Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bien qu'étant en ville le week-end dernier, j'avais amené mon scope ( un dob 400 ) pour montrer Jupiter à mes parents.

Qui pour la petite histoire ont été ravis et étonnés par Juju et par quelques autres objets comme M27 et M57.

Mais ce week-end, j'ai surtout ajouté trois nouveaux satellites à mon tableau de chasse: Triton, Titania et Obéron.

Avec mon antique 114, j'avais observé les 4 galiléens, Titan, Dioné, Téthys, Rhéa et Japet.

Mon 250 m'avait permis d'ajouter Mimas, Encelade et Hypérion à cette liste.

Que puis-je espérer de mon 400?

Théoriquement, ceux qui ne sont pas trop noyés dans la lumière de leur planète et sont de magnitude inférieure à 14 étaient déjà visibles avec mon 250, mais je ne les ai pas vus: Titania et Obéron pour Uranus, et Triton le satellite de Neptune rentrent dans cette catégorie. C'est fait.

Mais ensuite?

Les deux petits Phobos et Deimos? Trop près de Mars?

Autour de Jupiter, quelqu'un a-t-il déjà observé Amalthée? De magnitude 14, ça laisse une magnitude de marge pour un 400...

Autour de Saturne, il faut plutôt 600mm pour voir le suivant, Phoébé.

Autour d'Uranus, par contre, Miranda étant au moins aussi difficile que Phoébé, il doit m'en rester deux de jouables: Ariel et Umbriel. Ils sont de magnitude un poil plus faible qu'Hypérion que j'avais vu au 250 aux RAP en 2008.

Donc, Ariel et Umbriel. Mais ensuite? Amalthée, Phobos et Deimos? Tiens, il faudra que je traque Pluton...

Posté

Trés sympa comme démarche. Sinon, les Galiléen, il semble sont les 4 lunes de Jupiter visibles dans un petit diamètre: Ganymède Europe IO et Europe.

Voir Obéron, et Triton, c'est vraiment un truc que j'aimerai faire.

Posté (modifié)

Je pense qu'il ne reste que Pluton, et peut-être un 3è satellite d'Uranus lorsque la transparence sera meilleure que d'habitude.

Il me semble que Phobos a été vu avec du matériel d'amateur lors de l'opposition périhélique, mais je crois que c'était avec une optique artisanale, donc avec l'avantage d'une diffusion très faible (c'est le point critique !) Sinon, je sais qu'il a déjà été photographié avec un 210 mm.

Amalthée, je n'y crois pas car il est tout près de Jupiter. À moins d'avoir une optique à zéro diffusion ? Comme satellite de Jupiter, je chercherais plutôt un satellite plus faible, mais très éloigné de la planète. J'en avais parlé dans le "Keskifovoir sur Jupiter" (WApédia), je ne sais plus de quel satellite il s'agissait et je ne l'ai en fin de compte jamais cherché...

En tout cas il faut essayer tout ça !

-----

Sinon, les Galiléen, il semble sont les 4 lunes de Jupiter

Elarwen disait juste qu'il a observé les Galiléens ainsi que Titan, Dioné, etc. (le "ainsi que" était sous-entendu)

Modifié par 'Bruno
Posté

Vue leur magnitude, ils sont accessibles avec 250. Je les ai vu sans problème, sous un ciel "de ville" même si ces temps-ci le ciel est vraiment bien, avec mon 400. Je pense qu'à 300 ça passe sans trop de souci.

Je pense qu'il ne reste que Pluton' date=' et peut-être un 3è satellite d'Uranus lorsque la transparence sera meilleure que d'habitude.[/quote']

La principale difficulté, tu l'as ciblée au sujet d'Amalthée: c'est la proximité de la planète. Selon ma littérature, la magnitude d'Ariel et Umbriel est d'environ 14 à 14,5: ça paraît difficile, mais habituellement j'observe en Auvergne où le ciel est facilement turbulent mais très transparent.

Il me semble que Phobos a été vu avec du matériel d'amateur lors de l'opposition périhélique' date=' mais je crois que c'était avec une optique artisanale, donc avec l'avantage d'une diffusion très faible (c'est le point critique !) Sinon, je sais qu'il a déjà été photographié avec un 210 mm.[/quote']

En fait, pour juger de la difficulté, je me repère à l'année de découverte. Avec le 400, il est question des satellites découverts au milieu du XIXème. Phobos est de magnitude 12, mais il est très près d'une planète très brillante. 15 magnitudes, c'est un écart énorme, qui rend le "phare" Mars gênant.

