Aller au contenu

Démontage et réglage HEQ5

SMASHY

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

L'axe d'AD de ma monture HEQ5 semblant présenter un léger jeu et me paraissant par ailleurs trop peu serré (difficulté à équilibrer le tube), je souhaite le démonter pour le régler.

J'ai retiré sans problème le viseur polaire, puis la bague de serrage du cercle horaire, et là je tombe sur la grosse bague qui me semble serrer le roulement de l'axe d'AD. Cette bague est maintenue par trois vis alen que j'ai desserrées. Maintenant, pour retirer cette bague, il faut disposer d'un outil à ergots (trois ergots à 120°). Où me procurer ce type d'outil ? A défaut, comment démonter cette bague sans faire de bêtises ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

Posté

Salut Smashy, j'ai démonté mon EQ-6 sans outil spécial. La bague dont tu parles est filetée et tenue par 4 vis Allen sur l'Eq-6. Je l'ai desserée, après avoir bien dévissé ces 4 vis de maintient, en utilisant un petit chasse-goupille et un maillet ou ou petit marteau. Il suffit de frapper tangentiellement sur l'un des logements dans le bon sens bien sûr. Doucement, sans brutalité, pour ne pas déformer le métal au niveau du point d'appui !! Normallement la bague est relativement peu serrée et doit venir facilement. Profites-en pour bien graisser le roulement conique. L'idéal serait de changer les 2 roulements d'AD et ceux de déclinaison mais il faut alors entièrement la démonter. Perso, je ne l'ai pas fait, je me contente des roulements chinois d'origine.

Albéric.

Posté

Tiens nous au courant des solutions que tuastrouvé pour ta monture.

Je suis particulierement attentif car jeviens de m'acheter la meme aujourd'hui :a:

Elle devrait arriver la semaine prochaine avant Noel :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.