Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour les astrams !

Après quelques temps d’arrêts de l’astro (vacances, boulot, début de construction de la maison,…) , je suis de retour non sans mal.

Petit soucis avec le C8, mais je suis en train de régler tout ça.

J’ai profité des quelques jours de bon temps en Belgique pour imager un groupe compact du catalogue Hickson : Hickson 10.

Situé dans la constellation d’Andromède, Hickson 10 est un groupe de 4 galaxies distantes d’environ 220 million d’A.L. de notre bonne vieille terre. On y retrouve 1 elliptique et 3 spirales faisant aussi toutes parties du catalogue NGC.

J’ai imagé ce groupe la nuit du 28 au 29 septembre, nuit très humide dans mon coin. Il a fallu sortir les palmes ! FWHM cata à environ 3,7 arsec avec un dérive. Sur 31 brutes de 3mn, je n’en ai gardé que 21 !!! :b:

Mais bon, motivé à sortir une image, malgré des soucis de collimation-alignement-de-capteur–je-cherche-toujours !!! :rolleyes:

Bref, set-up habituel :

Vénérable C8 orange (qui commence à se faire vieux) à 1300mm de focale

Losmandy G11 commandée par boxdoerfer MTS-3SDI

Caméra Sigma 1603ME refroidie à -15°C

Guidage par lodestar sur diviseur optique. Phd guiding

Traitement iris et the gimp2

21 poses de 3mn donc, pour un total d’1h03mn

J’ai limité les poses à 3mn à cause de l’étoile de magnitude 6,5 située juste à coté du groupe et qui m’en a fait baver avec le blooming.

L'image:

hcg102.jpg

Le crop annoté:

hcg10crop2.jpg

Une brute:

brutes.jpg

Voilà, une image avec quelques défauts notamment un allongement des étoiles, mais bon… c’est bon d’imager de nouveau !!!! :cool:

Bons cieux !

Thomas

Modifié par tomzekine
Posté

bonjour Tom je l'ai fait la semaine dernière pas encore traité , il va falloir que je mete le paquet pour faire aussi bien.

Posté

Salut Tom,

Ben oui ça faisait longtemps... La maison avance? et l'obs? ;)

Super shoot pour ce beau groupe!!!!

Le "C8 trop vieux" tu envisages un changement??

Steph

Posté

Ces groupes Hickson sont souvent très esthétiques bien que peu imagés

je vois que la grosse étoile a bloomé, tu l'as bien rattrapé :)

ce type de traitement est parfait pour ces groupes lointains

Posté

Salut Thomas

Je reconnais la "touche" du capteur 1603 de la Sigma..

Trés bonne image malgré tes déboires.

Comme expliqué en MP il faut procéder par étapes et de façon méthodique pour mettre le doigt sur la cause des étoiles allongées. Il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas. Et cela permet de bien connaitre son matos.

N'hésites pas à passer des images en 1300 ou 1400 pix... les écrans actuels s'élargissent..

Christian

Posté

Merci à tous pour vos commentaires, ça fait plaisir!!

Salut Tom,

Ben oui ça faisait longtemps... La maison avance? et l'obs? ;)

Super shoot pour ce beau groupe!!!!

Le "C8 trop vieux" tu envisages un changement??

Steph

La maison avance oui, bien même! Pour l'observatoire on verra après mais j'y pense! Faudra que je vienne voir ton installation ;)

Changement... on va voir, mais pourquoi pas. Mais bon, je vais essayer de regler les soucis avant de prendre une decision

Ces groupes Hickson sont souvent très esthétiques bien que peu imagés

je vois que la grosse étoile a bloomé, tu l'as bien rattrapé :)

ce type de traitement est parfait pour ces groupes lointains

Merci gerard!

Juste un peu de blooming... :p

Salut Thomas

Je reconnais la "touche" du capteur 1603 de la Sigma..

Trés bonne image malgré tes déboires.

Comme expliqué en MP il faut procéder par étapes et de façon méthodique pour mettre le doigt sur la cause des étoiles allongées. Il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas. Et cela permet de bien connaitre son matos.

N'hésites pas à passer des images en 1300 ou 1400 pix... les écrans actuels s'élargissent..

Christian

Merci Christian!

Je vais m'y atteler oui, comme tu dis il n'y a pas de raison!

J'ai posté un chouya plus grand!

Tom

Posté

Salut,

Un joli groupe.

J'ai remarqué sur l'image finale que tu as 2 colonnes de pixels avec moins de signal que les autres. Si tu prétraites avec iris, essaye la fonction "repairx2" (repairx2 [entrée] [sortie] [x] [nombre], x etant l'abscisse de la colonne ) avant ton prétraitement. ca va completement estomper ces colonnes défectueuses

pifou

Posté
J'ai remarqué sur l'image finale que tu as 2 colonnes de pixels avec moins de signal que les autres

Oui j'ai également 2 colonnes plus sombres avec ma CCD.

Elles disparaissent avec faisant un minimum de dithéring.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.