Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Je suis frustré et décu car je ne m´attendais pas à si difficile, je n´arrive pas à collimater mon téléscope, et pourtant j´ai buché plus qu´on peut le faire, j´ai lu tous les articles et tutoriels sur le sujet ainsi que sur les livre de thierry legault et patrick l´écureuil et d´autres encore, je voulais profiter de ce temps exeptionnel sans nuages pour visionner le ciel, mais c´est un weekend fiasco pour moi.

J´avais réussi à centrer le mirroir secondaire, mais je ne parviens pas à centrer le mirroir primaire, j´ai essayé plus de quatres heures aujourd´hui, au début l´oeilleton était décalé de quelques millimètres en biais, quatres heures plus tard, il est décalé de trois centimètres, je nage complètement, c´est pas peu dire, je ne comprend pas l´histoire des vis et des contres vis, et d´ailleurs le système est assez archaique quand même, si la vis poussait le mirroir en vissant et le retirait en dévissant, ce serait plus simple, ne croyez vous pas?

En tous cas j´ai besoin d´une aide car je plane à fond pour l´instant.

J´ai un newton orion atlas sur EQ-G 200/1000 et un collimateur takahashi.

Modifié par schnucki
manque des éléments
Posté

Salut Schnucki,

Alors première chose à faire: te calmer, laisser ce scope de côté quelques jours.

Ensuite, je pense que tu es saturé d'infos pas forcément pertinentes. 80% des sites sur la collim' présentent le pinaillage sur tâche d'Airy (c'est important, mais ça se fait à la fin, quand on maîtrise la base).

Perso, j'ai appris avec les fiches de collim' de Gégé et Gibehem, c'est implacable.

Commence par aller en zone brico, épinglé, "mon secondaire a bon fond", et tu reprends ton secondaire (tu le juges OK, mais comment être certain, puisque tu n'arrives plus à aligner le primaire?).

Ensuite, ton oeilleton Taka, laisse-le de côté, et fais toi un oeilleton kinder ou boite de pellicule, avec un bête trou de 2 ou 3mm.

De là, tu dois voir tout le primaire avec ses 3 attaches depuis le trou, ce sera signe que le secondaire est bon. Vas te coucher, et repose toi pour le lendemain.

Le lendemain dégrossissage du primaire: tu poses ton tube à hauteur d'oeil (sur sa monture, sur un bar...). positionné à environ 2m du miroir (en reculant doucement, le moment où ton image s'inverse), tu positionnes ton oeil face au TUBE (tu dois voir le tube de la même épaisseur partout en perspective), et l'image de l'araignée ne sera pas alignée avec l'araignée: règles le primaire pour arriver à confondre ces deux images.

Le soir, affinage sur étoile (la Polaire, typiquement), en défocalisant un peu.

Tu prends ton oculaire qui grossit fort ( 5mm ou moins), tu centres parfaitement la polaire, et tu observes où se trouve le rond noir du secondaire.

Tu prends une vis du primaire (au hasard, mais tu notes laquelle!), tu la serres un peu: si après avoir recentré l'étoile c'est mieux, tu continues, sinon TU REDESSERRES cette vis.

Après l'habitude prend le dessus et c'est fait en un rien de temps.

Posté
Bonsoir,

Je suis frustré et décu car je ne m´attendais pas à si difficile, je n´arrive pas à collimater mon téléscope, et pourtant j´ai buché plus qu´on peut le faire, j´ai lu tous les articles et tutoriels sur le sujet ainsi que sur les livre de thierry legault et patrick l´écureuil et d´autres encore, je voulais profiter de ce temps exeptionnel sans nuages pour visionner le ciel, mais c´est un weekend fiasco pour moi.

J´avais réussi à centrer le mirroir secondaire, mais je ne parviens pas à centrer le mirroir primaire, j´ai essayé plus de quatres heures aujourd´hui, au début l´oeilleton était décalé de quelques millimètres en biais, quatres heures plus tard, il est décalé de trois centimètres, je nage complètement, c´est pas peu dire, je ne comprend pas l´histoire des vis et des contres vis, et d´ailleurs le système est assez archaique quand même, si la vis poussait le mirroir en vissant et le retirait en dévissant, ce serait plus simple, ne croyez vous pas?

En tous cas j´ai besoin d´une aide car je plane à fond pour l´instant.

J´ai un newton orion atlas sur EQ-G 200/1000 et un collimateur takahashi.

