Aller au contenu

Jupiter du 2 octobre (Rians)


Daube-sonne

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Quel week-end astro avec les copains ! Nous étions à Rians dans le Var.

 

Vers 1h du mat Jupiter commençait à être bien haute et vraiment stable.

La tache rouge était partie depuis maintenant un bon moment. Tant pis...

 

J'ai pas cherché à me crever la rétine (on avait déjà 4h d'observation dans les yeux), simplement à profiter du spectacle à x250 en bino.

 

La première chose que je remarque ce sont les nuages bleus, enfin je les retrouve. Peut-être l'hygrométrie y est pour quelque chose. On frôlait les 100%, d'habitude à Marseille c'est plutôt sec.

Enfin ce n'est qu'une supposition, toujours est-il que y avait du bleu et les nuages équatoriaux étaient bien visibles.

 

J'ai fait un dessin au crayon à papier. A la maison j'ai complété les zones "à remplir" celles où faut passer du temps pour faire propre.

 

Voilà le dessin :

jupiter20111002planche.jpg

 

Puis quelques manipulations sous 'toshop, me suis sortie à l'imprimante une version ultra light ; le crayon apparaissant très faiblement.

J'ai enfin colorié par dessus (le truc de fainéant)...

 

C'est pas terrible, y a des défauts dans mes choix de couleurs, bref me suis pas trop attaché aux couleurs pour ce coup. Je voulais juste mettre du bleu dans les nuages... Pour le coup y a du bleu :be: (c'est pas comme ça à l'oculaire hein...)

 

jupiter20111002couleurs.jpg

 

Après on s'est amusé à grossir, grossir jusqu'à 600x, c'était toujours net mais fade... Les satellites eux montraient des trucs mais pas évident à comprendre.

Au final c'est le grossissement autour de 400x qui était le plus sympa, mais pas aussi reposant que celui du dessin...

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

 

Belle démarche que voilà pour montrer aux autres comment tu procédes.

 

Pour ce qui est des dessins proprement dit, j'ai un gros faible pour le premier, il me semble y voir plus de nuances/détails dans les bandes nuageuses...j'aime bien ! :)

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau résultat :) J'admire toujours la patience qu'il faut pour dessiner !

Le 1er est effectivement plus en détails, mais le 2ème n'est pas mal non plus dans le genre rendu "photo" ! Un grand bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, très bon et intéressant.

C'est quoi le tuyeau ?

sinon comme Nunky : le 1er à des subtilités que le second n'a plus

 

Le second a un approche et accroche esthétique que le premier n'a pas (encore)

 

:)

 

Bravo,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci à vous !

 

Je n'étais pas satisfait de la version couleur, j'ai retouché certains endroits pour qu'ils ressortent mieux et surtout fait une bonne photo (j'ai pas de scanner).

 

Voici donc une version qui me plait mieux :

 

jupiter20111002couleurs.jpg

 

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très beau !

 

Des nuages bleus sur Jupi, ouah ! Et dire qu'on s'étonne que je vois du vert dans certaines nébuleuses ! :be:

 

J'aime bien aussi ta première ébauche, le noir et blanc te vont bien ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

 

Des nuages bleus sur Jupi, ouah ! Et dire qu'on s'étonne que je vois du vert dans certaines nébuleuses ! :be:

 

Oui mais c'est pas tous les soirs, d'ailleurs je ne comprends pas comment ça fonctionne.

Certaines fois, alors que Jupiter me parait bien stable, pas moyen de voir un seul nuage équatorial, d'autres fois je les perçois mais gris.

 

Pour le vert dans les nébuleuses, je ne suis pas étonné, enfin pour les plus brillantes. Là encore ça dépend des moments. Il m'arrive de voir M57 comme une anneau vert, mais aussi comme un rond de fumée gris et terne...

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines fois, alors que Jupiter me parait bien stable, pas moyen de voir un seul nuage équatorial, d'autres fois je les perçois mais gris.

 

C'est vraiment étonnant. Tu ne vois pas parfois les bandes équatoriales ?? C'est de cela dont tu parles ?

 

Pour le vert dans les nébuleuses, je ne suis pas étonné, enfin pour les plus brillantes. Là encore ça dépend des moments. Il m'arrive de voir M57 comme une anneau vert, mais aussi comme un rond de fumée gris et terne...

 

 

C'est assez flagrant sur M57 cette couleur verte. Pour m'en persuader, il m'arrive d'enregistrer sur un petit dictaphone ce que je vois, et les bandes sonores ne mentent pas ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

jolie observation, avec une recherche d'un rendu coloré et lisse plaisant à l'oeil, je trouve.

Au niveau détails, outre les ovals brun sombre qui bordent la NEB et les nuages gris-bleu dont tu parles dans la zone équatoriale, je relève aussi l'indentation en bordure de SEB, côté équateur. C'est le genre de détail qui fait prendre conscience qu'on observe du gaz, et qu'on est bien content de saisir :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred !

 

C'est vraiment étonnant. Tu ne vois pas parfois les bandes équatoriales ?? C'est de cela dont tu parles ?

 

Non :be: les bandes ça va...

 

Je parle des nuages gris teintés de bleu dans la Zone Équatoriale, la zone blanche du milieu.

Sur mon premier dessin coloré j'ai carrément exagéré le "bleuté".

Sur le deuxième c'est plus ça, comme dit Fred, un gris-bleu.

 

C'est léger mais à l'oculaire ça ressort bien peut-être par jeu de contrastes et de couleurs complémentaires (avec la NEB dans l'orange). D'ailleurs je vois du bleu dans ceux qui bordent la NEB. Pas ceux du milieu qui flottent au milieu de la blanche EZ.

 

Pour m'en persuader, il m'arrive d'enregistrer sur un petit dictaphone ce que je vois, et les bandes sonores ne mentent pas !

 

Bonne idée ça ! Pour le lendemain ça doit bien aider pour le dessin ou le CROA.

Mais si on se met à parler dans la nuit, déjà qu'on nous prend souvent pour des fous à se lever à des heures pas possible pour voir des points brillants :p

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie pour le dictaphone, c'est un excellent outil pour affiner les souvenirs après une observation. Et puis c'est amusant : parfois, en se réécoutant, on sent dans la voix l'émerveillement du moment, ou bien de la fatigue, ou bien le froid...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.