Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Voici un CROA de la star party Tourangelle organisée par notre Gentille Organisatrice en chef : Takaya.

Arrivé Samedi après-midi :

Après une 1h30 de voiture sous un ciel totalement bleu, je me présente au domicile de Takaya….surprise :?:, plusieurs télescopes se reposent sur la pelouse (je dois être au bon endroit….) accompagnés de quelques tentes et d’un camion d’où sortent 2 pieds, preuve incontestée d’une présence humaine (la seule d’ailleurs visible). Et bien la nuit a du être bien longue pour qu’une fin d’après-midi soit si calme :). Au loin, mais pas si loin que ça en fait, le sifflement d’un moteur électrique couvre d’un bruit strident la quiétude des lieux:confused:….Après plusieurs minutes je me décide à appeler Takaya qui m’accueille d’une voix emplie de sommeil. Moins de 2mns plus tard notre hôte m’accueille avec sourire et sympathie. Présentations d’usage, explication de la soirée passée (whaou vivement que la nuit tombe !:b:) et quelques zombies commencent à sortir, l’un de sa tente rouge, l’autre d’une bleue, le troisième de son tombeau vert et le dernier de son camion, me permettant de mettre une tête sur la paire de pieds m’ayant accueilli:be:. Installation de la tente 2s et voilà déjà l’heure du repas. Le mari de notre hôte nous grille saucisses, mergez, magrets (hummm) et rions (encore hummm). L’apparition de la Lune et le déclin du soleil nous donne le top départ pour nous rendre sur le site d’observation.

Quel site !:wub: Dégagé à 360° et avec dès 21h une voie lactée qui ne nous quittera pas de la nuit. Superbe ce nuage de lait découpant le ciel d’un horizon à l’autre. Installation du matériel et le temps de la mise en température est occupé à déguster les desserts. Certains s’étonnent de la focale de mon 300mm……avant de remarquer que je l’ai surmonté d’un pare buée de 40cm :p…..Ensuite concours de bruits des montures motorisées, Dr@cula l’emporte haut la main, quand à moi je l’emporte au concours de la moins bonne maitrise de son goto en ratant à 4 reprises l’alignement sur 3 étoiles….juste avant d’abandonner.:cry:

Aller c’est parti pour ce qui sera une de mes meilleurs soirée d’observation :

Tout d’abord direction M13 toujours aussi sublime et majestueux. Une teinte légèrement bleutée se devine. Je le laisse traverser tranquillement le champ. J’y reviendrai à plusieurs reprises.

Direction M27 à la recherche de sa centrale qui refuse de se montre enfin je pense. Car à force de la chercher, je pense que mon cerveau l’a tout simplement ajouté à ma vision afin que je le laisse tranquille.

Voilà maintenant quelques personnes qui arrivent formant un public fort sympathique, discipliné et rapidement intéressé à ce qui se passe dans l’oculaire. Donc retour sur M13 qui claque vraiment et je ne me lasse pas des oh ha whaou des différentes personnes qui passent à l’oculaire.

Petite pause dans la vision nocturne pour pointer Jupiter qui commence à être assez haute. Ca brûle un peu l’œil au départ mais quel spectacle. Les satellites se détachent bien. Tout à coup j’entends parler de « barge », mais de qui peut-on bien parler, j’ai bien des pseudo qui me viennent en tête mais je ne peux pas les nommer ici au risque de me faire bannir!pomoi!….Et voilà Arpège qui se met à m’expliquer qu’une barge est une tempête, la différence entre les cyclones et anti-cyclone, la vie de la GTR….quelles connaissances, j’adore ! :)

Petite pause le temps de récupérer un peu de vision nocturne et c’est parti pour Albiréo histoire de montrer que toutes les étoiles ne sont pas de simple points blancs.

