Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai fait acquisition d'un SW 130/900 au mois d'avril. Débutant, il me permet depuis de me faire la main sur le pointage et le suivi d'objets. J'en suis très satisfait jusqu'à présent, surtout pour mes premières observations planétaires. Quel bonheur de pouvoir observer les anneaux de saturne ou les bandes de Jupiter. Ce telescope fait aussi le bonheur de ma belle fille de 8 ans qui se passionne pour l'astronomie depuis mon acquisition. Je le recommande à tous ceux qui débutent comme moi.

Souhaitant encore utiliser ce matériel pendant 1 ou 2 ans avant de m'orienter vers quelque chose de mieux, je suis à la recherche de conseils ou retour d'expérience vis à vis de mon matériel actuel afin d'améliorer mes observations.

Le matériel dont je dispose actuellement:

- Telescope Skywatcher 130/900 avec monture EQ2

- Pointeur RedDot fournit avec le telescope (Très satisfait de ce produit)

- Occulaires 25mm et 10mm fournit avec le téléscope

- Barlow x2 fournit avec le télescope (mes observations jusqu'à présent me laisse penser que la Barlow dégrade radicalement la qualité d'observation)

Mes questions sont donc:

1/ Partant de ce matériel de base et en restant dans un budget en rapport avec son prix, que me conseillez-vous sachant que je suis dans une phase ou j'observe tt aussi bien du planétaire, du ciel profond et du lunaire ?

2/ Vaut-il mieux investir dans un Barlow de qualité ou des oculaires < 10mm ?

3/ L'utilisation de filtres est-elle productive pour des observations avec ce matériel ?

4/ Je suis preneur de toutes vos remarques ou expérience.

Merci pour votre aide :)

Sawyer

Posté

Salut,

plutot qu'une bonne barlow, investit dans un bon oculaire comme le tmb typeII qui a un tres bon rapport qualité prix. Pour les filtres, ce n'est pas necéssaire ;).

Posté

Merci pour ta réponse Ludo ;)

Un oculaire à 70€ pour un scope qui en vaut 200, est-ce raisonnable ?

Pour la taille, le mini est de 6mm pour mon matos je pense ?

Posté

oui, je pense que c'est raisonnable, surtout que tu peux le garder par la suite si tu change de matos et tu peux en trouver un d'occase. Sinon pour pour le grossissement, tu prendre un oculaire de 5mm, ca passe pour un 130/900

Posté (modifié)

Merci pour vos commentaires, je vais donc certainement m'orienter vers un oculaire de 5mm dans un premier temps. :)

Pour ma question sur les filtres, même un filtre lunaire ne m'apportera pas grand chose en observation ?

Modifié par sawyeredneck
Posté

Perso quand j'avais mon 130/900 j'ai acheté des oculaires de marque Kepler pour 50 euros pièces en plus grand champ 70, que j'ai toujours avec ma lulu et même un 30mm, je peu dire que rapport qualité ils sont super.

Pour ton filtre lunaire c'est bien pour regarder la lune cela diminue la luminosité mais cela n'apporte rien de plus hormis cela, j'en ai un filtre lunaire et je l'utilise jamais:be:

Posté (modifié)

Salut à toi et bienvenue sur WebAstro! :)

Je possède aussi le 130/900, un scope bien sympa et excellent pour débuter!

Je te conseille un moteur de suivi, qui améliore vraiment le confort des observations. Après une mise en station même rapide, tu peux par exemple consulter ta carte du ciel, aller au petit coin, dire bonne nuit aux enfants et quand tu reviens, Jupiter est toujours à l'oculaire... ;)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p395_Skywatcher-Nachfuehrmotor-fuer-Montierung-EQ-2.html

Merci pour vos commentaires, je vais donc certainement m'orienter vers un oculaire de 5mm dans un premier temps.

Je pense que 5mm est vraiment la limite sur ce télescope, utilisable les nuits de faible turbulence. Un 7mm sortira probablement plus souvent.

Perso, j'ai abandonné la barlow et le 10mm qui ne sont pas fameux et j'ai investi dans un Hypérion 17mm et un 8mm TMB, qui me conviennent parfaitement. Le 25mm d'origine ne sort pratiquement plus, au profit de l'Hypérion dont le champ est finalement assez comparable.

J'ai aussi acheté une paire de jumelles 10x50, complément indispensable pour repérer les objets du CP.

A part ça, l'autre accessoire indispensable c'est ça:

http://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1317665494&sr=8-1

;)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.