Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je voulais avoir un avis concernant des filtres. En effet cet été, j'ai observé un peu M13, M81, M82 et d'autre messier avec ma lulu 120mm et c’était légèrement flou. Je voulais donc savoir si il existait un petit filtre pour améliorer cela, que sa soit un peu plus nette.

Merci d'avance de vos conseils et réponses

Posté (modifié)

Réponse simple mais non argumentée: sur les amas et galaxies, non.

Modifié par Newton
Posté

Je ne sais pas si tu as pris ces objets au hazard, mais M13 étant un amas globulaire et M81/82 des galaxies, aucun filtre ne pourra t'aider...

Certains filtres permettent un meilleur contraste sur certaines nébuleuse comme pour débuter le UHC de lumicon ou l'ultrablock de Orion.

Dans ton cas, je crains que la seule solution ne soit d'augmenter le diamètre de ton instrument;)

Posté

Bonjour, il y a un filtre universel, qui permet de mieux voir les galaxies, les amas globulaires, les nébuleuses planétaires, et même quelques nébuleuses diffuses, il est assez cher puisqu'on trouve des modèles de 8000€ jusqu'à des sommes astronomiques.

On el trouve généralement sous le nom générique de voiture, cette voiture permet de s'éloigner des sources de pollution lumineuse afin d'avoir un meilleur ciel.

Il est à noter que cette voiture permet aussi de partir en vacances, d'aller bosser, etc etc...

Blague dans le coin, aucun filtre ne te fera voir moins flou des galaxies qui resteront dans ta lunette de 120 mm des petites tâches floues et grisoues. Pour avoir plus de détails, il faut monter en diamètre, à partir de 300 mm, certaines galaxies comme M82 révèlent tout le bordel qui habite en son centre :)

Posté

A oui, j'avais effectivement pas vu qu'il comptait utiliser ce filtre sur des galaxies :/

Donc oui, un filtre interférentiel est inutile sur les galaxies et amas.

En revanche, il est utilisé sur les nébuleuse ;)

Edit: Grillé!

Mais il est vrai que la voiture est une bonne idée :p

Posté

Qu'est-ce qui était flou, les galaxies ou les étoiles du champ ?

- Si c'est les galaxies, ben c'est normal.

- Si c'est les étoiles du champ, ça peut venir du chromatisme et il existe des filtres qui l'atténuent, mais en atténuant forcément la lumière (on risque de ne plus voir les galaxies) et je crois que c'est plutôt fait pour l'observation planétaire.

Posté

Merci de vos réponses.

Je pensais aussi que le Diamètre y été aussi pour quelque chose. J'ai maintenant confirmation. Donc pas de filtre tempi sa ira pour le moment jusqu'au jour ou je changerais pour un gros diamètres comme du 300 par exemple, mais pas tout de suite:D

Merci de vos réponses

;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.