Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voila, actuellement j'utilise mon atik derrière une RaF de base (orion 5 filtre en 31.75) sur le PO en 31.75

J'ai la possibilité de monter le correcteur MPCC mais je voudrais savoir comment faire ?

Avez vous des montages en photo (raccord and co) ?

Posté (modifié)

Salut Didou,

Je vois 2 possibilités:

- soit tu peux enlever l'adaptateur de coulant de la roue à filtre, et à ce moment tu te retrouve avec un pas de vis femelle M48 ou M54 sur la roue à filtre (à mesurer). Dans ce cas tu mets un adaptateur T2 femelle vers M48 ou 54 mâle entre le MPCC et la roue à filtre. par ex si c'est du M54, la bague baader qui va bien (elle fait 8mm)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1390_Baader-digital-Adapter---T2-thread--female--to-M54-Filterthread.html

- soit tu ne peux pas enlever l'adaptateur de coulant, dans ce cas il faut mettre un adaptateur T2 femelle vers coulant 31.75femelle sur le MPCC.

soit un PO Y2 vers 31.75 que tu trouves chez Pierro astro ou TS

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p281_TS-Adapter-von-2--auf-1-25--mit-Messingklemmring.html

Soit la bague baader qui est vendue aussi avec la version photo+visuel du MPCC qui est très bien faite (2 vis de serrage)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p586_2--1-25--reducer-with-many-additional-functions.html

attention dans les 2 cas il faut respecter la distance MPCC à capteur de 55mm et la 2ème solution risque d'être trop longue: à mesurer précisément sur ta config avant achat. Si il manque de la distance, tu peux ajouter dea bagues alonges T2 (5mm minimum) et si c'est moins, baader fait des rondelles T2 en pochette assortie de 0.5, 0.9 et 1mm.

Modifié par olivdeso
Posté

J4ai déjà tenté le montage avec MPCC + RAF + Atik mais comment avoir la bonne distance entre MPCC et capteur ??

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Remonte petit topic...

Les 55 mm entre le capteur et le MPCC c'est à partir du filtage

Un schéma de ma chaine :

mpcc.jpg

Jusqu'à la sortie de la roue à filtre j'ai 12mm+27mm=39mm

Il me faudrait donc une allonge M42 de 16mm pour avoir les 55mm? vous confirmez?

Modifié par Didou
Posté (modifié)

Salut Didou

Remonte petit topic...

Les 55 mm entre le capteur et le MPCC c'est à partir du filtage

heu....non

c'est à partir du capteur jusqu'à la première lentille du MPCC

non?

de toutes les façons, ta roue est en 42 femelle (non?) et ton MPCC en 42 mâle (non?) donc, il te faut un 42 MF (non?)

Modifié par gerard33
Posté

Le T2 et M42/0.75 c'est la même chose ?

Gérard33 c'est donc 55mm entre le plan capteur et la dernière lentille coté capteur?

Pas facile d'aller mesurer la position de la dernière lentille :D

Posté
Le T2 et M42/0.75 c'est la même chose ?

Gérard33 c'est donc 55mm entre le plan capteur et la dernière lentille coté capteur?

Pas facile d'aller mesurer la position de la dernière lentille :D

Le système proposé par Kaidan me semble beaucoup plus souple d'utilisation

Posté

Le jeu dans le serrage de la bague T2, j'y crois pas trop ... mal serré, ça tient pas.

TS (encore) vend des petites rondelles de 1mm que tu peux mettre sur le filetage T2 un peu comme une bague de parafocalisation, il reste plus qu'1mm de filetage pour le serrage, ça peut vraiment faire juste.

Posté
Le jeu dans le serrage de la bague T2, j'y crois pas trop ... mal serré, ça tient pas.

tu as tout à fait raison, j'utilisais le terme souplesse dans le sens où l'on peut obtenir tout un tas de côtes

Posté (modifié)

Je parle pas un mot d'allemand :(

Si je comprend bien, les deux bagues coulissent l'une dans l'autre pour faire entre 12 et 16 mm d'allonge et la troisième petite verrouille?

Les bagues de chez l'astronome feraient la même chose en additionnant 10 et 5, je peux gagner le mm entre l'atik et la roue à filtre par une contre bague aussi.

Modifié par Didou
  • 3 mois plus tard...
Posté

Je remonte ce post.

Qui a le mixte : MPCC+roue Orion ou équivalente+bague M42 M/F.

Quelle est la longueur pour votre bague?

Posté

Bon j'ai revu entièrement le sens du trajet optique et la j'ai à peu près 43mm +12 mm dans le capteur, je devrais pas être loin.

Il me reste à avoir un soir "potable" pour des test sur étoiles ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté

La doc de Baader n'est pas très claire sur la façon de mesurer les 55 mm. Ils montrent des photos avec des flèches, mais elles sont placées trop imprécisément pour trancher.

On a le choix entre deux plans de référence notés A et B sur le schéma joint, séparés d'environ 3 mm donc au delà des +/- 1 mm de tolérance.

Qui pourrait dire lequel choisir ?

Posté

J'ai reçu la réponse de Baader. Le plan de référence est le plan A sur le schéma ci-dessus.

Quand on utilise un Canon 1000D pour garder un backfocus de 55 mm et avec une vraie bague T2 (épaisseur=11 mm):

- defiltré il faut ajouter une bague allonge de 0,7 mm

- defiltré partiel (avec le filtre antipoussiere) : 0,3 mm

- defiltré+verre clair astronomik : 0,2 mm

- modifié Baader (sans filtre anti poussière) : 0,4 mm

- modifié Baader (avec filtre anti poussière) : pas besoin de bague allonge

- modifié Baader + verre clair Astronomik : pas besoin de bague allonge

Le collier amovible livré avec le MPCC n'a pas besoin d'être laissé en place avec une bague T2 standard. On doit le mettre avec les bagues T2 fines (9 mm au lieu de 11 mm). Sous réserve car il existe deux types de colliers. L'un ne change pas la position de MPCC par rapport a la bague T2, l'autre recule le MPCC de 2,4 mm (le collier fait env 5 mm d'epaisseur). C'est dans le 2eme cas qu'il faut le mettre.

Fred

Posté

Baader ne donne pas d'indication sur la distance de backfocus par rapport a la focale et au diamètre du Newton a corriger. Je n'ai vu ce type de renseignement que pour les correcteurs d'ASA.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.