Maintenant que mes yeux ont bien récupéré, direction M33. Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que depuis plusieurs dizaines de minutes, j’entends une petite voix sortant d’un dob 250 s’exclamer : des « oh super », « des bras en spirales », « le bras gauche est discontinu », « une nébuleuse 100X plus grande qu’Orion »….forcement cela m’intrigue. J’invite donc Takaya à venir me faire découvrir dans mon dob cet objet qui la fascine tant. Et voici donc M33. Et là, fort des explications de notre hôte je découvre M33 sous un nouveau jour. La nébuleuse NGC604, les bras qui s’enroulent….je vais rester pas mal de temps à la contempler.. .Merci Takaya ! quelle passion !:god2:

Cette M33 m’a donné envie de galaxies et quoi de mieux qu’Andromède. Je chausse le 25mm car au 9mm je risque de manquer de champ ! Humm qu’elle est belle. Et puis dans ce ciel de qualité elle s’étend vraiment très loin. Quelques explications fournies aux personnes présente (ben oui je connais très peu de détails sur les objets, donc dès que j’ai un peu d’info j’essaye de les replacer !)

Place aux dentelles stars de nos nuits. Je place un 25mm (le SW de base) avec un filtre OIII et elles sont bien là, légères et majestueuses. Takaya ayant pitié de me voir avec ce petit 25 me propose son Hyperion 24mm : adopté ! j’aurai d’ailleurs du mal à le lui rendre. Il passe bien sur mon matériel. Mais bon si je veux retrouver ma tente, j’ai intérêt à le lui rendre.;) Je profite donc des grandes et petites dentelles avec gourmandise

Et ça continue, en fait je sais que nous avons fait plusieurs pauses, mais impossible de me rappeler entre quels objets tellement la nuit a été dense. Cette fois direction M81 Et M82. En effet j’entends Guik expliquer à Manu41 le positionnement de ces galaxies. Décidément faudrait que j’observe avec des boules Quies pour éviter de me disperser. Mais comment résister lorsque des passionnés évoquent de beaux objets. Bref, ces galaxies sont passionnantes.

Me voyant ensuite roder vers le nord, Takaya me propose un « objet qu’il ne faut pas manquer » : Ngc40 (et pas M40 dont Guik nous narre l’histoire, allant même jusqu’à pointer cette mystérieuse entrée Messier). Whaou, une nébuleuse planétaire pas si simple que cela à dénicher puisque c’est la centrale qui se présente d’abord à l’oculaire et peut donc passer comme une simple étoile. Puis l’enveloppe se présente avec plusieurs niveaux de gris. Enfin avec l’étoile présente dans le même champ, se couple me fait penser à une petite M51. Superbe nébuleuse

D’un coup un frémissement passe dans notre petit groupe : « Y a pépère et mémère qui passent ! ». Ou la la , certains ont du forcer sur le cidre :burp: gentiment amené par le papa de Maximin (en plus des Rions et du taboulé !). Et bien non, il s’agit de 2 satellites qui se suivent comme leur ombre, je me lance donc à leur recherche et bingo, bon entrainement pour le suivi au dobson. Nous arrivons même à observer à plusieurs…qui a dit que le dob ne permettait pas de suivre….

Notre métronome Jovien (Arpège) nous indique qu’un des satellite de Jupiter devrait bientôt s’éteindre dans l’ombre de sa planète. Mouvement général des télescopes et en quelques minutes, le fameux satellite se teinte d’un jolie lumière cendrée jusque totalement disparaitre. Bon il fallait avoir les bons oculaires au bon moment (n’est pas dr@cula ?);)

« Qui veut des Bastognes ? » « hein quoi ? » « ben oui des Bastognes » Comprenant qu’il s’agit de manger je me lance et sans regret ! c’est bon les Bastognes merci Arpège.

Bon on ne va pas faire que manger ! direction M42 qui commence à être bien haut…..C’est la première fois que je vois Orion dans un 300mm. La claque, la différence de couleur entre le centre et les bras est flagrante c’est tout simplement magnifique.:wub: Takaya me propose de résoudre les 6 étoiles du centre. Go au 9mm et effectivement 2 petites étoiles apparaissent. J’adore M42. Je suis maintenant impatient qu’elle se lève plus tôt pour la faire partager au maximum de monde.

Super me propose maintenant un esquimau. « hein quoi ? mais tu es gentil ! » et bien non, me voilà rassuré, il s’agit du clown (NGC2392) qui ne voudra pas nous sourire. A mon avis il a eu peur que son sourire ne soit interprété par Super comme un outrage et que ce dernier ne le bannisse à tout jamais du forum….!sos!

Voilà Mars qui pointe son nez, mais vraiment trop petite, elle restera pour moi comme une petite boule orangée.

