Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours,

J'ai fait quelques mesure de l'EP de ma gm8 et j'en arrive à la conclusion que c'est pas gagner, j'aimerais juste avoir votre avis sur ces courbes et comment les améliorer.

Matériel :

Lunette 80/400

I-nova PLB-C2

EQALIGN 2.3

1317677316393.jpg

1317677316891.jpg

Cordialement

Sébastien Kuenlin

Posté

Salut Spego,

Tout dépend en fait de la focale du tube imageur !

Les soucis arrivent à + de 1000 mm de focale, en dessous ça reste jouable!

As tu fait un test en conditions réelles avec une brute de 300 s par ex ?

Cordialement

Pascal

Posté

Pour améliorer l'EP, tu a la solution: VSF NS Optique et vision qui te garantit une EP à +/- 5 sec/arc, en plus profite-en pour faire un réglage aux petits oignons du jeu en Ad et DEC. ;)

Posté

Bonjours, tout d'abord merci de vos réponses!

J'imagine à 500mm de focale et ci dessous un crop à 100% sur une pose de 8 min.

1317811686242.jpg

On voit déjà un défaut, et mon but et d'imagé avec un instrument de +-1000mm de focal par la suite (galaxie et autres petit objets).

Maintenant mon erreur périodique n'est pas tellement périodique et de plus et comporte des sauts assez prononcé qui ne sont pas facile à guider je pense.

Maintenant ma question est la suivante, je n'arrive pas vraiment à savoir d’où viennent ces erreurs (motoreducteur, vis sans fin...) ??

Si cela vient de la vis sans fin je pourrais essayer d'intervertir celle de DEC et AD?

Cordialement

Sébastien Kuenlin

Posté (modifié)
Bonjours, tout d'abord merci de vos réponses!

J'imagine à 500mm de focale et ci dessous un crop à 100% sur une pose de 8 min.

1317811686242.jpg

On voit déjà un défaut, et mon but et d'imagé avec un instrument de +-1000mm de focal par la suite (galaxie et autres petit objets).

Maintenant mon erreur périodique n'est pas tellement périodique et de plus et comporte des sauts assez prononcé qui ne sont pas facile à guider je pense.

Maintenant ma question est la suivante, je n'arrive pas vraiment à savoir d’où viennent ces erreurs (motoreducteur, vis sans fin...) ??

Si cela vient de la vis sans fin je pourrais essayer d'intervertir celle de DEC et AD?

Cordialement

Sébastien Kuenlin

Salut Sebastien,

Oui si tu te sens interverti les VSF, sinon je suis de l'avis de Daniel au moins un réglage fait par F.Valbousquet !

Ta brute (APN? CDD ?) est 'elle autoguidée ?

Si elle n'est pas autoguidée, c'est un peu normal, de plus 8 mm à l'APN ça fait beaucoup rien qu'a la couleur de ton image, réduit ton temps de pose unitaire !

Quel est ton log de guidage ?

Une de mes brutes à 20 mm

8428-1306693830.jpg

Une courbe de guidage sous GM

8428-1299610149.jpg

@+

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté

Hello,

Oui la brute que je t'ai montrée est autoguidé, pour ce qui est du temps de pose je ne pense pas que je doive le diminuer (l'apn est défiltrée d'ou le rouge, mais les objet se détache bien du fond du ciel).

Je n'ai malheureusement pas gardé mon log de guidage, mais je vois très bien qu'il y a des sauts de temps en temps ( le bout de photo que je t'ai montré est de l'une prise durant un de ces sauts au milieu de la pose).

Maintenant, si tu penses aussi que c'est un défaut de la vis sans fin, je vais essayé de les intervertir et de régler tout cela au petit oignons.

Merci pour ton aide en tout cas!

Cordialement

Sébastien Kuenlin

Posté

Hello Sebastien,

Il y a un moins simple de déterminé ton temps de poses unitaire !

Tu ouvre un offset brute sous IRIS tu fait un petit carré sur l'image, et

-Clic/droit et « Statistique », tu note le sigma !

Ensuite toujours pareil, tu ouvre une image brute de ton objet,

-Clic/droit et « Statistique », tu note le sigma il ne doit pas dépasser 4X la valeur sigma de ton offset!

@+

Pascal

Posté

Etrange que ton autoguidage te fasse un filé d'étoile. L'erreur périodique de eq6 se corrige très bien avec l'autoguidage, alors je ne vois pas pourquoi sur ta monture ça serait différent.

Ajuste les paramètres de guidage déjà au départ. Pour l'ep utilises pempro qui est gratos.

Posté
Etrange que ton autoguidage te fasse un filé d'étoile. L'erreur périodique de eq6 se corrige très bien avec l'autoguidage, alors je ne vois pas pourquoi sur ta monture ça serait différent.

Ajuste les paramètres de guidage déjà au départ. Pour l'ep utilises pempro qui est gratos.

J'utilise PHD guiding pour l'autoguidage et j'ai fait la mesure d'erreur périodique avec EQALIGN 2.3! J'utilise une PLB-C2 pour l'autoguidage et je crois bas que je puisse utilisé PEMPRO. Enfin le filé d'étoile que j'ai et tout de même minim, on le voit seulement sur un crop à 100%.

Au vu de mes courbes d'EP je comprend que durant les saut rapide l'autoguidage n'arrive pas à suivre. Mais il est vrai aussi que je n'ai pas jouer avec les paramêtre de PHD guiding. Je pense aussi que le problème peut venir du fait que je guidais tout les 3 secondes... Peut être trop long entre 2 correction?

Je vais essayer de régler tout ça !

En tout cas merci pour vos conseils!

Posté
Hello Sebastien,

Il y a un moins simple de déterminé ton temps de poses unitaire !

Tu ouvre un offset brute sous IRIS tu fait un petit carré sur l'image, et

-Clic/droit et « Statistique », tu note le sigma !

Ensuite toujours pareil, tu ouvre une image brute de ton objet,

-Clic/droit et « Statistique », tu note le sigma il ne doit pas dépasser 4X la valeur sigma de ton offset!

@+

Pascal

Bonjour,

Merci pour cette information;).

Volpone.

Posté

Slt Spego,

si tu fais du + / - 10 arcsec en aurtoguidage, je te confirme que t'as un pb, et à mon avis c'est un pb de réglage de ton soft de guidage (agressivité, calibrage ...)

Si tu fais du +/- 10arcsec hors autoguidage, alors c'est tout à fait correct ! ce qu'il faut regarder après c'est la régularité de cette courbe et il faut travailler à tuer les "sursauts" qui correspondent généralement à un pb mécanique (défaut, poussière, roulement désaxé ...)

Mais comme dirait Maitre christian à 500mm tu dois pouvoir t'en sortir sans changer ta visserie. C'est à 1000mm et plus que ça devient plus sensible.

Ton filé sur ta brute vient d'ailleurs : flexion avec la lunette de guidage par exemple ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.