
  • Celestron CGE Continuous Tracking
  • NexStar 5/8

????:?:

Je dirai Ultima 2000/NexStarGPS/NexStartGT mais je préfère être sûr ...

-Suffit-il d'avoir le GOTO configuré par la raquette pour bien pointer un satellite ou il faut pointé un point particulier(je vais aussi relire la doc je pense...:be:)?

-Il y a t'il une configuration particulière que vous me conseillerez pour ma monture(tracking factor, limit....) ?

merci d'avance !!

Posté

Bonjour,

Je vais pas pouvoir t’aider, mais j’ai testé et sans résultat, par contre je suis tombé sur un poste ou il parlait de modifier une EQ6, en gros la monture ne va pas assez vite pour faire le suivie.

Mais les prod vont pouvoir te renseigner mieux que moi.

Je vais suivre le poste.

Volpone.

Posté

salut Volpone

Vu que ça n'inspire personne :cry:, ce WE s'il fait beau, je vais faire des tests de tracking au C8.

Je te tiendrai au courant de la conf que j'utilise et de que j'arrive à faire

Posté
salut Volpone

Vu que ça n'inspire personne :cry:, ce WE s'il fait beau, je vais faire des tests de tracking au C8.

Je te tiendrai au courant de la conf que j'utilise et de que j'arrive à faire

Bonjour,

Sisi moi je suis là, avec le beau temps qu’il a fait les Astrams ont dû passer moins souvent sur le forum:cool:. Mais là avec le temps qui a changé les conseils vont arriver;).

Tiens nous au jus quand tu auras fis des tests:cool:.

Volpone.

Posté

Suite aux 1er tests : c'est pas gagner, j'ai pas réussi à faire grand chose avec le tracking de satellite. en plus sur les géostationnaires, la monture repasse en traking .

bref pour le moment,j'ai pas réussi mais ce n'est que partie remise ...

Posté (modifié)

Bonjour,

Suite aux 1er tests : c'est pas gagner, j'ai pas réussi à faire grand chose avec le tracking de satellite. en plus sur les géostationnaires, la monture repasse en traking .

bref pour le moment,j'ai pas réussi mais ce n'est que partie remise ...

Il y a une fonction de suivi automatique de satellites sur les raquettes Meade Autostar. Celle ci est utilisable de manière autonome, donc sans ordinateur raccordé. Il faut simplement télécharger à l'avance dans la raquette, des données orbitales récentes du satellite que l'on veut suivre. Le télescope se positionne ensuite tout seul à l'endroit du ciel où celui ci est censé apparaitre. Un compte à rebours s'affiche et indique combien de temps il reste avant le début du passage. Il reste à démarrer le suivi quand le satellite apparait et arrive au centre du chercheur... On peut alors utiliser les commandes de direction (sans interrompre le suivi) pour faire des corrections et affiner le centrage à l'oculaire.

J'ai testé cette technique pour la première fois à la fin de l'été. Au bout de quelques tentatives ratées, j'ai réussi à suivre trois passages de l'ISS avec un grossissement de 84x :b: Ce n'est pas toujours évident car sa vitesse apparente peut augmenter de manière considérable si elle s'approche du zénith. Elle peut sortir du champ très rapidement, et une erreur de manip dans les corrections est délicate à rattraper...

C'est une manip très amusante à faire avec un télescope, et le confort apporté par le suivi motorisé permet des observations visuelles particulièrement sympas. :cool:

Modifié par cémoi
Posté
Bonjour,

Il y a une fonction de suivi automatique de satellites sur les raquettes Meade Autostar. Celle ci est utilisable de manière autonome, donc sans ordinateur raccordé. Il faut simplement télécharger à l'avance dans la raquette, des données orbitales récentes du satellite que l'on veut suivre. Le télescope se positionne ensuite tout seul à l'endroit du ciel où celui ci est censé apparaitre. Un compte à rebours s'affiche et indique combien de temps il reste avant le début du passage. Il reste à démarrer le suivi quand le satellite apparait et arrive au centre du chercheur... On peut alors utiliser les commandes de direction (sans interrompre le suivi) pour faire des corrections et affiner le centrage à l'oculaire.

J'ai testé cette technique pour la première fois à la fin de l'été. Au bout de quelques tentatives ratées, j'ai réussi à suivre trois passages de l'ISS avec un grossissement de 84x :b: Ce n'est pas toujours évident car sa vitesse apparente peut augmenter de manière considérable si elle s'approche du zénith. Elle peut sortir du champ très rapidement, et une erreur de manip dans les corrections est délicate à rattraper...

C'est une manip très amusante à faire avec un télescope, et le confort apporté par le suivi motorisé permet des observations visuelles particulièrement sympas. :cool:

Bonjour,

Tu as de la chance, je n’ai pas cette fonction avec ma HEQ5 que ce soit niveaux raquettes ou via le PC, :confused:.

Bonne journée.

Volpone.

Posté

Tu as de la chance, je n’ai pas cette fonction avec ma HEQ5 que ce soit niveaux raquettes ou via le PC, :confused:.

En fait, c'est une possibilité que je viens tout juste de découvrir et qui est même accessible avec un simple etx70 d'entrée de gamme.. :b:

Étonnant que les autres constructeurs ne se soient pas penchés également sur ce genre de fonction. :?:

Posté
En fait, c'est une possibilité que je viens tout juste de découvrir et qui est même accessible avec un simple etx70 d'entrée de gamme.. :b:

Étonnant que les autres constructeurs ne se soient pas penchés également sur ce genre de fonction. :?:

Bonjour,

Je vais sortir de son carton la raquette du goto, j’ai juste branché une fois pour valider son fonctionnement.

Mais je suis a peut prés sur de ne pas avoir vue cette fonction.:mad::?::mad::mad::mad:

Volpone.

Posté
Bonjour,

Je vais sortir de son carton la raquette du goto, j’ai juste branché une fois pour valider son fonctionnement.

Mais je suis a peut prés sur de ne pas avoir vue cette fonction.:mad::?::mad::mad::mad:

Volpone.

Je n'ai pas d'etx70 pour vérifier et je peux bien sur me tromper, mais je crois que c'est une fonction présente sur toutes les raquettes Autostar.. :cool:

Tu vas dans le menu objets et sélectionnes un satellite qui est en mémoire. Le logiciel calcule ensuite s'il y a bientôt un passage. Si c'est le cas, il te propose d'appuyer sur "goto". Le tube va se placer tout seul à l'endroit où il va apparaître. Un compte à rebours permet de savoir combien de temps il reste avant le début du passage.

Cela ne fonctionne que si les données orbitales du satellite en mémoire sont récentes. Pour l'ISS, je récupère les données sur Heaven's above et les transfère dans l'Autostar au dernier moment, (1 heure avant le début du passage)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.