Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Vendredi 30 septembre 2011

Lieu d'observation : Site de Cornât (St Offenge Dessus)

Heure d'observation : 21H15 à 00H30 (hl).

Présent : Dédé de St Fé, Pipique, Novae73 et moi.

Condition d'observation : bon ciel avec quelques passages de nuages d'altitude, température agréable, peu d'humidité, mais légère turbulence.

21h15, je retrouve mes trois acolytes qui sont déjà sur le site:b:. L'ambiance est déjà chaude. Le Capitaine Haddock est déjà à fond:). Jako, comme à son habitude à les mains dans les poches:D et butinera d'un télescope à l'autre toute la soirée:p.

Dupont, déjà très studieux étudie Ngc 6818 dans le sagittaire. Jolie nébuleuse planétaire de magnitude 10, "Little Gem" ressemble à une petite boule de teinte bleutée au Nag 9 avec filtre Uhc, dans le Pipiquoscope:rolleyes:.

Pendant ce temps là, "Estafete2jo" se met en température. Un petit tour du côté de M13 et M92 dans Hercule, puis M52 et M103, deux amas ouverts de Cassiopée.

Je vais commencer ma soirée avec Ngc 6905, une petite nébuleuse planétaire dans le dauphin. Je prends l'alignement Delta et Alpha du Dauphin que je reporte 4 fois. Je pointe la zone au point rouge, et je passe au chercheur. Il me semble…Mais oui, c'est bien elle. Je regarde dans le 30LE, je la distingue déjà bien. Au 12XF, elle est bien jolie.

Je fais un saut de puce:b:, pour me retrouver dans la constellation de la flèche. Je trouve M71 entre Gamma et Delta de la flèche. C'est un très riche amas globulaire de magnitude 8.30. Mais ce soir, il manque de peps, il est fade:(.

Puisque je suis dans les classiques, direction M27. Mais l'haltère n'est pas au mieux de sa forme:confused:.

:b:Comment Jako, tu va déjà partir. Prends au moins le temps de boire un petit thé et de manger un bout de cake. Viens voir le double amas de Persée dans le 30LE, ensuite tu pourras partir. Merci de ta visite, nous avons encore passé un bon moment;).

Après cet entracte, je vais dans le Capricorne pour trouver M30. Cet amas globulaire de magnitude 7.3, qui forme un triangle équilatéral avec 36 capricorne et Zêta capricorne, restera une tachouille floue que je ne pourrais pas résoudre.

Je vais monter sur Saturn Nébula, je prends l'alignement Deneb Algedi du capricorne et Albali Aquarius et à 4° d'Albali, je trouve cette jolie nébuleuse planétaire de magnitude 8.3. Dans le secteur, il ya aussi M72. Cet amas globulaire de magnitude 9.4 est bien là, mais je ne pourrais pas le résoudre.

M31 est bien visible à l'œil, je décide donc d'aller la voir. Elle est superbe dans le 30LE. Beaucoup d'extensions sont visibles, c'est un régal. C'est la première fois que je vois autant de détails. A 0.4° au sud, M32 est visible, mais avec moins de détails. A 0.6° au nord-ouest M110 est bien plus sombre. Les trois sont visibles dans le champ du 30LE, c'est le pied:wub:.

Je descends vers Mirach, direction M33 dans le triangle. Cette galaxie spirale de magnitude 6.3 est magnifique. Dans le 30LE, il me semble que je vois ses bras diffus et entremêlés. Au 12XF, cela se précise et au Nag 9 j'en suis totalement sur:banana:.

Direction Enif, pour me rendre sur M15. Je suis aux anges, au Nag 9, une vingtaine d'étoiles sont résolues dans la périphérie. Le cœur avec sa concentration importante d'étoile reste granuleux, mais quel spectacle:break:.

Uranus, me voila. Tu te caches, mais je te trouverais. Zut, je suis un poil trop bas. Je remonte de 2° et bingo, je trouve la petite bille vert/bleu. Mais il y a de la turbulence. Et oui, les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas:(.

Jupiter est là, depuis un grand moment. Le spectacle est plaisant, mais pour elle aussi, la turbulence parfois importante gâchera l'image. Mais Jupiter reste pour moi la plus belle:wub:.

Cette soirée se déroula dans une bonne ambiance avec de grands moments de rigolade:).

Merci à tous de m'avoir lu jusque là.

Posté

Salut Richard,

Tu as pris le temps de poster le CROA avant de partir au boulot!:o

C'est bien, ça m'évitera d'en faire un car on a observé les mêmes choses en butinant d'un tube à l'autre!:p

Je rajouterai simplement que j'ai observé 6804, faible mais bien visible avec le Nag 9 et l'UHC. On a aussi jeté un oeil à la comète qui était plus brillante que la veille. J'ai également pointé Hélix, visible mais sans plus.

Les trois sont visibles dans le champ du 30LE, c'est le pied

Exact, c'était pas mal! M31 m'a bien plu, elle était immense!

Merci d'avoir raconté notre sympathique soirée.;)

Posté

Salut Richard :).

Pour l'ambiance pas de problème je vous fais confiance pour ne pas vous ennuyer :be:.

