Aller au contenu

Je n' ai pas pu me mettre sur mon 31 ....

Messages recommandés

Posté (modifié)

Nuit du 30 septembre au 1 er octobre

Fin fond de la campagne finistérienne

Vers 23 h 30 …. de retour du cinéma....

BABAAAAAMMMM !!!!:langue15:

Un ciel !!!

Mais un ciel !!!

Un ciel de malade !!!

Non , un ciel de psychopathe !!!

Sur fond de ciel bien noir des milliers d' étoiles rivalisant d' éclat et de splendeur !!!

Et une voie lactée !!!!!! à tomber à la renverse , tant le spectacle est étourdissant ! :wub:

( voie lactée que je ne manque pas de faire remarquer à ma fifille ,qui ,même à demi endormie , lâche un «* Woawwww «* qui me confirme qu' elle a déjà le virus astro ou tout au moins un attrait certain pour les immensités célestes )

Je me ferais volontiers péter les tympans avec la «* Petite musique de nuit «* de Mozart , là , tout de suite !! :violon:

Mais j' ai mieux à faire .. et là , je sais que vous me suivez !;)

Lombalgie ? Quelle lombalgie ?

Tendinite ? Oubliée !

Hop , ni une ni deux , je sors Ptitbijou et file me préparer quelques repères .

Le ciel a eu l' heureuse idée de se mettre sur son 31 , j'en ferai autant , na !

( Euh , les assoiffés …j ' ai dit 31 ….pas 51 !! :amigos:)

Je sais que ce n' est pas un objet transcendant au 150 mais c'est «* soirée 31 «* !!!!:be:

J'ai récupéré en catastrophe une vis pour remplacer celle qui maintient l'oculaire , la précédente s'étant fait la belle je ne sais où...

Après un moment qui me paraît une éternité :m1:,les lumières de la maison sont enfin éteintes et dehors je savoure mon Bonheur à moi, rien qu ' à moi !!!

Chaise de camping judicieusement placée au niveau de l'oculaire , café corsé et chaud ,télescope frétillant de régals à venir , température plus que clémente ( 18° environ ) …

Bonheur ….!:love2:

Je cherche mes premiers repères à l' œil nu :

Pégase ? Repéré ! Cassiopée ? Repérée !

Je compte mes étoiles : une , deux par là …..OK …..une, deux par ici...OK....

M 31 devrait être par là !!!

Je colle un œil fébrile à l' oculaire ...Nada , que dalle ….l' horreur du néant visuel , même en bidouillant le porte-oculaire … rien !!!:mad:

Baisser les bras ? Moi ? Jamais !!:p Pour ceux et celles qui me connaissent hein !

Je farfouille dans la mallette magique et troque le 10 mm aveugle contre le 20 mm et …....

AHHHHH:tilt:

Beauté surréaliste , nirvana visuel :mes étoiles chéries éclatent de toute leur pétillance dans l'oculaire .

Je me laisse un instant absorber par elles , navigant dans le plus beau des hasards à travers ces myriades d'étoiles , je me laisse emporter, noyer avec ravissement et c'est un rituel auquel je ne déroge jamais avant de pointer quoi que ce soit .

Mais c'est bien ici que le bat blesse et que les choses se corsent : je suis une pitoyable pointeuse ( à la pétanque c'est à peine mieux :D) .

Il y a tant et tant d'étoiles que je peine à faire le lien entre ma vision à l' œil nu et celle que m' offre le télescope :confused:; tant par le biais du chercheur ( que je n' ai pas eu le temps de re-régler , je sens bien qu'il a un peu de jeu ) , que par celui de l'oculaire .

Qu' à cela ne tienne , je suis sure de la zone où se situe M 31et je sais à quoi elle ressemblera , j' opte donc pour un balayage consciencieux et lent de la zone concernée .

Je cherche , je scrute ...

Mais c'est très pervers une tendinite et la mienne vient se rappeler à mon bon souvenir alors que je tourne les molettes de réglage en azimut et en hauteur .

Une pause café s'impose donc et j'en profite pour vérifier mes repères : Scrontudju , elle est là et je dois , je vais tomber dessus ; nom d'une pipe !

Je repars à la poursuite de la galaxie d'Andromède . sage ( si , si !!! ) et appliquée , je cherche , je cherche :blase:

Et bien non , je ne suis pas tombée dessus , même par hasard ..

Je décide de mettre ma recherche de coté pour cette nuit : j ' ai les yeux qui brulent , picotent de façon presque désagréable .

Mais je ne suis pas restée bredouille !! Héhé !;)

J' ai fini ma nuit en compagnie de la sublimissime Jupiter et son cortège de satellites !!

Mon dieu qu'elle est belle !:wub:

Pour un peu , j' irais réveiller ma princesse pour lui faire partager ce moment divin , mais elle est depuis un bon moment au pays des rêves et je n' ai pas le cœur de la réveiller .

Ma seule déception : ne pas avoir pu ou su me mettre moi aussi sur mon 31 ; alors que le ciel s'était mis , lui ,sur un 31 tout à fait exceptionnel ...mais ça n' est que partie remise !!

Reste à croiser les doigts pour qu'il se montre aussi beau pour les Draconides !

Voili voilou !:)

Modifié par webslady
Posté

Bonjour Webslady.

Superbe CROA,vraiment trés agréable à lire.

Dommage que tu n'aies pas pu profiter complètement d'un tel ciel .

Va falloir travailler le pointage,en plus M31 devait être visible à l'oeil nu normalement.

Merci pour cette bouffée d'air frais ;).

Posté

Très agréable CROA, plein d'émotion et d'humour ! C'est vivant et bien sympa à lire.

A la prochaine pour la suite de tes aventures célestes.

Posté

C'est plus qu'un CROA, c'est un beau texte, très agréable à lire et qui tient en haleine. Merci pour cet agréable moment passé à le lire!

PS: je confirme les propos de Vevere, M31 est visible à l'oeil nu, à plus forte raison sous un bon ciel.

Posté

Salut la belle Lady :blush:

Dis donc, pas trouver M31 dans un ciel si pure :o

Non seulement M31 est visible à l'oeil nu, mais en plus elle est bien évidente dans ton chercheur ;)

Mais bon, je constate que tu t'es quand même éclaté les rétines :p

Au plaisir de te lire :)

Posté

Merci les astrams !!!

Et sur l' air de " La vie est un long fleuve tranquille " :

- Mais j'vous jure Madame !!! :be:

Je vous jure que j ' ai aussi essayé de la voir à l' oeil nu puisque je savais que c'était possible mais niet de chez niet !

Alors je ne sais pas :b:

- hypothèse un : je suis une vraie bille :D

- hypothèse deux :faut que je change dare dare mes lunettes ( flute !! le surnom oeil de taupe est déjà pris ;) )

A ce sujet j' ai pris rdv hier chez mon ophtalmo .... pas de possibilité avant.............................................................................................

janvier 2013 !:m1:

mais je ne vais pas épiloguer ici à ce sujet , on est dans la section CROA pas dans la section " jepoussemagueulante " :p

- hypothèse trois : la une et la deux associées !!

:cheesy:

Ce que je retiens , c'est que en effet je me suis éclaté les mirettes et je me suis fait plaisir !!!:wub:

.

Posté

Il te manque une hypothèse :

Hypotèse quatre, ton ciel n'était pas si terrible que ça ;)

PS pour l'Oeil de taupe, une Lady comme toi a de ravissants nonoeils, ne les change pour rien au monde :wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.