Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai profiter de ces beaux jours (si, si... même en Allemagne) pour faire mes premiers essais d'astrophoto et de traitement sous Iris.

Je vous soumets 2 photos que je ne sais pas trop comment améliorer.

Comme je ne sais encore pas trop vers quoi me tourner pour investir en astrophoto, je m'essaye en recyclant une vieille EQ2 motorisée en AD, un Nikon D80 et un zoom Sigma 135-400. J'image en périurbain. Bref, vous l'aurez compris, je ne cherche pas la perfection, mais plutot à m'essayer et à comprendre comment tout cela fonctionne avant d'investir dans du lourd

[ATTACH]17947[/ATTACH]

[ATTACH]17948[/ATTACH]

La première image (M31.jpg) est issue de 19 clichés de 30s, focale : 200 mm, ISO 1600.

La seconde (M32N&B.jpg) : 190 clichés de 30s (si, si...), 200 mm, ISO 800.

Puis j'ai travaillé sous Iris en suivant ce tuto : http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial3/doc13_fr.htm : j'ai fait mes darks, offsets et flats, prétraité, converti, aligné et additionné les images.

Quelques questions/remarques pour votre considération et, je l'espère, quelques conseils:

- j'ai l'impression que le passage de ISO 1600 à 800 n'améliore pas franchement le bruit... est-ce du à mon ciel périurbain trop illuminé pour avoir mieux avec M31? :confused:

- y a-t-il un moyen, via iris ou photoshop de traiter le ciel sans perdre la nébulosité? (la commande black n'est pas très satisfaisante de ce point vue)

- dans M31N&B, il y a 2 zones noires de part et d'autre de la galaxie que je ne m'explique pas... :?: avez-vous qq hypothèses?

- sur quels paramètres me conseilleriez vous de jouer pour ma prochaine série de clichés? ou bien est-ce qu'au regards de mes conditions (matériel et ciel) je peux difficilement avoir mieux? :cry:

Merci d'avance.

B.

Posté (modifié)

Salut Bert

Le passage de 1600 à 800 iso ne change pas grand-chose au fichier RAW, seulement à sa représentation à l'écran.

Reste à 800iso, c'est le meilleur compromis sur ce boîtier.

Les zones noires viennent d'un traitement trop poussé qui a 'nettoyé' la dynamique dans ces zones: plus de signal, ça devient une surface noire. C'est typique d'une mauvaise manipulation d'Iris (commande 'black'?). D'ailleurs, pourquoi l'image est-elle en n/b alors que l'APN a un capteur couleur... :?:

Je te conseille pour ce genre de photo d'utiliser Deep Sky Stacker, très performant aussi et plus intuitif: http://deepskystacker.free.fr/french/index.html

Edit: et puisque tu as un Nikon, voici un peu de lecture pour en tirer des RAW corrects: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84879

;)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.