Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je possède depuis peu un Dobson Kepler 254 mm. Mon jeu d'oculaire se compose de :

- Superview Kepler 30 mm

- Panoptic Televue 15 mm

- Plössl Televue 8 mm

- LV Lanthanum Vixen 4 mm

Et en option des oculaires que je n'utilise pas et qui trainent au fond de mon sac, datant d'un ancien 114: Kellner 20 mm (pas si catastrophique au final), orthoscopique 6 mm.

Mes envies / besoin du moment : un 24-26 mm grand champs pour se faire aspirer dans le ciel profond.

Un grossissement correct avec un grand champs pour éviter de trop bouger le Dobson à fort grossissement.

La limite : le budget. Je viens de faire tout de même quelques achats et des cambrioleurs ont décidé de me dépouiller de mes espèces il y a peu...

Quel raisonnement est le bon pour vous selon vos expériences d'observation :

1 - Un Dob, je veux du ciel profond, il faut tout de suite cette sensation de plonger dans l'espace, le Superview ne me l'apportera pas. Un Nagler 26 mm c'est trop cher, visons un Panoptic 24 mm.

2 - Le Superview n'est pas si mal, rajouter un Panoptic de 68° de champs n'est pas la meilleure idée. Autant attendre et acheter plus tard un Nagler 26 mm. Pour l'instant je me replie sur les courtes focales :

2a : Je vends mon Plössl 8 mm et recherche un Nagler 9 mm. Nagler c'est cher, mais en courte focale il faut vraiment du champs vu le grossissement qui réduit d'autant le champs réel. Ou bien un oculaire 9 mm d'un autre modèle qui m'offrira du champs et dont j'ignore l'existence aujourd'hui ? De toute manière un 5 mm je ne risque pas de le sortir souvent.

2b : A 8 mm je peux garder mon Plössl, ça reste gérable le champs apparent de 50°. Mais avec mon 254 mm le grossissement résolvant est avec un oculaire de 5 mm. Actuellement le Vixen a un champs trop petit et je peux gagner en qualité avec une meilleure optique. Donc investissement dans du 5 mm grand champs. Mais lequel...

Option : la Big Barlow+vente du Plössl, je gagne un "Panoptic 7.5 mm grâce à mon 15mm+barlow", qualité et champs pas cher, la formule la plus économique. Vrai bonne idée ?

Merci de me faire partager vos avis selon votre expérience.

Posté (modifié)

J'ai le pano 24 et sur mon ancien newton f/5 (750mm) il passait bien. Il y a un peu de courbure de champ mais pas de coma visible et très bon piqué. Par contre il est pas forcement hyper confortable mais je m'y suis vite habitué (le 15 ça doit être la même chose je suppose ?). Enfin il est léger ce qui n'est pas le cas du nagler 26 :D. Faudrait pas déséquilibrer le dob...

Sinon il y a le pano 35, j'ai vu quelque annonce sur les PA... Il sera peut-être plus adapter à ta focale... et donc couvrir plus de champ... il est deux fois plus lourd que le 24 mais deux fois plus léger que le nag 26.

Si tu choisi une barlow : powermate x2, j'ai cru comprendre que le résultat est garanti.

Modifié par tijuaana
Posté (modifié)

Salut :)

Désolé de ne pas répondre à la question et de t'en apporter une autre... Je me poserais la question suivante: "quel est l'oculaire que j'utilise le plus ?". Sur un 250/1250, selon mes préférences, ça serait un oculaire autour de 13 mm. Mais je vois que tu as déjà un pano 15, très proche. Le deuxième que j'utiliserais le plus, ça serait autour de 8-9 mm. Ah, tiens, ça correspond à ton choix 2a :)

Et bien voila :)

L'option grande focale grand champ est bien aussi. Mais pour grossir si peu, il faut un très bon ciel. Chez moi, en Belgique, inutile de mettre une fortune dans une grande focale: le ciel est tout jaune. Un superview 30 mm remplit bien le rôle. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour moins de 50€.

Modifié par Newton
Posté

D'autres avis sur ce choix qui semble ressortir : j'utiliserais beaucoup plus le 9 mm, en plus focale plus courte = moins cher et je n'ai qu'à utiliser mon superview en attendant mieux en longue focale.

Posté

Je plussoie Newton. Je prendrais effectivement un tout bon 9mm, cela me parait être le choix qui "équilibre" le plus ta gamme actuelle :)

Posté

Il pourra surement faire des heureux en remplacement des super 10mm livrés avec les 130/900 et 150/750 ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.