Une belle soirée et un CROA trés agréable à lire.

Tout a fait de ton avis pour la vision de M31 et ses deux voisines dans le même champ et également pour Jupiter :wub:.Je l'ai observè ce matin et hier matin de 4h à 6h,un spectacle magnifique :rolleyes:.

Merci pour le partage :).

Posté
Salut Richard,

Tu as pris le temps de poster le CROA avant de partir au boulot!:o

C'est bien, ça m'évitera d'en faire un car on a observé les mêmes choses en butinant d'un tube à l'autre!:p

Je rajouterai simplement que j'ai observé 6804, faible mais bien visible avec le Nag 9 et l'UHC. On a aussi jeté un oeil à la comète qui était plus brillante que la veille. J'ai également pointé Hélix, visible mais sans plus.

Exact, c'était pas mal! M31 m'a bien plu, elle était immense!

Merci d'avoir raconté notre sympathique soirée.;)

Et oui, avant de partir au boulot, je me devais de poster mon croa;)

Ne te prive pas d'écrire un croa si tu le souhaites:be:

merci de ton message et a+

Posté
Salut Richard :).

Pour l'ambiance pas de problème je vous fais confiance pour ne pas vous ennuyer :be:.

Une belle soirée et un CROA trés agréable à lire.

Tout a fait de ton avis pour la vision de M31 et ses deux voisines dans le même champ et également pour Jupiter :wub:.Je l'ai observè ce matin et hier matin de 4h à 6h,un spectacle magnifique :rolleyes:.

Merci pour le partage :).

Merci vevere pour ton passge et ton commentaire.

M31,32 et 110 étaient vraiment superbes.

Posté

Bonjour Richard,

et bravo pour ce Croa:).

J'ai déjà observé la plupart des messiers dont tu parles dans ce sympathique Croa avec mon 203mm:rolleyes:...sauf M33...que je ne peux malheureusement pas voir depuis mon site d'observations:confused:...ç'est pas de chance pour moi...:(!

De mon côté, j'ai beaucoup observé ces derniers jours:cool:. Je voulais poster un Croa hier soir, mais je l'ai repoussé (à cause de la fatigue dûe au travail). Il ne devrait pas tarder cependant...:p

Dernièrement, j'ai observé M31, mais je n'ai pas du tout pensé à M32 et M110:?:...j'y retournerai donc...:be:!

Encore merci pour le partage:D !

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté
Bonjour Richard,

et bravo pour ce Croa:).

J'ai déjà observé la plupart des messiers dont tu parles dans ce sympathique Croa avec mon 203mm:rolleyes:...sauf M33...que je ne peux malheureusement pas voir depuis mon site d'observations:confused:...ç'est pas de chance pour moi...:(!

De mon côté, j'ai beaucoup observé ces derniers jours:cool:. Je voulais poster un Croa hier soir, mais je l'ai repoussé (à cause de la fatigue dûe au travail). Il ne devrait pas tarder cependant...:p

Dernièrement, j'ai observé M31, mais je n'ai pas du tout pensé à M32 et M110:?:...j'y retournerai donc...:be:!

Encore merci pour le partage:D !

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Salut Philippe et merci pour ton message;).

Je t'explique pas la vue dans le 30LE avec M31,32 et 110, c'était le pied.:wub:

J'attend de lire ton prochain croa avec impatience:rolleyes:.

A+ bon ciel à toi.

Posté

Salut Richard :)

Dis-donc, tu t'es levé à quelle heure pour rédiger ce CROA :o

De mon coté, j'ai plein de notes et un shéma (de M30) à remettre au propre, mais j'ai pas eu le temps de rédiger mon compte rendu :cry:

J'ai été assez brouillon sur mes observations en observant tout et n'importe quoi, mais bon Dieu que c'était plaisant de reprendre tant de plaisir à observer :rolleyes:

Cette soirée se déroula dans une bonne ambiance avec de grands moments de rigolade:).

Surtout lorsque Jako était présent, ensuite on a été très sérieux :hm:

Au plaisir de se retrouver sous un si bon ciel :)

Posté
Salut Richard :)

Dis-donc, tu t'es levé à quelle heure pour rédiger ce CROA :o

De mon coté, j'ai plein de notes et un shéma (de M30) à remettre au propre, mais j'ai pas eu le temps de rédiger mon compte rendu :cry:

J'ai été assez brouillon sur mes observations en observant tout et n'importe quoi, mais bon Dieu que c'était plaisant de reprendre tant de plaisir à observer :rolleyes:

Surtout lorsque Jako était présent, ensuite on a été très sérieux :hm:

Au plaisir de se retrouver sous un si bon ciel :)

Salut :god2:Dédé,

Je me suis levé tôt, très tôt, mais je n'avais pas le choix:p.

Maintenant j'attend ton croa, avec toutes les notes que tu as prises:be:

tu as pu prendre beaucoup de plaisir à observer tout et n'importe quoi. Et bien je suis heureux pour toi:cool:

je dois bien admettre que Jako a été l'élément perturbateur de la soirée:D:D:D

Mais non Jako...il était très bon ton thé:p

merci de ton message Dédé et au plaisir de te retrouver sous un beau ciel:rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.