Amalthée' date=' je n'y crois pas car il est tout près de Jupiter. À moins d'avoir une optique à zéro diffusion ? Comme satellite de Jupiter, je chercherais plutôt un satellite plus faible, mais très éloigné de la planète. J'en avais parlé dans le "Keskifovoir sur Jupiter" (WApédia), je ne sais plus de quel satellite il s'agissait et je ne l'ai en fin de compte jamais cherché...

En tout cas il faut essayer tout ça ! .[/quote']

Himalia? La magnitude promet d'être proche de 15, c'est vraiment limite. Mais c'est loin de la planète... Il faudra que je vérifie... Est-ce que Redshift donne sa position? Si c'est le cas, il faut une carte précise et c'est jouable... J'ai J-View, qui donne les étoiles jusqu'à la magnitude 13. Ca risque de se faire sur plusieurs soirées une fois repéré le champ d'étoiles.

Sacré défi, en tous cas.

Elarwen disait juste qu'il a observé les Galiléens ainsi que Titan' date=' Dioné, etc. (le "ainsi que" était sous-entendu)[/quote']

:be: Tout à fait.

Posté

Elarwen disait juste qu'il a observé les Galiléens ainsi que Titan' date=' Dioné, etc. (le "ainsi que" était sous-entendu)[/quote']

Je me disais bien aussi.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Himalia? La magnitude promet d'être proche de 15, c'est vraiment limite. Mais c'est loin de la planète... Il faudra que je vérifie... Est-ce que Redshift donne sa position? Si c'est le cas, il faut une carte précise et c'est jouable... J'ai J-View, qui donne les étoiles jusqu'à la magnitude 13. Ca risque de se faire sur plusieurs soirées une fois repéré le champ d'étoiles.

Sacré défi, en tous cas.

Vérification faite, Redshift affirme une magnitude de l'ordre de 14,5 ce qui le met à la portée du 400, et peut-être plus facile que lorsque j'avais vu Hypérion dans le 250.

Il reste à trouver le bon moment et le bon endroit.

Ce week-end, j'espère pouvoir me lancer dans cette recherche : Himalia est à une distance raisonnable de Jupiter, et le champ stellaire ne me parait pas impossible à reconnaître.

Je vous tiendrai au courant!

Posté

J'espère que tu arriveras à la voir ! Pour ça, il faut que la luminosité de Jupiter ne s'étende pas si loin. En cas d'échec, je te suggère de regarder quelle était la magnitude limite atteinte dans la région où se trouvait Himalia (il suffit de noter les étoiles de la carte qui ont été vues et celles qui ne l'ont pas été) et de faire la même manipe dans un champ quelconque à l'autre bout du ciel. Ça permettra de savoir si c'est la luminosité de Jupiter qui explique l'échec ou les limites du télescope.

En tout cas, si tu l'observes ce sera quelque chose de très original !

Posté
Trés sympa comme démarche. Sinon, les Galiléen, il semble sont les 4 lunes de Jupiter visibles dans un petit diamètre: Ganymède Europe IO et Europe.

J'ai eu la chance de les percevoir avec mon T180 en poussant le grossissement à 430 !!

Posté
J'ai eu la chance de les percevoir avec mon T180 en poussant le grossissement à 430 !!

CA ne dois pas passer avec ma monture dobson. Et surtout ma super aptitude au suivi avec.

En fait plus ca va, plus je me dis que vu que je fais 99% de planétaire, je serais aussi bien sur une monture eq.

Posté
CA ne dois pas passer avec ma monture dobson. Et surtout ma super aptitude au suivi avec.

En fait plus ca va, plus je me dis que vu que je fais 99% de planétaire, je serais aussi bien sur une monture eq.

Ah oui, à ce grossissement et avec un oculaire ortho. le champ très très reduit nécessite un suivi...la stabilité du suivi y était pour beuacoup !

Posté

le truc pour voir ces satellites noyés dans la lueur de leur planète c'est de grossir tout en ayant une image pas empatée ( turbu clémente et optique impec ).

il faut un bon pouvoir de séparation car ils sont qu'à quelques secondes d'arc.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.