Aller au contenu

L'ombre du disque de Io sur Jupiter près de la grande tâche rouge.


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

 

Voici quelques dessins du suivi de l'éclipse de soleil provoquée par le satellite Io à proximité de la grande tâche rouge progressant peu à peu sur le disque jovien.

 

Les conditions atmosphériques n'ont pas toujours été au top, mais l'ensemble fut quand même des plus acceptables au point que j'ai perçu la tâche rouge junior me semble-t-il au plus tard de la soirée ou de la nuit.

La teinte de la GTR par ailleurs n'est pas uniforme et le coeur m'a semblé plus prononcé que le pourtour.

 

Mais l'objet de cette observation était avant tout cette fameuse éclipse ! Le premier dessin ne révèle encore aucune ombre. Je ne savais même pas que j'allais contempler une éclipse ! :be: C'est en allant vérifier sur les éphémérides que j'en ai pris connaissance.

 

Bonnes observations à tous. Ce soir les observations vont être compromises je crois. Un ciel nuageux sous les tropiques et peu de vent...:confused:

 

Gildas

 

PS : j'ai choisi de poster des dessins plus grands formats. Evidemment cela ne correspond pas à la taille du disque vu à l'oculaire. Mais bon, c'est plus lisible peut-être !

 

 

Etat du ciel : moyen.

Instrument : lunette vixen apochromatique 103mm

Grossissements utilisés : de 120x à 160x, accessoirement 198x.

 

 

 

8263-1317735056.jpg

 

 

8263-1317735124.jpg

 

 

8263-1317735197.jpg

 

 

8263-1317735255.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian, justement je m'interrogeais sur la technique pour créer une animation....

 

Désolé, je ne vais pas pouvoir t'aider...pour mes animations j'avais fait appel à Marc Patry qui me les avait faites gentillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Vincent !

 

Voilà ce que ça donnait en 2009 ou encore ...;)

 

Il y a de l'idée mais il faudrait travailler sur le globe de façon à ce qu'il soit régulier d'un dessin à l'autre pour éviter cette impression de ballon qui se déforme.

A l'époque je n'avais pas insité davantage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merci beaucoup Vincent !! Bon après c'est clair qu'à la base j'ai pas calculé pour que tout soit parfaitement bien superposé..Mais je trouve l'effet vraiment intéressant ! Même si là on a l'impression que Jupiter est..ivre ! Rire !

Oups je me suis trompé dans l'une des dates ! Les quatre ont bien été fait hier soir !

Bon vous avez la preuve écrite de l'un de mes défauts : l'étourderie...Ca me suit depuis mon enfance ! Tout un chapitre !

 

Mais comment fais-tu ? utilises-tu un logiciel spécial ?

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien Will ! C'est vrai que la compilation que m'a faite Vincent donne vie au travail !

Que de détails en plus je voyais se dessiner...malheureusement la stabilité n'a jamais été optimale de sorte que je n'ai pu grossir à 240x...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Siom je viens d'aller voir tes dessins lunaires..Eux sont vraiment époustouflants de réalisme ! Bravo!

 

C'est le moins qu'on puisse dire, du très grand Siom !

 

Le dessin cartonne ces derniers jours, bravo à vous tous amis dessinateurs ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merci beaucoup Vincent !! Bon après c'est clair qu'à la base j'ai pas calculé pour que tout soit parfaitement bien superposé..Mais je trouve l'effet vraiment intéressant ! Même si là on a l'impression que Jupiter est..ivre ! Rire !

Oups je me suis trompé dans l'une des dates ! Les quatre ont bien été fait hier soir !

Bon vous avez la preuve écrite de l'un de mes défauts : l'étourderie...Ca me suit depuis mon enfance ! Tout un chapitre !

 

Mais comment fais-tu ? utilises-tu un logiciel spécial ?

 

Le logiciel c'est Ulead GIF Animator. Y a pas grand chose à faire si ce n'est de centrer la planète. Pour ça, je joue avec l'option de transparence pour superposer les disques. Le logiciel reste simple, on se prend la tête 30min et ça roule.

 

Pas évident de faire plusieurs dessins avec la vitesse de rotation !

 

Mais ça peut être un avantage, pouvoir réaliser le planisphère complet en 2 nuits. Et ensuite la faire tourner comme la fait Fred. Burgeot.

 

 

Cela dit 4 ou 5 dessin montés en GIF c'est bien parlant pour ces passage d'ombres et de satellites...

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.