Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Date : Samedi 1er octobre, de 21h30 à 7h15

Site : Signal de Lure

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC et OIII.

Conditions : Ciel bien noir (Voie Lactée bien visible) et turbulence faible.

Température : autour de 9°C, pas mal de vent jusqu'à minuit, dont des rafales.

Un mois déjà depuis mon dernier passage dans les CROAs... Septembre n'aura pas été propice aux observations. Mais ce samedi soir, je compte bien me rattraper, et pour cela, rien de mieux que faire l'heure et demie de route qui me sépare de l'altitude salvatrice de la montagne de Lure.

Sur place, je ne suis pas seul : des gens se trouvent à une centaine de mètres, toutes lampes allumées. J'en déduis que ce ne sont certainement pas des astrams et les laisse en paix. En fait, je découvre plus tard par les sons étranges qu'ils émettent, qu'ils doit s'agir de radio-amateurs. Bref...

Parlons d'abord de la star absolue de la nuit : Jupiter. Entre deux autres observations, je passerai beaucoup de temps à l'admirer et à chercher des détails dans son disque. La Grande Tache Rouge (de couleur réelle beige-orangée) est visible en début de nuit, puis de nombreux détails se sont révélés dans les bandes nuageuses au fur et à mesure de sa montée dans l'atmosphère. J'ai encore raté l'arrivée d'Europe dans l'ombre de Jupiter, mais je l'ai vu sortir du disque de Jupiter en début de matinée : étrange image que ce petit point lumineux au contact de la planète ! Les satellites m'ont pour la première fois révélé leur disque, à 430x (je voyais bien qu'ils n'étaient pas ponctuels) et j'y ai perçu une légère couleur beige. A l'aube, la planète devient vraiment splendide, on dirait un dessin ! :D Les bandes principales abritent des rainures blanches, des bandes secondaires sont visibles, des rainures très fines de nuages sombres apparaissent... Il y a vraiment beaucoup à observer sur ce disque.

Je profite en début de soirée de la position du Cygne (non, ce n'est pas un extrait du kama-sutra) pour m'extasier une fois de plus sur les Dentelles. Déjà évidente sans filtre, la Petite Dentelle se révèlera une fois de plus totalement avec l'OIII. C'est vraiment un objet unique, extraordinaire... :wub:

Je passe ensuite un temps non négligeable à tenter de dessiner le Double Amas de Persée. Un peu découragé par l'ampleur de la tâche, je feinte et décide de me contenter de l'un des deux amas : NGC869. Le résultat est visible ici.

Puis je me lance dans une chasse aux objets faibles des constellations hautes dans le ciel (Baleine, Pégase, Poissons puis Bélier). Pendant près de 3 heures, je vais collectionner les tachouilles :

- M77 : Pas beaucoup de détails : tache assez ronde, qui m'a un peu fait penser à un amas globulaire faible au premier coup d'œil. Il me semble deviner une très vague structure en spirale, mais rien n'est moins sûr.

- NGC 1055 et NGC 1087 : Très faibles, repérées en cherchant M77. Rien de spécial à en dire, l'image est trop faible.

- M76 : Petite planétaire faisant effectivement penser à M27, en plus petit. Pas très brillante (le Pentax aide). Elle semble divisée en deux parties, comme un haricot ou un os, avec une partie un peu plus brillante.

- NGC7217 : Pas très grosse ni très brillante. Possible de grossir jusqu'à 214x avec le Pentax + Powermate. Aspect limité à celui d'une boule au centre assez lumineux, un peu comme une comète sans sa chevelure.

- NGC 7332 : Allongée, assez brillante mais petite.

- NGC 7339 : Repérée en même temps que sa voisine NGC 7332. Perpendiculaire à cette dernière, moins lumineuse, et pas indiquée sur le PSA, je suis content de l'avoir vue alors que je n'avais aucun indice de son existence.

- NGC 7479 : Bien peu lumineuse, d'aspect allongé, je vois assez facilement une étoile en bordure de la galaxie, en suivant sa longueur. Mais ça reste très petit et très peu détaillé.

- NGC 7619 et NGC 7626 : Petites tache rondes proches. Aucun détail visible.

- NGC 7741 : Proche d'une étoile double faible. Très peu lumineuse, difficile à voir, néanmoins je détecte une forme un peu lenticulaire.

- NGC 7814 : Facile à trouver, lenticulaire, relativement brillante, bulbe bien visible, mais petite.

- M74 : Assez grande et brillante. Quelques faibles étoiles autour. Bulbe relativement lumineux, mais pas de détail net.

- NGC 488 : Proche d'une étoile assez brillante. Bulbe bien lumineux, forme légèrement ovale.

- NGC 520 : Trouvée par hasard en cherchant NGC 488. Allongée, un peu comme la Galaxie du Cigare, mais en moins lumineux. Le bulbe me semble apparaître faiblement en vision décalée. Malgré le manque de détails, il est toujours sympa de tomber sur un nouvel objet par hasard !

- NGC 524 : Petite, peu détaillée, encore une simple tache. Mignon, sans plus.

- NGC 718 : Trouvée par hasard en cherchant NGC 676. J'ai dû utiliser le TriAtlas pour l'identifier car elle n'apparaissait pas dans le PSA. Difficile à identifier parmi les étoiles qui l'entourent, car elle n'a l'aspect que d'une étoile un peu plus faible ou floue, avec une faible nébulosité autour.

