Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà quelques temps déjà que je me suis inscris sur votre forum et à part mon post de présentation et une ou deux questions, je n'ai que très rarement participé. Deux raisons à cela, la première un manque de temps manifeste, et la deuxième, un manque de connaissances flagrantes quand à ce que je pouvais observer dans le ciel. A part Jupiter et Les Pleïades je ne reconnaissais rien, ah si la Grande Ourse et la Lune. :be:

Je souhaitais donc en apprendre davantage et partager avec vous mes toutes nouvelles connaissances ! ;)

Voilà donc où j'en suis. Il y a deux nuit j'avais au dessus de chez moi un ciel magnifique sans Lune d'une limpidité exceptionnelle, que je n'avais pas encore vu depuis que j'ai mon télescope (mi-aout). Bref c'était le moment de me régaler et de voir si je pouvais reconnaître les quelques objets que je venais d'apprendre. Pour les astromes expérimentés, j'espère que vous serez indulgent car je me doute bien que je suis encore loin d'avoir de riches connaissances.

Tout d'abord j'ai pu identifier le fameux triangle de l'été. Altaïr, Véga et Deneb. Véga est tout simplement merveilleuse ! Quel éclat ! Je venais d'apprendre qu'au centre de ce triangle on pouvait voir une étoile double du nom d'Albiréo (pas sûr de l'ortographe, corrigez moi si je me trompe). Je me suis emparé de mes jumelles afin d'essayer de la localiser. Je voyais bien une étoile un peu plus distincte au milieu mais je n'étais pas du tout certain de regarder la bonne. Ne me décourageant pas j'ai donc pris mon nouvel meilleur ami et mis mon oeil sur le chercheur afin de viser cette étoile. Bien centré je plongeais mon regard vers l'occulaire et là déception, pas d'étoile double ! :cry:

Qu'à cela ne tienne, je n'avais pas dit mon dernier mot. ;)

Remarquez je n'ai pas tout de suite commencé une nouvelle recherche car ce que je voyais était tout de même magnifique, je me suis donc attardé quelques instants. Bien mal m'en a pris car au bout d'un moment je remarquai sur l'extrémité droite de l'occulaire une lumière pas tout à fait comme les autres, un peu bleutée. Curieux (qualité première d'un astronome amateur, pas vrai ?), je saisi les manettes de mes deux axes et commençait à déplacer mon télescope. Et là !!!! Oh la vache, Albiréo se révéla. QUEL SPECTACLE !!! Deux pierres précieuses accrochées dans le ciel !!!! INCROYABLE !!!! J'étais scotché comme on dit et pas peu fiers !! Je venais de mettre à mon actif de découvreur un premier trésor !!!

Un peu plus tard, je laissais Albiréo pour lever le nez vers un autre endroit du ciel pour voir si je pouvais reconnaître Cassiopé dont j'avais appris la forme grâce à Stellarium, que l'on m'avait conseillé ici (merci à vous). Pas très grand comme exploit mais je l'ai tout de suite identifié. En fait j'ai un autre but derrière ça, car en suivant un ligne partant d'une des pointes du W on peut je crois trouver M13 qui est un Amas Globulaire. C'est mon prochain challenge. je compte bien y voyager prochainement.

Juste après avoir reconnu Cassiopé et l'observer avec mon télescope, je ne pu m'empêcher de revenir sur Albiréo. Vraiment c'est trop beau !!!

L'oeil rivé à mon télescope, je suis à 40 ans un enfant aux commandes d'un fabuleux vaisseau spatial me promenant dans l'espace ! :be:

Pour finr je suis tout de même aller dire bonsoir à Jupiter, si belle et mis fin à mes périgrinations dans les Pléïades.

Résumons mes maigres connaissances. Je connais Altaïr, Véga, Deneb, Albiréo, la Grande Ourse et la Petite, Cassiopé, Les Pléïades, Jupiter et évidemment notre amie la Lune. Un prochaine fois je compte essayer de découvrir M13 et Aldebaran, puis bien d'autres choses car mon voyage ne fait que commencer !!!!

Je finirai par une question. En cherchant Albiréo avec mes jumelles il me semble avoir observer un groupe d'étoiles qui formerait comme un cintre à l'envers. Est-ce mon imagination ou bien cela existe-t-il ? Et si oui quel est son nom ?

A très bientôt.

Posté (modifié)

Ah, ça démarre bien ! :) (C'était quoi le « nouvel meilleur ami » ?)

Concernant M13, je te déconseille de le repérer à partir de Cassiopée : Hercule et Cassiopée sont trop éloignées ! Le plus simple est de bien repérer Hercule, notamment son quadrilatère central : il suffit alors de viser au 1/3 du segment de droite de ce quadrilatère (vers le haut).

Quant à l'amas d'étoile qui évoque un cintre à l'envers, c'est l'amas du Cintre (alias Collinder 399) !

Modifié par 'Bruno
Posté

Bonjour, félicitation pour c'est bon débuts, mais au fait comme tu connait Véga, tu peux peut être tenter M57, M13, M27.

Yves.

Posté

Super expérience que tu viens de vivre. Expérience que j'ai vécu il y a peu de temps...

Mais avant d'observer avec ton télescope je te conseille de bien appendre les constellations et de les repérer sans problème dans le ciel, tu n'en seras que moins perdu pour tes prochaines observations et tu gagnera du temps.

Je te conseil stelarium pour bien les repérer les unes par rapport aux autre, ce logiciel te donne une bonne vue d'ensemble comme tu as pu t'en rendre compte. Mais une chose est sure, ne prend pas ton ordinateur lors de tes séances d'observation car tu vas bousiller ta vision nocturne et ça tu vas vite te rendre compte qu'elle est extrêmement précieuse...

Un voisin astram (bonjour pierre :) ) m'a conseillé de télécharger la carte du ciel de M. taki que je te conseil également. Cette carte est idéale pour visualiser les étoiles tu peux y dessiner les constellations et indiquer les principaux messiers à voir.

Mécha

Posté

Belles émotions bien décrites ici :)

Merci pour le récit. As-tu repéré M31 aux jumelles ? M57 est en effet une cible assez facile si tu as un ciel "potable", et elle vaut le détour !

Posté

Salut,

Super début ! Tu verras qu'au fil des sorties les constellations se reveleront et qu'il te sera de plus en plus facile de t'y repérer.

Bonnes observations.

Posté

Concernant M13' date=' je te déconseille de le repérer à partir de Cassiopée : Hercule et Cassiopée sont trop éloignées ! Le plus simple est de bien repérer Hercule, notamment son quadrilatère central : il suffit alors de viser au 1/3 du segment de droite de ce quadrilatère (vers le haut).

[/quote']

Je pense qu'il y a confusion avec la galaxie M31 qui en effet peut se pointer en suivant la "flèche" d'une pointe de Cassiopée.

(même si je préfère le cheminement à partir d'Andromède)

En tout cas bravo et bonne continuation!

Tache de bien régler ton chercheur: peut-être qu'au chercheur tu étais bien sur Albiréo du premier coup, car c'est la plus brillante du coin.

Patte.

Posté

C'est toujours un plaisir de lire le récit des premières observations d'un astram tout neuf ! Je me revois il y a un an, quand j'ai commencé, ça paraît déjà loin...

Je te souhaite des cieux étoilés et pleins de cibles intéressantes !

Posté

Merci à vous pour vous encouragement et vos conseils.

Je reviendrai vers vous une prochaine fois dès que j'aurai de nouveau l'occasion de voyager dans les étoiles. Mais dans ma région les nuages viennent de se lever et semblent vouloir rester quelques temps...

A bientôt.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.