Aller au contenu

M81 et 82 au dob 300


Will

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Durant cette superbe nuit du 1er au 2 octobre, à Enfer dans le Vexin, j'ai eu l'agréable surprise (mais combien y en a-t-il eues cette nuit là ?) d'observer dans la Grande Ourse les galaxies M81 et M82, dans le même champ de l'oculaire 25 mm.

 

Cette partie du ciel était bien noire, pas de pollution lumineuse génante, malgré l'assez faible hauteur de cette constellation.

 

J'ai varié les grossissements pour aller chercher quelques détails à glâner, notamment sur les habiles conseils de Pierre-Jacques (Messier 95), cette partie plus sombre sur M81 la traversant. Franchement, je ne l'aurai pas détectée si l'ami P-J. ne me l'avait pas indiqué; Eh oui, en grossissant au 7 mm (soit 214 fois), j'ai effectivement observé cette bande tranchant la galaxie.

 

Bref, place au petit dessin des 2 belles, si belles dans le même champ !

 

 

 

7217-1317655553.jpg

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel artiste ! ... et quel tour de force de réaliser un dessin en pleine nuit noire

 

C'est exactement ce que j'ai pu observé dans ton superbe dobson

 

a+

Arnaud.

 

Merci Arnaud ! :)

 

Oui, ces 2 galaxies dans le même champ ont été un vrai plaisir l'autre soir pour nous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

 

tu choisis une période de l'année originale pour pointer ce beau couple :)

Joli résultat, avec un cadrage réaliste.

Juste une petite question : tu (ou vous, puisque vous étiez visiblement plusieurs) as réellement vu M82 plus étendue que M81 ?

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment joli Will, mais j'ai l'impression de les avoir beaucoup mieux vues que cela dans ton tube Samedi soir.

 

Pierre

 

Salut Pierre :),

 

Normal, avec tes yeux de lynx, t'as presque pas besoin de télescope toi !

 

 

Salut Will,

 

tu choisis une période de l'année originale pour pointer ce beau couple :)

Joli résultat, avec un cadrage réaliste.

Juste une petite question : tu (ou vous, puisque vous étiez visiblement plusieurs) as réellement vu M82 plus étendue que M81 ?

 

Fred.

 

Oui, mais après un dessin, je doute toujours. Est-ce vraiment cela que j'ai vu ?

Cependant, oui, j'ai vu M81 moins étendue que M82 ... Fatigue des 3 h du mat. après une grosse journée de boulot, hauteur de l'objet ? Je ne sais pas !

Mauvais dessin ? Peut-être ! Franchement, j'ai vu M81 plus faible ça j'en suis certain et certainement d'une taille plus modeste que M82.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Will,

 

Merci de partager ce joli dessin du couple M81/M82 réalisé au cours de cette très belle nuit du week-end dernier. Je reconnais bien les deux belles.:wub:

 

Concernant la question de l'étendue comparée des objets soulevée par Fred, je pense que la différence de tailles des 2 galaxies de ton dessin s'explique par le fait que la galaxie M82, bien que de magnitude plus faible que M81, est bien plus condensée et parait en conséquence plus contrastée que la galaxie M81, plus étendue avec des détails plus difficiles à voir. De plus, un dessin réalisé debout et de nuit à 3h du matin, ne doit pas être simple à effectuer. Personnellement, déjà que de jour je dessine comme un pied, alors de nuit, je n'y pense même pas !:b:

 

Amicalement,

 

Pierre-Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre-Jacques de ton témoignage ! :)

 

Oui, dessiner debout n'est pas facile, mais pas infaisable. Juste que ce n'est pas confortable.

 

J'en profite pour vous remercier vous tous qui étiez présents à cette superbe sortie pour votre discrétion lorsque je dessinais, pas facile de se concentrer sans ça. Juste un "Qu'est-ce que tu dessines Will ?" était parfait ! Merci encore à vous.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le plaisir de partager ensemble cette soirée a été le même pour tous.

D'autant que je m'en souvienne, le ciel n'a jamais été aussi bon et la PL aussi peu présente (pour une fois que le ciel n'était pas orange mais seulement avec des nuances de noir et de gris).

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bételgeuse76
J'en profite pour vous remercier vous tous qui étiez présents à cette superbe sortie pour votre discrétion lorsque je dessinais, pas facile de se concentrer sans ça.

 

Et ce n'est pas l'envie qui m'a démangée pour tout te dire à présent ;)

 

Bon ciel Will :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.