Et enfin pour finir Jupiter qui au petit matin se présente avec de super conditions. Très peu de turbu, grande transparence du ciel. Et c’est parti pour la valse des oculaires et barlow, 100X, 200X, 300x et jusque 500X même si a ce grossissement certains détails s’estompent un peu. Mais quel spectacle surtout avec les explications d’Arpège. Cela devient scientifiquement beau ! que demander de mieux……

La lueur du jour commence à poindre sous forme de lumière zodiacale clairement visible le long de l’écliptique.

Aller on remballe tous nos matériels, sauf Xavierc qui continue son nième dessin de cette édition Tourangelle. Mais nous l’attendrons tout de même afin de profiter de ces derniers instants d’une nuit qui restera pour moi inoubliable. Et enfin go dodo jusqu’à…….10h, heure légale pour que le voisin reprenne la taille de sa haie avec le bruit strident évoqué dans l’intro de ce post:xtire5:. La boucle est bouclée, j’attends maintenant avec impatiente la seconde édition afin de retrouver tous les astram forts sympa de cette rencontre.

Merci à tous.

A++

Ludo

Ps: j'ai peut-être inversé quelques séquences...mais j'ai pas pris de note et plus de 9h d'observation m'ont un peu retourné le cerveau !

Posté

Merci pour ce superbe CROA qui traduit bien la bonne ambiance de ce RV en Touraine ! Il me tarde de remettre ça. Ton "gros canon" m'a révélé beaucoup de choses aussi bien en planétaire qu'en CP.

En espérant vous revoir tous très bientôt dans nos prochains rassemblements. Les Bastognes et le thé seront prêts !:p

Posté (modifié)

Ahhhh joli croa, j'ai aussi entendu un "qui veut des bastognes" :D ce jeudi et vendredi j'ai observé de chez moi, et j'ai passé beaucoup de temps sur M33, la nuit de vendredi surtout était bonne, et les bras étaient évidents, plusieurs zones Hll bien visibles, dont ngc 604, et même ngc 595 dans le même bras que ngc 604, beaucoup plus proche du centre^^ On peut passer beaucoup de temps sur M33! En tous cas ça avait l'air d’être une bien belle soirée!

Pour les curieux, une image faite par un webastrophotographe recemment:

http://francois.bernier.fr.free.fr/photos/Messier%20Catalogue/M33-LRGB-ANOT-MEGREZ90-TV08-ATIK314L-GK300-24-09-2011-BERNIER-FRANCOIS.jpg

Cette image est issue du post suivant:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84501

Modifié par John Mc Burne
Posté

Merci pour se super Croa. J'ai chercher les identiter de pépére et mémére sur stellarium mais il n'indique aucun satellites qui se suivent dans la tranche d'heure où on les a vue, le mystère reste entiers.

Posté

Oufti..... quelle replongée... je reviens tout à l'heure me régaler tranquillement...

Encore merci Ludo pour ta bonne humeur qui a su me tirer d'un profond sommeil !!!! :eheh:

Posté
J'ai chercher les identiter de pépére et mémére sur stellarium mais il n'indique aucun satellites qui se suivent dans la tranche d'heure où on les a vue, le mystère reste entiers.

eeeeeh oui ! "pépère et mémère" font maintenant partie intégrante de notre paysage astronomique de Touraine, avec "totor" notre ver luisant de cet été. Manque plus qu'à donner un petit nom à la chouette hulotte du bosquet d'arbres d'à coté ....et le compte y sera ! :be::p

Posté
Après plusieurs minutes je me décide à appeler Takaya qui m’accueille d’une voix emplie de sommeil.
Ah ouais, c'était ça les gros blancs, j'arrivais pas à aligner 2 mots..... :D

tombeau vert
Caveau, Ludo, caveau..... D'ailleurs, des trucs bizarres ont dû se produire pendant notre sommeil diurne, parce que notre dr@kula a laissé chez moi quelques suçeurs de sang peu sympathiques...... sur la tête de ma pitchoune !!!!!!! :mad::be:

