Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ce matin,comme la veille je me lève à 4h et direction mon Dobson.

Il est resté toute la nuit dehors,ouvert sur la terrasse couverte donc pas de soucis de mise en température,il est opérationnel immédiatement :).

Le ciel est superbe,pas de vent pas d'humidité et température de 11°.

Le but de l'observation est Jupiter et l'ombre de Ganymède :rolleyes:.

Aprés une colimation le plus précise possible je place le Nagler13 et vise la géante gazeuse.

Je constate de suite qu'elle est nette et la turbulence semble trés faible.

Le Nagler7 confirme cette impression et même le TMB5 va me donner de belles images.

Jusqu'a 6h la vision va être d'une stabilité et une qualité jamais connus pour moi sur Jupiter.

Les deux bandes sont trés différentes, celle du bas(ceinture équatoriale Nord),est bien rouge plus étroite et pratiquement rectiligne alors que celle du haut (ceinture équatoriale Sud) est plus large moins vive et sa forme plus torturée.

Une troisième bande (probablement la ceinture tempérée Sud) est visible sur une partie de la longueur du disque en dessous de l'ombre de Ganymède :rolleyes:.

Je n'ai jamais vu la GTR aussi nette elle est plus pâle que la bande et sur sa droite au centre une fine trace blanche coupe la bande en deux sur une partie de sa longueur :wub:.

Par moment quelques détails apparaissent en bordure de la GTR.

L'ombre de Ganymède est parfaitement nette et relativement grosse,elle va transiter sur le haut de Jupiter en accompagnant la GTR jusqu'a prés de 6h de la droite à la gauche du globe (à l'oculaire bien sur) avant de disparaite :wub:.

Deux heures magiques,c'est sur,je ne regrette par mon lever à 4h car cette vision de Jupiter est la plus belle jamais vu pour moi et de loin depuis que je possède mon Dobson 250 :wub:.

Je range le matériel et retourne me coucher en gardant cette image un long moment avant de me rendormir :).

Merci de m'avoir lu :).

Posté

Salut Vevere,

Bien content pour toi que tu aies pu te régaler avec Jupiter. C'est vrai que quand on a un spectacle pareil, on ne regrette pas de se sortir du lit!;)

A la prochaine.

Posté

Salut Pipique :).

Oui c'était vraiment excellent ce matin et puis j'ai tout le temps pour récupérer ;).

Posté

Bonsoir Vevere46

Beau récit d'une observation qui ne l'est pas moins.

Tu as choisis 4h/6h, moi ....3h/5h.

J'ai alterné Jupiter (pour suivre l'ombre de Ganymède) et la constellation de la Baleine.

Mais à 5 heures le manque de sommeil dû aux sorties répétitives depuis 10 jours a eu raison du pantin, qui s'est dit "c'est assez":be: et est retourné se coucher.

Je n'ai donc pas assisté à la disparition de l'ombre contrairement à toi.

A plus sous les étoiles.

Posté

Tu es récompensé de ton réveil nocturne ou tellement matinal ! C'est clair qu'à cette heure là par beau temps la stabilité doit etre extraordinaire

Posté

Salut Vevere46,

Jupiter est la plus belle:wub:, que ce soit en milieu de nuit ou tôt le matin. merci pour ton croa qui nous a fait revivre tes 2 heures d'observation.

Bon ciel à toi.

Posté

Bonsoir Mathed :).

Merci d'avoir apprécié mon récit.

Vu la qualité du ciel je ne pouvais pas faire autrement que de rester jusqu'au dénouement ;),faut dire que moi je peux faire la sieste pour récupérer :D.

Bonne récupération et à plus :).

Posté
Tu es récompensé de ton réveil nocturne ou tellement matinal ! C'est clair qu'à cette heure là par beau temps la stabilité doit etre extraordinaire

Bonsoir Ptitprince974 .

Oui pour le planétaire observer le matin c'est l'idéal pour la qualité du ciel .

Merci de m'avoir lu et bon ciel à toi :).

Posté
Salut Vevere46,

Jupiter est la plus belle:wub:, que ce soit en milieu de nuit ou tôt le matin. merci pour ton croa qui nous a fait revivre tes 2 heures d'observation.

Bon ciel à toi.

Salut Richard :).

Tout à fait de ton avis,quel spectacle mais un bon ciel ne gâche rien ;).

Merci pour ton passage :).

Posté

Salut Vevere :)

Ce matin,comme la veille je me lève à 4h et direction mon Dobson.

Il est resté toute la nuit dehors,ouvert sur la terrasse couverte donc pas de soucis de mise en température,il est opérationnel immédiatement :).

Le ciel est superbe,pas de vent pas d'humidité et température de 11°.

Là, tu as pris des risques, si ton ciel aurait été charger d'humidité, tes observations auraient tourné court, la prochaine fois mets au moins les caches sur ton tuyau ;)

L'ombre de Ganymède est parfaitement nette et relativement grosse,elle va transiter sur le haut de Jupiter en accompagnant la GTR jusqu'a prés de 6h de la droite à la gauche du globe (à l'oculaire bien sur) avant de disparaite :wub:.

Deux heures magiques,c'est sur,je ne regrette par mon lever à 4h

:p Oui, pour un tel spectacle, ça vaut bien le coup de mettre son réveil :rolleyes:

Au plaisir de te lire :)

Posté
Salut Vevere :)

Là, tu as pris des risques, si ton ciel aurait été charger d'humidité, tes observations auraient tourné court, la prochaine fois mets au moins les caches sur ton tuyau ;)

:p Oui, pour un tel spectacle, ça vaut bien le coup de mettre son réveil :rolleyes:

Au plaisir de te lire :)

Salut Dédé :).

Aucun risque d'humidité avec une si longue période de beau temps,en plus il était sous une terrasse couverte ;).

C'est sur j'ai bien apprécié :).

Posté
Bravo pour cette description, la prochaine fois, emmène un crayon et une feuille !! ;)

Bonjour Nunky :).

Faire un dessin,je suis capable mais je suis trop nul en informatique pour le mettre sur webastro.

Merci pour ton passage :).

Posté (modifié)

Le transit des satellites devant Jupiter offre souvent un beau spectacle, mais cette fin de nuit avec Jupiter a été singulière et magique pour toi...ton objectif est atteint.

Merci Vevere d'avoir partagé ces 2 heures d'observation matinale.

Eclair(s)

Modifié par Eclair
Posté
Le transit des satellites devant la Jupiter offre souvent un beau spectacle, mais cette fin de nuit avec Jupiter a été singulière et magique pour toi...ton objectif est atteint.

Merci Vevere d'avoir partagé ces 2 heures d'observation matinale.

Eclair(s)

J'ai bénficié d'un ciel limpide et calme,c'est plus souvent le cas le matin et j'en ai bien profité ;).

J'espère qu'il sera comme ça à la prochaine nouvelle Lune.

Merci à vous de m'avoir lu :).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.