- NGC 706 : Très faible, mais assez facilement repérable car toute proche d'une étoile. Elle me fait réaliser que le coin est rempli de galaxies, il suffit d'observer au hasard et de se promener en restant attentif pour en trouver une.

- NGC 772 : Encore une tachouille. Bulbe assez brillant néanmoins. Forme légèrement ovoïde.

- NGC 1156 : Vraiment très faible, repérée uniquement par rapport aux étoiles sur le cheminement. Je crois être passé plusieurs fois dessus sans la voir. En vision décalée, je perçois une forme légèrement lenticulaire. Pas très grande.

C'est alors que je décide d'attaquer mon second dessin de la soirée, que j'ai prévu en sachant que Mars passait dans l'amas de la Crèche (ou la Ruche). Ce qui donnera ce dessin. Dommage que je n'aie pas pu aller voir cela la veille, lorsque Mars était davantage "dans" l'amas...

Pendant ce temps, des ronflements sont audibles, venant des tentes de mes voisins amoureux de radio ! Au moins certains se reposent, mais ils ne savent pas ce qu'ils ratent ! :p

Je fais ensuite un tour dans le Cocher, qui est bien placé pour dévoiler ses merveilles. Je découvre notamment IC 410, une nébuleuse très discrète, qui ressort bien avec les filtres. Posée sur un amas ouvert, sa forme fait penser à une sorte de boomerang et suit grosso modo la position des étoiles de l'amas, il y a des zones sombres assez difficiles à définir car l'ensemble est tout de même bien ténu.

Je vois ensuite IC 2149, une planétaire qui m'avait longtemps échappé l'hiver dernier. Elle est très difficile à repérer, mais heureusement il est facile de connaître son emplacement en suivant les étoiles proches. Même à 430x, ça reste très petit. Couleur plutôt turquoise, assez discrète. L'aspect est légèrement diffus autour de l'étoile centrale, ce qui la trahit.

Je termine avec IC 1931, minuscule amas entouré d'une nébulosité discrète. J'y vois 3 étoiles en vision directe, le double en vision décalée. Bel effet, car les étoiles semblent baignées dans une sorte d'aura. Il est possible de grossir : la meilleure vision est au Pentax + Powermate (214x).

Je découvre ensuite NGC 2237, la Rosette, fameux objet de la Licorne dont la beauté m'avait toujours échappé. Une fois encore, les filtres font merveille, et je comprends enfin le charme de cet objet très connu. Je connaissais déjà l'amas ouvert central, mais je découvre enfin la nébuleuse elle-même, qui m'a fait penser à une vaste fleur s'étendant dans toutes les directions. Vraiment joli ! :)

Alors que le ciel ne va pas tarder à s'éclaircir, je trouve mon dernier objet du ciel profond pour cette nuit : IC 443, la Méduse. C'est une grande surface grise, qui réagit bien à l'OIII. Assez sympa, mais les détails sont très peu nombreux.

Pendant une bonne heure et demie, jusqu'à mon départ, je vais alterner entre Mars et Jupiter, les deux planètes qui semblent presque se faire face. A présent qu'elle est plus haute dans le ciel, Mars me révèle, à ce qu'il me semble, des régions plus foncées en bordure des pôles. Le centre est d'une belle couleur rouille assez difficile à retranscrire et les pôles eux-mêmes me paraissent plus clairs que l'ensemble du disque. Il est passionnant de constater que la planète donne déjà plus de détails qu'en août ! Elle se rapproche, et ça se voit ! :D

Voilà une nouvelle nuit blanche riche en rêve et en merveilles. A la prochaine aux habituels courageux qui seront allés au bout de ce long texte ! :)

Modifié par Vakoran
Posté

Salut !

voila une belle liste d'objets d'automne : Pégase, Poissons ...

Tu étais à Lure, nous avons observé un peu les mêmes objets à quelques kilomètres de distance, j'étais entre Sisteron et Gap avec vue sur Lure ...et un ciel de folie !

Posté

Salut Vakoran :)

Date : Samedi 1er octobre, de 21h30 à 7h15.......

.........Un mois déjà depuis mon dernier passage dans les CROAs... Septembre n'aura pas été propice aux observations. Mais ce samedi soir, je compte bien me rattraper

Une nuit carrément "Non stop" sous un excellent ciel, oui, là on peut dire que tu t'es bien rattrapé :p

- NGC 520 : Trouvée par hasard en cherchant NGC 488. Allongée, un peu comme la Galaxie du Cigare, mais en moins lumineux. Le bulbe me semble apparaître faiblement en vision décalée. Malgré le manque de détails, il est toujours sympa de tomber sur un nouvel objet par hasard !

D'où l'avantage de chercher les objets sans l'aide d'un Goto ;)

En tout cas, tu avais un sacré bon ciel pour pouvoir observer des objets comme la Méduse :o

Merci pour avoir partagé ta soirée avec nous et bravo pour tes jolis dessins :)

Posté

Merci à tous les deux pour votre passage !

Oui, Lure, c'est vraiment un ciel excellent. J'en profite tant qu'il ne fait pas trop froid, et avant que la neige bloque l'accès au sommet...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.