Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Deux mois que je n'avais pas fait une image du ciel profond.

Alors ce week-end de beau temps sans Lune (ce joli croissant se couchant vers 22h00), je me suis dit autant aller chercher le ciel le plus noir possible et par chez nous il y a le plateau de Beille situé dans les Pyrénées à 1800 mètres d'altitude.

Je souhaitais immortaliser la supernova découverte de 24 août dernier dans la galaxie m101 et enfin le temps m'en a donné l'occasion même si maintenant m101 est assez basse en début de soirée.

Dur, dur de se remettre au CP avec un guidage un peu approximatif.

Vent faible, ciel limpide, température entre 9 et 6° durant la nuit, humidité entre 45 et 35%.

C8 à F/D 6.3 sur l'HEQ5, apn 1000d Astrodon, autoguidage à la DMK31 sur Orion 80x400.

Les proses ont été faites entre 21h25 à 22h55.

16 poses de 300s, soit 1 heure 20 minutes cumulée.

21 darks, 21 offsets et 9 flats.

515400m101011011forum.jpg

La full :

http://img4.hostingpics.net/pics/667584m101011011v4.jpg

Et une petite animation avec l'image de m101 que j'avais prise le 06 juillet dernier au moment endroit pour constater le phare qu'est cette supernova qui a maintenant une magnitude d'environ 11 :

541754m101sn2011fe.gif

Posté

Quels enroulements !:wub:

on a l'impression qu'elle s'étale encore :D

le montage est très explicite aussi

on dirait que les flats n'ont pas complètement enlevé le gradient mais bon c'est chouette quand même

Posté

Salut Phil,

Des cieux noirs aident bien pour cette galaxie assez dure à imager.Bravo.

La SN n'a pas l'air de vouloir s'éteindre,et l'anim que j'aime bien,que demander de plus

pour être heureux?

Jean-Pierre

Posté

très belle prise phil, en effet il fait pas bon vivre dans se bras spiral là, ca n'a pu du pété qu'un petit peu a cette époque là.

Posté

Merci Gérard. ;)

Je t'avoue que j'ai eu un peu de mal avec le traitement (2 mois sans en faire et bien faut retrouver tous les petits trucs).

Salut Jean-Pierre. :)

Merci à toi, c'est clair qu'il faut vraiment un bon ciel pour la shooter cette belle et grande galaxie.

Merci Matthieu.

Cette supernova est vraiment très lumineuse, il ne doit pas rester grand chose dans le coin. ;)

Posté

Salut, comme tu as de la chance de pouvoir faire un saut à beille, une belle image de la 101 on vois bien les extensions ..

Pas trop de chercheur de champigons rigolo à beille??

Fred

Posté
Salut, comme tu as de la chance de pouvoir faire un saut à beille, une belle image de la 101 on vois bien les extensions ..

Pas trop de chercheur de champigons rigolo à beille??

Fred

Salut Fred et merci. ;)

A Beille, il y a des monde surtout quand le temps est clément. :be:

Hier soir, il y avait beaucoup de camping-caristes alors j'ai du m'installer un peu plus bas du plateau.

Ensuite dans la nuit des voitures qui montent, qui redescendent :?:

Posté

Salut Tom et merci à toi. ;)

Merci Lucien mais j'ai bataillé avec le guidage.

Merci tutu.

Cette SN est spectaculaire alors il ne fallait pas que je la loupe.

Posté
Salut Tom et merci à toi. ;)

Merci Lucien mais j'ai bataillé avec le guidage.

Merci tutu.

Cette SN est spectaculaire alors il ne fallait pas que je la loupe.

En nomade avec nos montures normal que le suivit en pâtisse le contrôle de la mes prend beaucoup de temps.

Posté

C'est exactement ça Lucien, vive les postes fixes (sur le Plateau de Beille ça serait le top :be: ).

Merci ecliptic, l'animation est parlante je crois. ;)

Salut Guillaume et merci.

Oui, bien vu pour ce gradient, qui est du à la pollution lumineuse du phare toulousain (et oui même en haute montagne Toulouse se voit de très loin). Faudra que je reprenne l'image pour lui faire un retrait de gradient. ;)

Posté

Salut ! Super la comparaison ;)

On peut voir aussi que la map / turbu était pas géniale ce soir la par rapport à la première m101 que tu as faite ;)

Mais c'est pas grave, ça donne une SN encore plus grosse :D

Posté

Salut Volpone et merci.

ps : merci, j'ai corrigé ma signature. ;)

Salut Maxime, merci à toi. ;)

Oui, conditions moins favorables que début juillet avec une m101 très proche de l'horizon nord qui est le coin le moins bon à Beille car PL de Toulouse.

Posté

Salut Phil

Superbe prise.

Tu peux essayer d'améliorer le piqué sur M101

Tu prends l'addition sortie d'Iris ou autre au format FIT ou Pic.

Tu découpe M101 depuis Iris avec la commande Window puis les coordonnées de la fenêtre à découper, en haut à gauche et en bas à droite. Tu relève ces cordonnées en plaçant la souris aux endroits correspondants.

Une fois M101 découpé tu entoure une étoile non saturé et tu lance un déconvolution, RL2 20 0 ou 30 0 devraient donner un résultat correct. Tu peux monter les valeurs mais c'est long et peut-être trop.

Tu sauvegarde le résultat et tu récupère ce qui t’intéresse avec un masque de calque.

Le résultat s'améliore sensiblement.

Tu peux aussi le faire sur l'image complète, mais je ne voit pas l’intérêt et il te faut un ordi puissant si tu ne veut pas attendre trop long tps, ces calculs sont gourmands.

Bravo pour avoir capté la bête, et peut-être l'un de ces 4 au plateau de Beille.

Invité tiloune
Posté

je comprends mieux pourquoi je prends du plaisir à découvrir l'astro photo, c'est vraiment très beau merci.

Thierry

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.