Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour ,

voila la première photo que je fait avec la HEQ5 je ne savais pas trop à quoi m'attaquer pour une première photo alors j'ai choisi M31. Je sais elle est complétement raté et donc je vous demande vos conseils.

alors je découvre pas mal de problèmes , déjà très mauvais cadrage mais elle est tellement grande !

j'ai gardé 15 poses de 2 minutes , 6 dark, 6 offset et 3 flat. Je n'ai pas d'autoguidage.

Ce soir il y avais pas mal de pollution lumineuse.

Je me suis vraiment appliqué pour mes prises de vu et je pensais quand même que j'aurais un meilleurs résultat.

j'ai fait le traitement sous iris et la aussi y a du boulot.

pensais vous que je peux obtenir quelque chose de meilleur avec ces brutes en améliorant le traitement ?

Avec ma config , sur quel objets pensais vous que je peux m'essayer?

merci pour vos conseils

17190-1317723787.jpg

Posté (modifié)

Ben je trouve que c'est pas mal... Elle est pas du tout ratée. Tu aurais pu la prendre en diagonale pour qu'elle rentre mieux dans la cadre. Tu poses à combien d'iso ?

A mon avis, il faudrait plus de darks, d'offsets et de flats surtout que les offsets c'est vite fait. J'aurais fait 15 darks et 15 offsets.

Je penses que tu pourrais avoir quelque chose de mieux avec un bon traitement.

As tu déjà essayé DSS ? Moi je trouve que c'est un bon logiciel. Je traite ensuite avec photoshop (en TIF).

Tu peux faire M33, M51 (un peu tard maintenant). NGC7293, NGC253. Si tu as un go to, c'est mieux pour les pointer.

Modifié par latrade24
Posté

Salut , pour un première tu t'en sort nickel, puis 2mn sans guidage, chapeau belle MES les étoiles ne sont pas trop étirée.

Pour les DOF fais les en nombres impairs, 11 de chaque minimum et plus pour les darks si tu est patient.

Pour iris aide toi des tutos tu progressera vite.

tu t'es engagé sur un long chemin de patiente..

Fred

Posté

Bonsoir Fred,

Je partage le même avis. C'est pas du tout loupé ;) ! Bravo pour la mise en station, sans suivi avec 750 mm de focale, tes étoiles restent ronde !

Pour un début c'est très prometteur !

Astroamicalement,

laurent

Posté

merci pour vos conseils... alors la prochaine fois je ferais plus de dark et offset et en impairs. je n'ai pas de goto alors je met pour l'instant beaucoup de temps pour pointer mais ça fait parti du charme... la première fois j'ai mis plus d'une heure pour trouver M31 avec l'APN et hier j'ai mis dix minutes (à chaque fois je fais des poses de 30 sec pour la trouver) donc je m’améliore ! je vais essayer de la traiter en couleurs mais pour l'instant j'ai toujours la dominante verte...je vais chercher des bon tutos pour iris et m'entrainer...

Posté

Salut,

C'est une très belle image (ma première m31 était beaucoup moins réussie).

Tu as shooté depuis Carbonne ?

Tu peux cibler l'amas globulaire m15 dans Pégase qui est vraiment remarquable. ;)

Posté

belle photo, je débute aussi et depuis peu de temps j'ai compris comment on utilise les cercle de coordonnée maintenant j'ai besoin de 30sec pour pointer les objets tu devrez essayer.

Perso je pointe jupiter je met tout a 0 AC/DEC et avec stellarium je regarde l'angle horaire et je calcule la différence. de tête 4h45 et 28° enfin bon tu devrez t'y mettre tu gagne un gain de temps énorme car je me rappel avoir essayer de trouvé M51 avec ta méthode et au bout de 2h toujours rien ^^

Posté

Belle image pour une première image de M31. :)

Et quand je compare mon dessin fait ce we avec ton image (si je peux me permettreà, je me dis que je ne l'ai pas trop mal réussi ;).

7217-1317761743.jpg

Amicalement.

Posté

Si ton chercheur est bien réglé, tu peux la trouver avec. Je l'ai déjà fait. Tu pointes le chercheur sur la première des deux étoiles les plus brillantes sous M31 et tu fais en "montant". Elle est légèrement en haut et à droite de la deuxième étoile. Pour M51 c'est plus difficile, il vaut mieux utiliser les cercles gradués. Tu regardes avec un logiciel les coordonnées d'une étoile connue, par exemple alkaid (la dernière du manche de la poele de la grande ourse), tu pointes ton chercheur sur l'étoile et tu règles tes cercles gradués en fonction des coordonnées données par le logiciel. Tu peux ensuite te positionner en connaissant les coordonnées d'un autre objet.

Posté

oui , je crois que je vais me mettre aux coordonnées...sinon je me pose une petite question : comme je n'ai pas d'autoguidage ça devient dure de faire plus de 2min30 de pose , pour cette photo j'en ai empilé 15 , est ce que si j'en avais 40 le résultat aurait eté vraiment meilleur avec plus de détails ou pas , ou arrivé à un certain nombre de photo cela ne sert plus à rien et pour avoir plus de détails il faut plus de temps de pose ???

philastro : je n'ai pas shooté vers carbonne , je viens de déménager 25 bornes au nord de Toulouse et c'est galère car beaucoup plus de pollution lumineuse...

Posté

J'ai le même problème que toi, avec une heq5 je me limite à 2 ou 3mn de durée par pose. Tu peux facilement monter à 800 iso. J'ai essayé à 1600 iso, ça marche aussi mais le bruit monte. Je pense qu'avec plus de poses tu auras quelque chose de meilleur mais de 15 poses il te faudrait passer par exemple à 30. Mais après il te faut également 29 ou 31 darks.

Je suis en train de me lancer dans l'autoguidage. La heq5 possède un port pour cela. J'espère donc allonger mes temps de pose. Si ça t'intéresse, je pourrai te dire comment je procède. Je vais faire des essais dans quelques jours.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.