Il n'y a rien de plus simple que la collimation. Cependant, au préalable et dans ton cas, il me semble que tu dois consacrer un bon moment à examiner et comprendre toutes les subtilités des réglages mécaniques de ton télescope et les effets de tes actions. Ensuite, tout ceci bien assimilé, la collimation sera un jeu d'enfant.;)

Posté

merci de vos conseils tous les deux, je me doute que c´est un jeu d´enfant, car sinon seuls les surdoués y arriveraient, et comme toujours, il y a un petit détail qui cloche, comme dirait Columbo, ce qui m´a énérvé, c´est que j´ai bien réglé le secondaire au milieu, mais c´est le primaire qui cloche ( le grand ), il n´y a pas trois, mais six vis, et je ne sais pas lesquelles toucher, j´ai eloigné l´oeilleton et plus moyen de le rapprocher.

Et puis vous avez raison sur un point, il faut faire retomber la pression et passer à autre chose, et l´envie et la motivation reviendront et donc la réussite avec.

:)

Posté

Salut,

Pour les six vis du primaire, tu repères celles qui poussent sur le mirroir (elles ne devraient pas avoir de ressort) et tu les dévisses un peu. Ensuite tu ne joues plus que sur les 3 autres pour le réglages. Une fois reglé, tu ressers les premières vis (pas trop fort !).

Bon courage.

Posté

Ca peut paraître idiot, mais j'ai également 6 vis chez moi : en revanche, si 3 d'entre elles servent bien à régler le miroir (celles qui sont "sorties"), les 3 autres servent simplement à dévisser le fond du tube sur lequel repose le miroir (et donc à sortir ce fond pour une éventuelle opération à coeur ouvert :)). Par contre, c'est du télescope d'entrée de gamme, donc ça s'adapte pas forcément.

En bref, ma remarque idiote est juste de bien vérifier qu'il y a 6 vis de réglages...

Sur ce, bon courage : j'ai également fait la collimation de mon télescope l'autre jour (pas parce qu'il fallait la faire, mais parce que je voulais faire une autre opération en même temps), et c'est vrai que c'est assez sensible ces histoires de vis ^^ il faut y aller par quart/huitième de tour max.

Un autre truc que j'ai remarqué : plutôt que de dévisser deux vis pour revisser la troisième, je me contente de redonner un tout petit coup sur cette dernière sans dévisser les premières : si ça va mieux, alors là, seulement, je dévisse un poil les deux autres.

Posté

Non: réglage uniquement s'il y a des ressorts, on a alors les tirantes-poussantes, et les bloquantes.

Ce n'est pas une fourniture en général (mais bien un bricolage fort utile à rajouter soi-même au besoin)

Sans ressorts, il faut jouer par paire de vis pour le réglage.

Patte.

Posté
Non: réglage uniquement s'il y a des ressorts, on a alors les tirantes-poussantes, et les bloquantes.

Ce n'est pas une fourniture en général (mais bien un bricolage fort utile à rajouter soi-même au besoin)

Patte.

Oui, Patte, mais tu as posté les deux mêmes images...! :cry:

Posté
Salut,

Pour les six vis du primaire, tu repères celles qui poussent sur le mirroir (elles ne devraient pas avoir de ressort) et tu les dévisses un peu. Ensuite tu ne joues plus que sur les 3 autres pour le réglages. Une fois reglé, tu ressers les premières vis (pas trop fort !).

Bon courage.

Merci, c´est déjà ca de pris, je serais moins niais;), mais hier, j´ai essayé un peu tout, je croyais que les vis à ressorts poussaient auss ile mirroir.

Posté
Ca peut paraître idiot, mais j'ai également 6 vis chez moi : en revanche, si 3 d'entre elles servent bien à régler le miroir (celles qui sont "sorties"), les 3 autres servent simplement à dévisser le fond du tube sur lequel repose le miroir (et donc à sortir ce fond pour une éventuelle opération à coeur ouvert :)). Par contre, c'est du télescope d'entrée de gamme, donc ça s'adapte pas forcément.

En bref, ma remarque idiote est juste de bien vérifier qu'il y a 6 vis de réglages...

Sur ce, bon courage : j'ai également fait la collimation de mon télescope l'autre jour (pas parce qu'il fallait la faire, mais parce que je voulais faire une autre opération en même temps), et c'est vrai que c'est assez sensible ces histoires de vis ^^ il faut y aller par quart/huitième de tour max.

Un autre truc que j'ai remarqué : plutôt que de dévisser deux vis pour revisser la troisième, je me contente de redonner un tout petit coup sur cette dernière sans dévisser les premières : si ça va mieux, alors là, seulement, je dévisse un poil les deux autres.

