Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai un souci avec ma monture NEQ-5.

Lorsque je règle la latitude, celle-ci se dérègle au bout de quelques manipulations.

Apparemment elle ne tient que par le réglage avant de la monture et l'arrière tourne dans le vide.

Est-ce normal ou ai-je loupé quelque chose dans les explications.

Ce qui ne serait peut-être pas étonnant.

Suite au conseil de Mr. Newton je développe :

1. J'ai basculé ma monture pour la mettre sur environ 48-49 puis j'ai mis les vis avant et arrière pour bloquer le mécanisme.

2. La vis arrière (la plus courte des deux) se visse entièrement sans rencontrer d'obstacle.

3. La vis avant (la plus longue vient en appuie sur la rotule de basculement et lorsque je la dévisse celà fait baisser la monture.

4. Au bout de quelques manipulations du télescope, la vis avant se relâche et la monture ne tient plus la latitude. :cry:

Je n'arrive pas à comprendre ce que je ne fais pas correctement, mais il y a surement une erreur dans ma façon de faire. :?:

Merci de votre aide.

Posté

Bah, faut pas, ce serait bien que ce ne soit que cela (et a priori cela devrait l'être).

Tu auras l'occasion de faire bien d'autres bêtises, crois-moi ;). Il y a un sujet qui parle des bourdes que nous faisons tous encore et encore http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=75907

Dernière en date? Oculaire 30mm/82°, posé sur son coulant sur une table un peu branlante. Un peu plus d'1Kg le bestiau ... Un dessin de ce qui est arrivé? :be:

Pierre

Posté

Bonjour,

Pour ce qui est du positionnement des vis de réglage de latitude sur HEQ et similaires, et pour éviter des contraintes (tordre les vis et bouffer l'ergot interne alu), perso je positionne avant manuellement la latitude et je visse modérément après sur la monture pour juste bloquer l'ergot. Je n'utilise jamais les vis de réglage pour faire avancer ou reculer l'ergot ! ;)

Roger

Posté
Bah, faut pas, ce serait bien que ce ne soit que cela (et a priori cela devrait l'être).

Tu auras l'occasion de faire bien d'autres bêtises, crois-moi ;). Il y a un sujet qui parle des bourdes que nous faisons tous encore et encore

Pierre

Hello, en effet cela semble être la bonne réponse. J'ai testé hier soir, très, trop, rapidement en observant la lune entre deux passages nuageux et le réglage n'a pas bougé.

Merci. :):):)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.