rions (encore hummm)
Rillons, c'est comme rillettes, ça prend 2 L et ça donne des ailes.... pour peu qu'on arrive à décoller !!!!
je découvre M33 sous un nouveau jour. La nébuleuse NGC604, les bras qui s’enroulent….je vais rester pas mal de temps à la contempler.. .Merci Takaya ! quelle passion !:god2:
Ben je dois moi-même cette découverte à Nicolas, de la semaine précédente. J'ai d'ailleurs pu observer d'autres nébuleuses sans mettre un nom dessus... ça fourmille de partout ! :)
un « objet qu’il ne faut pas manquer » : Ngc40 (et pas M40 dont Guik nous narre l’histoire, allant même jusqu’à pointer cette mystérieuse entrée Messier). Whaou, une nébuleuse planétaire pas si simple que cela à dénicher
Ça tu peux le dire !!!! J'ai dû mettre presque une demi-heure à la retrouver après être passée sur le 300 !! :cry:
Ou la la , certains ont du forcer sur le cidre :burp: gentiment amené par le papa de Maximin
Euh, t'es sûr qu'il y avait du cidre ? :be:

......

Posté

Merci pour ce CROA. La nuit a vite filé, avec notamment 2 heures de sieste pour récupérer de la précédente, vu que le voisin nous réveillait plus tôt que prévu avec sa tronçonneuse.

M42 était en effet superbe, cotonneuse comme la Voie Lactée, mais désespérément verte pour moi, pas vu de rouge, rose ou saumon dans les ailes.

J'ai vérifié l'échelle de Bortle, on était plutôt à 3 qu'à 2.

Le niveau 2 correspond à un ciel de Montagne.

Mais ce ciel dépotait bien, on sentait bien l'effet de matière de la Voie Lactée.

Et la Flamme sortait bien en fin de nuit.

Mars montrait sa calotte polaire Nord, mais je ne retrouvais plus mes gabarits pour essayer de convaincre Super qu'on pouvait y voir des choses.

C'est bon les bastognes! Je connaissais le goût et l'apparence mais j'avais oublié le nom.

Et pour moi, barge est un nouveau mot dans le lexique jovien.

Qui qui a encore d'autres photos de ce week-end?

On a aussi oublié de parler du hérisson veinard qui a échappé au cortège de nos 5 voitures au petit matin.

Posté (modifié)

Guillaume a pris quelque photo, je pense qu'il va faire un compte-rendu comme pour le R2AT n°7. Mon plus beau souvenir ce week-end est sans doute Les dentelles du cygne avec le filtre OIII de Bernadette.

Modifié par Maximin
Posté
Notre métronome Jovien (Arpège) nous indique qu’un des satellite de Jupiter devrait bientôt s’éteindre dans l’ombre de sa planète.
Excellent, ce moment fugitif ! C'est rare, de l'action aussi soudaine et prévisible à l'oculaire. :rolleyes:

C’est la première fois que je vois Orion dans un 300mm. La claque, la différence de couleur entre le centre et les bras est flagrante c’est tout simplement magnifique.:wub: Takaya me propose de résoudre les 6 étoiles du centre. Go au 9mm et effectivement 2 petites étoiles apparaissent.

Vues aussi, les couleurs dans le 250 ! Mais en plus calmes :be:, juste un beige rosé dans l'aile est et du bleu-vert pour le reste. Le trapèze à 6 étoiles était nettement là à 210 fois sur mon 250. Première fois ! :wub: On a eu une vision exceptionnelle, avec de la texture, de l'épais, du relief partout. Dommage que la lame du C8 se soit embuée, dr@akula y avait placé la bino... :cry:

La lueur du jour commence à poindre sous forme de lumière zodiacale clairement visible le long de l’écliptique.
Ah ça !!!!!! :o J'y croyais pas, je vous jure !!!! Encore une première fois pour beaucoup d'entre nous ; décidément, la nuit a été magique.

Merci pour ton CROA, Ludo !

Voila un bien joli croa qui me replonge dans ma 1er vraie soirée astro :rolleyes: . Merci et encore bravo pour cette lecture :)
Merci à toi d'être venu te régaler :p, je suis ravie que cette nuit t'ait permis de fixer un choix d'instrument. Tu as dû pas mal observer sur le 250 de Guillaume, je ne t'ai pas beaucoup croisé...

Encore bravo à ta fille qui a bien joué le jeu ; une future accro ? ;)

J'ai vérifié l'échelle de Bortle, on était plutôt à 3 qu'à 2.

Le niveau 2 correspond à un ciel de Montagne.

Ouf, voilà qui me rassure, il reste encore des ciels meilleurs à explorer en métropole !

