Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour à tous,

Pour limiter les flexions en astrophoto // sur mon 150/750, je devais ajouter un anneau de support. Mais comment le fixer facilement, sans rien endommager et de façon ajustable?

Avec un aimant de disque dur! Ces aimants sont incroyablement puissants (attention aux doigts!). La réalisation par l'image:

AnneauHDD.jpg

1: aimant

2: anneau porte-gouttière en PVC

3: vis nylon en remplacement des vis inox trop lourdes

4: vis nylon à 120° pour le centrage de l'optique

5: bloc de bois pour rehausser l'anneau (optionnel)

Collages à la cyanoacrylate ou colle époxy.

On peut le déplacer où on veut: :)

AnneauHDD2.jpgAnneauHDD3.jpg

Avec deux anneaux (et deux aimants) reliés par une planchette on peut faire une platine d'autoguidage 100% ajustable. Avec un aimant collé à un bout de plomb, on peut faire un contrepoids déplaçable, etc.

Tans pis pour les amateurs de hightech, ça ne marche qu'avec les tubes en tôle, pas en alu ou en carbone... :rolleyes:

Les aimants (magnets) se trouvent en déchetterie dans les vieux disques durs:

inside-a-hard-disk-drive.jpg

hard-drive-magnets.jpg

hard-drive-magnet.jpg

Bon bricolage et attention aux doigts, ça pince!

;)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour

Merci pour l'info !

J'avais déjà essayé avec des fermetures magnétiques pour placards, mais la force d'attraction restait modeste. :confused:

Ta dernière photo montre que ces aimants de DD sont des champions :b:

Bon ciel à tous

Posté
Superbe idée !!!!

Tu estimes pouvoir porter jusqu'à quel poids ??

Ah, ça dépend de la taille de l'aimant et du nombre aussi (on peut les empiler ou les coller côte à côte si nécessaire). Mais je dirais 'assez'... :be:

aimant1.JPG

aimant2.JPG

Faites gaffe au démontage du disque dur, il faut parfois utiliser la 'force brute' (étau, meuleuse, marteau, etc.) et il y a des trucs là-dedans qui piquent et qui coupent. Sans parler des aimants eux-mêmes qui sont à manipuler avec précaution (ça sent le vécu... :rolleyes:)

;)

Posté
(...)Faites gaffe au démontage du disque dur, il faut parfois utiliser la 'force brute' (étau, meuleuse, marteau, etc.) (...)

Ouaiiiis, je sens que j'aime de plus en plus l'électronique :D

Posté

Merci. :)

Comme je viens d'envoyer mon miroir en aluminure, j'en profite pour fabriquer une platine d'autoguidage, fixée par aimants bien sûr. :p

Pour éviter les flexions je vais mettre 4 aimants (là, ça ne bougera pas du tout!). Le seul problème c'est que j'ai déjà ouvert tous les disques durs que j'avais et il me manque un aimant pour terminer. Il y a bien le PC de mes filles, mais... :a:

Posté

J'ai beau essayr de trouver un défaut à ce bricolage génial, je trouve pas:?:...à part celui de perturber les boussoles lors de la mise en station !!!...Ah si peut-etre lélectronique au voisinage? (cam, Goto...)? Tiens à vérifier ça !!

Chapeau cette idée en tout cas. A dire vrai je savais même pas qu'il y avit des aimants permanents dans les DD.

Posté

Je n'ai pas (encore) noté de perturbations avec mon APN ou la SPC900 de guidage. Si ça m'arrive ou si je constate d'autres soucis, je posterai une mise à jour. ;)

Posté

Essai validé hier sur le terrain: pas de soucis de flexion ou d'interférences, ça marche parfaitement! :)

Une photo de la platine à deux anneaux (trois aimants) et du support de CCD (un aimant). Notez que le moteur de MAP et son boîtier de commande sont également aimantés:

platine_anneaux.jpg

.

Posté

Je confirme, ils sont hyper puissants. Quand 2 aimants se collent, pour les décoller impossible par force brute, il faut les faire glisser l'un sur l'autre.

Attention aux enfants, qu'ils ne les avalent pas : c'est l'occlusion intestinale garantie et direct aux urgences... sinon sapin.

Posté

Je ne pense pas que l'aimant va gêner l'électronique autour car le champ créé est constant donc pas d'induction de courant, seul les boussole peuvent être perturbée.

Par contre si les aimants tournaient ou que l'électronique bouge... là je dis pas ;)

Posté

D'accord ce n'est pas un champ magnétique alternatif, mais même continu, il génère une perturbation du déplacement des électrons et peut rendre magnétique tout métal magnétisable.

Pas très glop si le tube est en tôle d'acier.

L'idée est astucieuse, je n'en disconvient pas, mais le bénéfice risque est non nul pour des effets long terme :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.