Sauf quand t´as tout déréglé comme moi:confused:, la tu peux tourner tout ce que tu veux

Posté
En général sur les 6 vis, il y en a 3 de réglage et 3 de blocage

Mais j´ai fais ca, j´ai desséré les trois vis de blocage, et ensuite j´ai essayé de régler les autres, mais rien à faire.

Posté

Patte.

Et c'est bien ce type de réglage que j'ai sur mon Skywatcher BD 200/1000 ;)

Posté

Bonjour à tous.

Il me semble qu'il y a ue possibilité que vous n'avez pas envisagée ...

Est-ce que notre ami n'aurait pas "trop" relâché son primaire, et maintenant les vis tournent à vide ?

Je suggèrerais assez de dévisser au maximum les vis bloquantes (ou poussantes mais Schnucki semble dire qu'il a des ressorts sur les tirantes) et ensuite de tirer le primaire à fond.

Ensuite il repousse doucement en relachant petit à petit les tirantes.

Ce n'est qu'une suggestion.

Schnucki, attends que Pat confirme ce que je dis avant de t'y attaquer ...

Posté (modifié)

:be: heu soyons un peu modeste, certes j´ai trouvé, en fait,

1 j´avais pas resseré la vis de réglage du secondaire.

2 Et surtout ca, mon cerveau s´est embrouillé sur le fait que et il faut le dire,

les vis de réglages qui servent également à la fixation du mirroir ( on peut les retirer pour nettoyer le mirroir par exemple ), elles tirent le mirroir quand on les tourne dans le sens des aiguilles d´une montre, les autres sont des freins qui le poussent pour le bloquer toujours dans le sens des aiguilles d´une montre, il y a donc contradiction et même si on sait ca car on le voit, dans l´agitation on perd les pédales entre les deux vis des trois tiers, donc six au total, sans compter l´inversion des actions du au mirroir qui inverse les images.

Voila l´explication qui servira , je l´espère pour les autres.

Modifié par schnucki
correction
Posté
BIGRE ! Excellent, mais un peu cher non ?

Pourquoi cher ?

C'est moi qui l'ai fabriqué.:be:

Je sais pas trop autour de 50-60 € et un peu de temps.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté
Salut Schnucki,

Alors première chose à faire: te calmer, laisser ce scope de côté quelques jours.

Ensuite, je pense que tu es saturé d'infos pas forcément pertinentes. 80% des sites sur la collim' présentent le pinaillage sur tâche d'Airy (c'est important, mais ça se fait à la fin, quand on maîtrise la base).

Perso, j'ai appris avec les fiches de collim' de Gégé et Gibehem, c'est implacable.

Commence par aller en zone brico, épinglé, "mon secondaire a bon fond", et tu reprends ton secondaire (tu le juges OK, mais comment être certain, puisque tu n'arrives plus à aligner le primaire?).

Ensuite, ton oeilleton Taka, laisse-le de côté, et fais toi un oeilleton kinder ou boite de pellicule, avec un bête trou de 2 ou 3mm.

De là, tu dois voir tout le primaire avec ses 3 attaches depuis le trou, ce sera signe que le secondaire est bon. Vas te coucher, et repose toi pour le lendemain.

Le lendemain dégrossissage du primaire: tu poses ton tube à hauteur d'oeil (sur sa monture, sur un bar...). positionné à environ 2m du miroir (en reculant doucement, le moment où ton image s'inverse), tu positionnes ton oeil face au TUBE (tu dois voir le tube de la même épaisseur partout en perspective), et l'image de l'araignée ne sera pas alignée avec l'araignée: règles le primaire pour arriver à confondre ces deux images.

Le soir, affinage sur étoile (la Polaire, typiquement), en défocalisant un peu.

Tu prends ton oculaire qui grossit fort ( 5mm ou moins), tu centres parfaitement la polaire, et tu observes où se trouve le rond noir du secondaire.

Tu prends une vis du primaire (au hasard, mais tu notes laquelle!), tu la serres un peu: si après avoir recentré l'étoile c'est mieux, tu continues, sinon TU REDESSERRES cette vis.

Après l'habitude prend le dessus et c'est fait en un rien de temps.

Bonjour,

Terrible j’adore.;););)

Bon plus sérieusement : faut surtout prendre son temps. Après tu verras ça va tout seul, je me suis aussi pris grave la tête au début maintenant 5 minutes tout compris laser + aray. J’ai des tirantes et pousante aussi.

Volpone.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.