Mon plus beau souvenir ce week-end est sans doute Les dentelles du cygne avec le filtre OIII de Bernadette.
Ah ben oui, c'te claque sur le 300, mon p'tit gars tu vas avoir du mal à t'en remettre !:D

PS : dès que je peux je te rends le saladier... sans les rillons, désolée !!! :be:

Posté

Salut Galaga :)

Et bien, on peut dire que cette sortie en terre de Touraine à sans doute eu un énorme succès à lire tous ces nombreux CROAs qui lui sont consacré :o

Voici un CROA de la star party Tourangelle organisée par notre Gentille Organisatrice en chef : Takaya.

Takaya à l'air de ne pas faire les choses à moitier, elle devrait organiser l'année prochaine l'édition des Estivales de Webastro sur ses terres ;)

Maintenant que mes yeux ont bien récupéré, direction M33. Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que depuis plusieurs dizaines de minutes, j’entends une petite voix sortant d’un dob 250 s’exclamer : des « oh super », « des bras en spirales », « le bras gauche est discontinu », « une nébuleuse 100X plus grande qu’Orion »….forcement cela m’intrigue. J’invite donc Takaya à venir me faire découvrir dans mon dob cet objet qui la fascine tant. Et voici donc M33. Et là, fort des explications de notre hôte je découvre M33 sous un nouveau jour. La nébuleuse NGC604, les bras qui s’enroulent….je vais rester pas mal de temps à la contempler.. .Merci Takaya ! quelle passion !:god2:

M33 :rolleyes: sans doute l'une des plus belles galaxies à condition de jouir d'un excellent ciel et d'un tube correct........... :wub:

6 étoiles dans le Trapèze d'Orion, là, vous aviez un ciel de dingue :o

Au plaisir de te lire Ludo :)

Posté

Salut Dédé,

Je te confirme le ciel de dingue ! et les 6 étoiles ont été vues dans un 250 et un 300 et de manière incontestable. Le "pire" c'est que le ciel a tenu toute la nuit. Juste un peu d'humidité vers 5h.....

Ajoute une super ambiance et cela donne une soirée parfaite.

Ludo.

Posté

Takaya à l'air de ne pas faire les choses à moitier, elle devrait organiser l'année prochaine l'édition des Estivales de Webastro sur ses terres ;)

Certainement pas Dédé !

S'il y a une starparty que je voudrais essayer, c'est bien au Margériaz, avec le parking, la salle et les sanitaires qui ont vu passer tant de franches rigolades. :D

Sans compter un être étrange et fantastique qui ne quitte pas ses hôtes d'un oeil.... de taupe. :cool:

M33 :rolleyes: sans doute l'une des plus belles galaxies à condition de jouir d'un excellent ciel et d'un tube correct........... :wub:

A l'oeil nu qu'on l'avait, la belle...

6 étoiles dans le Trapèze d'Orion, là, vous aviez un ciel de dingue :o

C'est pourtant étonnant car Jupiter a été turbulente pendant la plus grande partie de la nuit. C'est vers 5h que tout s'est posé, et on a pu constater l'effet sur la nébuleuse comme sur le trapèze, que je n'avais encore jamais vus détaillés et saisissants à ce point ! :o
Posté

Super CROA Ludo !

Je ne voulais pas le lire avant d'avoir fini mon compte rendu photo histoire de ne pas mélanger mes souvenirs...

=> Il s'est passé tellement de chose cette nuit là ! Je viens de me souvenirs que j'avais même fait bouillir de l'eau sur place !

Au plaisir de te revoir sur un spot d'astro.... (Ou autour d'une table ! LOL)

Guik !

Posté

Hey Galaga, toujours actif sur le fofo ? décidément je ne dois pas bannir la bonne personne à chaque coup, c'est bizarre !:be:

Sympa ce CROA, toujours bon de s'y replonger ! Merci bien

Pour mémoire, j'ai vu les 6 du trapèze dans ma 110 ... alors dans un 300 ou un 250, haha, je me gosse !!! :p ... c'était une première pour moi aussi.

Vraiment le ciel était extra, et ces 2 soirées m'ont fait du bien, ça faisait longtemps que je n'avais pas observer jusqu'à tomber de fatigue et pioncer à terre !

Un week end mémorable ! :wub:

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.